Le jardin botanique de Pamplemousse

Voyage à l'ile MauriceUn récit/album du carnet de voyage :
Voyage à l'ile Maurice
Sortie bateau pirate- ile aux CerfsRécit/album précédent :
Sortie bateau pirate- ile aux Cerfs
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Comme nous l'avez conseillé Maista, nous réservons un taxi, et partons pour la visite d'un petit village appelé Pamplemousse ou son Jardin botanique est très réputé.
Arrivé sur les lieux , toujours sous les conseils de Maista , nous demandons à un guide de nous accompagner, afin de nous expliquer l'histoire de ce jardin botanique et nous montrer les 600 espèces différentes se trouvant dans ce jardin exceptionnel.
Non loin de Port St Louis, la Capitale de l'ile Maurice(10 km environ), ce jardin est une invitation : nombreuses espèces différentes, palmiers, arbres éléphant avec leurs fruits surnommés cachuètes, arbre à épices, acajou, dattier, manguier ....
Ce jardin de plus de 25 hectares recèlent de nombreux trésors inestimables.
Ce jardin botanique, est un site incontournable. c'est l'un des plus renommés dans le monde entier.Entouré d'une immense grille en fer forgé il fut tout d'abord appelé " Jardin Mon Plaisir", puis" Jardin botanique Royal" et eu encore bien d'autres nominations.
Mais celle de "Jardins de Pamplemousse" sera retenue du fait qu'il se situe dans le village appelé Pamplemousse.
C'est Pierre Poivre, gouverneur de l'ile, qui décida de planter et faire pousser des épices.
De ses 25 hectares de plantes, ce qu'il en sera retenue c'est son immense bassin de nénuphars géants " Victoria" et ses 200 espèces de palmiers : allée Royale, palmier crocodile, palmier tige....
Au fil des années, ce jardin botanique ne cesse de s'enchirir: orchidées, bougainvilliers, baobab....
Puis nous arrivons devons une rangée d' arbre, que nous ne connaission pas; il s'agit d'immenses Lataniers avec une multitude de Liane et de philodendrons.
c'est incroyable ce que la nature peut nous apporter!
Un peu plus loin une allée de Bambou à des hauteurs et dimensions hors normes nous donnent le vertige !!!!
je suis ébahie devant un arbre dont je ne connaissais meme pas l'existence : arbre éléphant , appelé ainsi car ses fruits, les cacahuètes sont très appréciés des éléphants.
En mémoire de Pierre Poivre, une avenue port son nom (l'avenue Poivre)bordée d'immenses palmiers royaux;appelé également Allée Royale.
Dans cet immense espace, on ne se contente pas d'admirer la nature, on la hume. Dans le moindre petit coin de ce jardin botanique, on y sent un léger parfum d'épices, de fleur , de fruit....
Nous découvrons au fur et à mesure de notre visite, des palmiers aussi beaux les uns que les autres, avec leur spécificité: palmier crocodile, ou palmier tige, ou encore palmier pâons: leur palme s'ouvre en éventail comme un paon faisant sa roue.
Au beau milieu du parcours , nous pouvons voir une sorte de mémorial ou est inscrit dans le granit : "Le don d'une plante utile me parait plus précieux que la découverte d'une mine d'or, et un monument plus durable qu'une pyramide".
puis , nous arrivons devant une merveille : le bassin de Nénuphars.
Je n'en crois pas mes yeux ce bassin est immense. Le spectacle s'offre à nous : magnifique, fleurs blanches , roses, avec ce mélange de vert: une splendeur pour nos yeux!
Le diamètre de ces nénuphars peuvent atteindre les 2 metres, le guide d'ailleurs nous signale qu'il pourrait supporter le point d'un enfant.
Nous voilà, désormais devant le bassin des lotus: il est également très beau avec ses fleurs roses, mais pour moi la palme de ce jardin botanique fut le bassin de nénuphars.
Puis la dernière étape de ce parcours, celle du "grand bassin":entouré de plusieurs ilots recouverts d'une végétation luxuriante de plamiers, et de papyrus plus connu sous le nom de : "arbres du voyageur".
La visite de cet immense jardin botanique s'achève donc après plus de 3 heures de marche.
Si je peux vous donner un conseil , prenait un guide, il vous expliquera tout d'abord l'histoire, la naissance de ce jardin botanique, vous fera découvrir les différentes espèces de palmiers , ou d'autres plantes. Cela , ne vous reviendra pas cher , le prix est négociable, visite guidée: entre 5 et 10 euros.
Je vous garantie, que cela en vaut la peine.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

lilipuceAuteur : Postée le 11 février 2009 par lilipuce
Vu 1792 fois
Voyage à l'ile MauriceUn récit/album du carnet de voyage :
Voyage à l'ile Maurice
Sortie bateau pirate- ile aux CerfsRécit/album précédent :
Sortie bateau pirate- ile aux Cerfs
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
55 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations