HUE

VIETNAM, jadis 2 pays en guerre...enfin réunifiés!

Baie d'HALON...aussi majestueuse que mystérieuse
HOI AN




Diverses visites nous attendent:
- Rivière aux Parfums,
- Pagode de Thien Mu,
- Citadelle de Hue,
- Tombeau de TU DUC
Après avoir quitté l'Hôtel RIVER SIDE, nous nous dirigeons sur les rives de la Rivière aux Parfums pour monter dans une barque des plus colorée dont la proue montre une tête de dragon rugissante (voir photo).
Puis, nous filons doucement sur les eaux calmes (sauf, hélas, pour le moteur rugissant qui nous bouche les oreilles!).
Les rives sont belles. Plusieurs monuments religieux attirent nos regards.
Tout à coup, le pilote de l'immense barque nous demande de tout ranger et de laisser de côté caméras et effets personnels...Il semble anxieux!
Nous obtempérons à ses directives et restons cois! Nous venons de nous immobiliser au beau milieu du cours d'eau. Le moteur est coupé. Tout à coup, on semble nous aborder à babbord! En effet, un semblant d'officier, mal attriqué, se pointe et tend la main. Notre pilote tient déjà dans sa main quelques billets qu'il s'empresse de remettre à l'officier bourru qui a vite fait de filer dans sa chaloupe pour disparaître au loin sur les eaux.
Notre guide nous confie à voix basse ce qui vient de se passer. Il existe sur le fleuve une sorte de maffia qui, sous prétexte de sécuriser la circulation fluviale, soutire gentiment une taxe aux navigateurs que ceux-ci, hélas, s'empressent de leur verser sur commande. Personne ne réagit à cette habitude douteuse, semble-t-il, par peur de représailles, d'autant plus que leurs contacts stratégiques nichent jusque dans les antres du pouvoir politique. Bref, ces officiers ne seraient tout simplement que des émissaires de politiciens ou fonctionnaires véreux...
Finalement, nous touchons la rive au pied de la Pagode de THIEN MU.

VIETNAM, jadis 2 pays en guerre...enfin réunifiés!

Baie d'HALON...aussi majestueuse que mystérieuse
HOI AN
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.