Villes de France
Carnet de voyage en France
Le 10 décembre 2010
33:Le bassin d'Arcachon
Au départ, il y avait un delta, le delta de la Leyre, qui ouvrait la terre à la mer. L'ouverture par laquelle s'engouffrait l'Océan a, petit à petit, creusé un bassin au coeur de la Gironde.
Les eaux ont depuis façonné un paysage de caractère qui, au gré de la lumière, offre un tableau mouvant.
Le bassin est un monde à part dirigé par la lune qui au moyen de flux et de reflux des marées, dirige le comportement des habitants.
33:Quelques heures à Bordeaux
Bordeaux a hérité d'un précieux patrimoine qui connaît d'importants travaux de mis de en beauté. Rénovation, ravalement, mise en lumière: tout est mis en oeuvre pour que nous puissions profiter du Centre qui est entièrement inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Voir le récit avec photos et commentaires59:Le vieux Lille
Le quartier de la ville ancienne se caractérise par le tracé sinueux de ses rues. Datant du Moyen Age, il fut remarquablement restauré. Les couleurs des façades permettent de s'imaginer la ville telle qu'elle était au XVIIème siècle. Une multitude de détails sont mis en valeur.
Voir le récit avec photos et commentaires81: Quelques heures à Albi
Avec son beau ciel, ses maisons de briques, ses jardins en terrasse et ses beaux ponts, avec sa place centrale bien exposée au soleil et qui rapproche tous les citoyens sous un tiède rayon d’hiver, avec sa cathédrale puissante, au pied de laquelle fleurit le baldaquin, avec ses coteaux crayeux qui la bordent au nord et qui ressemblent aux collines du Latium, on dirait une ville italienne, faite surtout pour le culte de l’art et d’une sereine philosophie.
Il y a, entre sa couleur de brique et les rayons jaunissants ou pourpres du soir, de merveilleuses harmonies. L’édifice semble s’incorporer la lumière, qui revêt sa majesté pesante de légèreté et de douceur.
84: Visite de la Provence depuis Avignon
Une semaine dans la région d'Avignon. Troisième voyage en France (à part Paris)...Donc pays peu connu par nous.
Nous avions fait connaissance avec un couple de jeunes mariés en Yougoslavie. Nous avons continué à prendre des nouvelles et nous sommes allés passer une semaine chez eux. Nous ne nous étions plus vus depuis cette première rencontre. Le clou de l'histoire est l'écart de 20 ans entre nos deux rencontres.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en France proposés par les Visoterriens.