Week-end à Venise
Carnet de voyage à Venise




C'est grâce à Visoterra que nous avons fait ce court voyage à Venise.
Nous avons utilisé pour en financer l'hébergement le bon d'achat GO Voyages gagné lors d'un concours.
Ce cadeau Visoterra était libellé "WE à Rome", mais nous avons préféré Venise.
Encore un grand merci à Visoterra.
Cette ville est magique, envoutante, déroutante. Nous sommes d'emblé conquis.
Est-ce l'eau présente partout?
L'absence totale de voiture?
L'ambiance si particulière?
Si vous ne connaissez pas, allez y, vous ne serez pas déçus!





Le 20 novembre 2010
Week-end à venise jour 1
Départ le vendredi 03 septembre de Lyon St Exupery en direction de venise. Arrivée vers 12h, l'orage menace.
Nous nous procurons à l'aéroport des "venice card" transport et culture (qui nous donnent accès à tous les transports en commun, 12 musées, 16 églises, l'accès aux toilettes publiques), et prenons l'option "alilaguna", donc le bateau, pour rejoindre Venise.
Le ciel sur la lagune est noir d'encre, et de magnifiques éclairs zèbrent le ciel, mais finalement, l'orage restera sur la mer, et l'après-midi sera plutôt ensoleillé.
Arrivés à fondamenta Nuove, nous prenons notre plan de la ville et partons en direction de notre hôtel qui se trouve dans le centre historique à deux pas de la place San Giovani e Paolo.
Une fois nos bagages déposés (il est trop tôt pour avoir la chambre), nous allons manger un morceau sur la place San Giovani e Paolo à la terrasse d'un petit restau très sympa que nous a indiqué le receptioniste de l'hôtel.
Direction ensuite la place St Marc et la montée au sommet du campanile de St Marc d'où la vue sur la ville est sublime, puis une balade en gondole (cher, mais Venise sans les gondoles ne serait pas Venise!), la visite de palais des Doges et enfin nous allons vers le pont du Rialto (que nous avons découvert plus tôt lors de notre tour en gondole).
Retour à l'hôtel à la nuit, bien fatigués. Pas besoin de berceuse ce soir!
Voir le récit avec photos et commentairesWeek-end à Venise jour 2
Frais et dispo, après une bonne nuit et un petit-déj dans la cour intérieure de l'hôtel, nous partons ce matin pour les iles de la lagune.
Nous prenons le vaporetto à fondamenta Nuova en direction de l'ile San Michele. C'est le cimetière de Venise. L'église San Michele est en travaux, nous ne pourrons pas la visiter.
Murano nous accueille ensuite, magnifique Venise en miniature avec ses commerces de verrerie.
Burano nous enchante avec ses maisons colorées.
Torcello, calme et isolée.
Retour ensuite sur St Marc par vaporetto en passant par la Punta Sabbioni. Nous avons la chance de pouvoir voyager sur le pont et de bien profiter du paysage.
La journée a été magnifique, pas un nuage.
Nous dinons ce soir au pied du pont du Rialto, pour ensuite prendre le vaporetto et faire le Grand Canal de nuit. On se croirait dans une ville fantôme: façades muettes et canaux obscurs.
Voir le récit avec photos et commentairesWeek-end à Venise jour 3
Aujourd'hui, c'est la "REGATA STORICA 2010", deuxième manifestation de Venise par son importance après le carnaval.
Nous n'avons pas choisi cette date par rapport à cela, et nous avons découvert son existence 2 jours avant notre départ.
Cette manifestation débute par une parade sur le Grand Canal d'embarcations anciennes avec costumes d'époque, puis ce sont les courses de barques.
Nous commencons la journée par la "montée" du Grand Canal, bien calme ce dimanche matin, en vaporetto (nous ne sommes pas encore allés au delà du pont du Rialto) et retour.
Direction ensuite l'île San Giorgio Maggiore, puis l'île de la Giudecca que nous arpentons à pieds (la vue sur l'île de Venise est magnifique)
Traversée du "canale della Giudecca" pour déjeuner vers l'église Gesuati et enfin nous nous postons sur le quai de la "punta della Dogana" pour voir le défilé et les courses de la régate historique.
Si nous étions magnifiquement placés pour les courses de barques, c'était moins évident pour le défilé, car juste au début de Grand Canal, les embarcations étaient toutes plus ou moins les unes sur les autres.
Elles "s'étaleront" ensuite le long du Grand Canal.
Après la dernière course de barques, nous rejoignons le "ponte dell'Accademia" du haut duquel nous avons la chance de voir repasser les embarcations du défilé de retour après la fête. Un vrai plaisir pour les yeux.
Retour vers notre hôtel à travers les rues et les places bien calmes en ce début de soirée.
Voir le récit avec photos et commentairesWeek-end à Venise jour 4
C'est notre dernière journée sue Venise. Notre avion décolle à 17h50, nous avons donc encore le temps de faire un joli tour dans cette magnifique ville.
Nous comencons la journée par le campanile de San giorgio Maggiore au sommet duquel nous n'avons pas pu monter hier.
Nous cherchons ensuite la boutique/atelier d'un maître verrier, Vittorio Costantini qui nous a été recommandé. Il est spécialisé dans les animaux et les insectes.
Surtout les insectes d'ailleurs qu'il reproduit avec un soucis du détail impressionnant. Ses poissons aussi sont fabuleux. Il a exposé en Suède, Israel, Corée, France, Japon, Angleterre, USA....
Nous nous faisons un petit plaisir (d'autant qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire!) un poisson pour Francis, et 2 papillons pour moi (cela ne vous étonnera pas vu mon avatar)
Une fois nos achats bien emballés, et après une discussion très intéressante avec Vittorio Costantini, nous partons à la découverte d'un quartier de Venise où nous ne sommes pas encore allés, au confin est de Castello.
Balade très agréable dans un quartier peu fréquenté au charme indéniable.
Nous déjeunons dans un petit restaurant Via Guiseppe Garibaldi avant de repasser à l'hôtel récupérer nos bagages et de rejoindre l'aéroport par mer (pas d'embouteillages).
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Venise proposés par les Visoterriens.