Villages flottants

Voyage au Myanmar à l'automne 2004Un récit/album du carnet de voyage :
Voyage au Myanmar à l'automne 2004
Autour du lac InleRécit/album précédent :
Autour du lac Inle
Voyage pour MandalayRécit/album suivant :
Voyage pour Mandalay
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Nous partons visiter les villages du lac. Nous passons d’abord au village de Nampan, qui compte 50 habitations pour 1000 habitants. c’est un village de pêcheurs avec des maisons en bambou sur pilotis bien sûr. Chaque maison a son bateau, garé sous la maison et certaines ont un petit abri pour le cochon de la famille. Ensuite, nous passons au village des artisans, Inpawkhon, qui semble plus riche.. les maisons sont grosses et souvent en dur.
Nous nous arrêtons d’abord dans une fabrique de soie. Nous faisons une découverte: la fibre de lotus est travaillée et tissée. Seule, en gros fil, elle servira plutôt pour faire de grosses étoffes, pour les couvertures par exemple. Mais elle peut être aussi mélangée à la soie pour des écharpes. La soie elle-même vient de cocons élevés à Mandalay. Nous passons ensuite chez le forgeron , qui travaille encore comme nous ne le faisons plus chez nous. Puis une fabrique de cigares. Dans une feuille de thanatphat, mêlez thé hâché, miel, sel, tamarin, le tout humidifié de jus de banane. Mettez une feuille de maïs pour le filtre et collez le tout au riz gluant et vous aurez un délicieux cigare!
Nous terminons par Keila, où se trouvent les jardins flottants. Les jardins sont composés de parcelles, découpées à la scie, de 10m de long, sur 1m de large et 1m d’épaisseur de terre. Les algues ramassées dans le lac servent d’engrais. On y trouve des tomates (pour tout le Myanmar), des concombres, des pommes de terre, des haricots.... Vers les habitations, des plantations de fleurs.
Nous allons enfin au monastère de Ngaphechaung, dans le village du même nom. C’est le monastère des “chats sauteurs”. Incontournable, peut-être... mais si vous allez là-bas, vous pouvez vous en dispenser, ça ne présente aucun intérêt! Nous reprenons le bateau pour retourner à Nyaugshwe, où nous devons passer la nuit. Nous essuyons une “mini-tempête” sur le lac!!! En tout cas, entre le vent et la pluie (première du voyage!), nous arrivons trempés! Nous passons notre dernière nuit chez “les 4 soeurs”, qui ne sont d’ailleurs plus qu’une.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

junguilinAuteur : Postée le 09 February 2007 par junguilin
Vu 159 fois
Voyage au Myanmar à l'automne 2004Un récit/album du carnet de voyage :
Voyage au Myanmar à l'automne 2004
Autour du lac InleRécit/album précédent :
Autour du lac Inle
Voyage pour MandalayRécit/album suivant :
Voyage pour Mandalay
Commentaires
Benliver
Benliver le 17 May 2008 à 17:31

très sympa! merci

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
93 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations