Carnets de voyage au Mali
Découvrez sur cette page les carnets de voyage au Mali proposés par les Visoterriens. Chaque carnet peut contenir des récits de voyage, albums photo, avis, cartes avec itinéraires et carnets de route.
Pour affiner votre sélection de carnet, choisissez une destination du Mali :




Derniers carnets de voyage mis à jour
Bamako, la ville du grand fleuve
Bamako, ville colorée, grouillante et remuante, vit au rythme du Djoliba, "le grand fleuve", ainsi qu'on appelle le Niger.
Bamako, ce qui signifie le "marigot aux caïmans" en langue bambara, est un immense village, véritable concentré de cultures et d'ethnies qui vivent en parfaite harmonie....




Mes balades en Pays Dogon
Le pays Dogon est une superbe région de l'est du Mali, à la frontière du Burkina-Fasso, dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller "avant qu'il ne soit trop tard" : il y a peu, c'était parce que l'arrivée d'un tourisme de masse commençait à "gâter" cette population si préservée...




Mali, au fil du fleuve Niger
Pays de légendes et d'aventures, le Mali de tout temps a fasciné les voyageurs qui l'ont traversé. Dans ce berceau des grandes civilisations, le Niger, l'un des plus longs fleuves du monde, serpente dans des paysages somptueux et variés, ocres, arides ou verdoyants.
Le Djoliba, le "grand...




Tombouctou, la mystérieuse
Tombouctou, ville de poussière et de sable, à l'atmosphère étrange, encore un lieu mythique dont on se dit qu'on a bien fait d'y aller quand il en était encore temps.
La "ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie..." au charme étrange, ainsi que la décrivait un auteur arabe...




Djenné, une île dans le désert
Située au Mali, au coeur du delta intérieur du fleuve Niger, enserrée dans les bras de son affluent le Bani, Djenné émerge des eaux, comme un île de sable.
Au carrefour des mondes nomade et sédentaire, Djenné est restée identique à la ville que découvrit l'explorateur René Caillé en...




MALI , PAYS DOGON
Remontant du Burkina, nous nous posons pour quelques jours à BANDIAGARA, petite ville clef pour la découverte du PAYS DOGON.
Magnifiquement logés à l'Hotel Kambary qui à lui seul vaut le détour.
Nous découvrons la fameuse falaise de 120 km de long et l'alternance d'aridité et de cultures...
MOPTI ,UN AUTRE UNIVERS
Après le Pays Dogon où nous reviendrons nous faisons une escale(trop courte) à Mopti sur le fleuve Niger. Quel changement! Après avoir cotoyé les paysans affairés autour des champs, nous voici avec le peuple du fleuve. Pirogues de toutes tailles, pour tous les usages.
De la petite pirogue...


EN PIROGUE SUR LE FLEUVE NIGER
Embarquement sur une pirogue "de tourisme", tout confort!
Et finalement c'est cool. On quitte instantanément la cohue, le bruit et la chaleur des quais pour le clapotis du fleuve et sa fraicheur.
Quelques encablures et nous acostons déjà l'ile la plus proche. Ile habitée et active. Village...


LE PORT DE MOPTI
La zone portuaire est hyper active. Toutes les activités s'y regroupent: la pêche, le transport des marchandises, des passagers et des rares touristes. Les grandes pirogues remontent jusqu'a Tombouctou en 3 jours avec deux nuits de bivouacs sur les plages, il est en effet impossible ou du moins...




BANANI VILLAGE AU PIEDS DE LA FALAISE
Au pieds de la falaise c'est tout autre chose! Il y a quelques millénaires, se trouvait une foret tropicale aux arbres de 70m. Les animaux sauvages étaient plus nombreux et féroces. La civilisation Télème, pour se protéger, habitait la falaise en troglodyte.
On retrouve les traces de cet...



