Visite du site d'Angkor

Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006Un récit/album du carnet de voyage :
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006
Autour de Siem ReapRécit/album précédent :
Autour de Siem Reap
Visite du CambodgeRécit/album suivant :
Visite du Cambodge
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Nous sommes maintenant le 19 avril et nous commençons la journée par une visite au « centre de la soie ». Nous avons trouvé un touk-touk pour nous y conduire et son chauffeur est un adorable cambodgien pas très jeune (son fils sera le chauffeur de certains de nos amis) et … parlant français ! Super ! Ce « centre de la soie » a été créé par les français avant de devenir européen. Le concept est intéressant puisqu’il permet aux jeunes défavorisés d’apprendre pendant un an le travail de la soie avant de repartir dans leurs villages avec leur métier à tisser. Ils font un travail superbe et le lieu d’exposition est digne de nos magasins de décoration !
Après la visite, nous repartons sur le site d’Angkor, avec notre chauffeur. Nous commençons par une délicieuse soupe… je ne vous en parle pas souvent, mais la cuisine khmère est délicieuse, proche de la cuisine Thaïlandaise.
Au programme cet après-midi Angkor Thom, ou « grande ville royale » et Angkor Vat.
Commençons par Angkor Thom et, donc, l’enceinte royale. D’abord un tout petit temple, dont j’ai oublié le nom, si jamais je l’ai su… Du palais ne restent aujourd’hui que deux bassins de grès, près du mur nord. A l’est, la terrasse aux éléphants. Longue de 350m, cette terrasse servait de tribune pour les cérémonies publiques ou comme grande salle d’audience.
Nous arrivons au temple Bayon quand un orage éclate ! Un vrai, beau ! Il ne dure pas très longtemps mais tout est vraiment trempé et les couleurs sont complètement différentes. L’air est un peu plus agréable…
Le Bayon a été construit sous le règne de Jayavarman VII. Il occupait le centre exact de la cité d’Angkor Thom. Ce n’est qu’après être entrés dans le temple que nous tombons sous le charme de ce temple magnifique. Nous découvrons un ensemble de couloirs voûtés, d’escaliers . Les deux premiers niveaux sont carrés et ornés de bas-reliefs : magnifiques, ils comptent de nombreux personnages. Ils dépeignent des scènes de la vie quotidienne au XIIème siècle : la fuite des Cham, le culte du linga, une bataille navale…. Le troisième niveau est circulaire. A ce niveau, le temple compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux au sourire plutôt énigmatique. Nous nous trouvons ainsi environnés de visages ! Dans cet air paisible qui suit la pluie, nous avons une impression de sérénité assez extraordinaire.
Nous allons ensuite jusqu’au temple d’Angkor Vat. C’est le plus grand, le mieux conservé des monuments d’Angkor et il serait le plus vaste édifice religieux du monde ! Il date de la première moitié du XIIème siècle et a été construit sous le règne de Sûryavarman II pour un culte brahmanique. Il forme un rectangle d’environ 1500 mètres sur 1300 et couvre une superficie de de près de 200 hectares. A l’intérieur des bassins fossés, le mur d’enceinte forme un espace de 1025 mètres sur 800. Les bas-reliefs occupent un kilomètre carré de surface, dans la galerie de la troisième enceinte ! Ils étaient l’œuvre d’imagiers plutôt que de sculpteurs et sont de qualité inégale, sans doute à cause de différences de main d’œuvre.
Au total, tout est superbe ! Nous en avons plein les yeux et en regrettons pas d’avoir pris un touk-touk plutôt qu’une voiture aujourd’hui : nous aurions raté plein de choses, les odeurs, les bruits… Et je ne peux que redire aux amateurs de vieilles pierres d’aller voir mon site pour plus de détails (http://junguilin.free.fr)… je ne veux pas ennuyer les « non-amateurs » !

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

junguilinAuteur : Postée le 08 February 2007 par junguilin
Vu 415 fois
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006Un récit/album du carnet de voyage :
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006
Autour de Siem ReapRécit/album précédent :
Autour de Siem Reap
Visite du CambodgeRécit/album suivant :
Visite du Cambodge
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
35 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations