Découverte du Vietnam

Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006Un récit/album du carnet de voyage :
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006
Visite de HanoïRécit/album précédent :
Visite de Hanoï
La baie d'AlongRécit/album suivant :
La baie d'Along
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Nous sommes le 8 avril et nous retrouvons Marc et notre chauffeur à 8h. Nous partons pour 3 jours dans les villages avoisinants. Nous suivons la RN1A ! Nous sommes dans la province de Hatay et nous traversons des villages d’artisanat.
Le paysage est serein : des rizières, avec, très souvent, un cimetière au milieu. D’après Marc, les morts ayant besoin de nourriture pendant un mois après leur départ, on les installe directement dans les rizières, ce qui simplifie les choses ! Pas bête !
Nous sommes ici dans le berceau du catholicisme au Vietnam et chaque village a son église ! C’est étonnant !
Nous nous arrêtons pour visiter la cathédrale « Phat Diem ». Cette cathédrale est intéressante par son architecture « sino-vietnamienne », laissé pour ça moitié pagode, moitié cathédrale ! Construite entre 1875 et 1899, on l’appelle aussi « cathédrale de pierre » (Nha Tho Da). Malheureusement elle est fermée et nous ne pouvons que regarder à travers un morceau de porte laissé ouvert pour ça. L’intérieur semble magnifique avec une nef aux vastes proportions. La nef comporte une charpente en forme de carène de navire renversée soutenue pas de gros piliers en jaquier. Des dragons s’enroulent sur les poutres. Nous sommes en tout cas fort étonnés par les horaires d’offices : il y en a tous les jours !
Nous déjeunons à TAM COC avant de nous installer à l’hôtel Thuy Anh, à NIN BINH (impeccable, d’ailleurs, tout refait à neuf et climatisé !).
Nous partons ensuite faire un tour à vélo dans les sentiers du village, au milieu des rizières. Nous nous retrouvons par la pensée à Yangshuo, pour ceux qui connaissent… Même sérénité, même beauté de paysage…. Avec, toujours, les cimetières au milieu des rizières…
Le 9 avril, nous partons pour HOA LU, petite « baie d’Along terrestre » …Nous sommes dans une province Muong. Nous visitons, sauf erreur, le temple de Dinh Tien Hoang, puis celui de Le Dai Hanh, dans lequel se trouvent les statues du roi Dai Hanh, celles de sa femme et de son fils.
Nous arrivons enfin à Van Long et continuons en char à buffles jusqu’à l’embarcadère du lac Son. Nous embarquons sur une petite barque à rames et nous naviguons tranquillement au milieu de paysages magnifiques jusqu’à une grotte… C’est là que nous découvrons les escargots de rivière qui se trouvaient dans notre assiette le premier soir !…
Sur la route, nous nous arrêtons dans une briqueterie. Pour les cuire, ils mettent deux briques, un morceau de charbon, deux briques, un morceau de charbon etc… au dessus du feu. En fait, je pense qu’il y a plus de briques que de charbon… Puis, ils les font sécher, avant de les charger !
Et nous arrivons à BAN LAC où nous devons passer la nuit chez l’habitant. C’est un endroit magnifique !
C’est un village Daï qui a des « chambres d’hôtes » depuis une dizaine d’années déjà ! Nous ne nous attendions pas à trouver ici des chambres d’hôtes de cette qualité ! D’accord, les toilettes sont à l’extérieur, mais elles sont propres, carrelées et il y a des douches ! Comme dans les campings chez nous ! Et les chambres sont propres, avec moustiquaire ! Nous sommes, bien sûr, loin des chambres chez l’habitant que nous avons connues en Chine ! Mais il est vrai que celles-ci sont payantes !
La nuit sera un peu difficile car… la moustiquaire laisse passer des centaines de bestioles, qui ne piquent pas, heureusement !
Nous sommes déjà le 10 avril… Nous allons faire un tour dans les villages, à pied. C’est calme et serein, là aussi ! Et vert !
Après le déjeuner, nous reprenons la route et nous arrêtons au barrage de Song Da, près de Hoa Binh. Ce barrage hydroélectrique, haut de 125m, large de 600m et d’une épaisseur de 830m à la base, alimente la plus grande partie du Vietnam en électricité. Sa retenue mesure 220 km de long !
Nous passerons la nuit dans un superbe « resort », complètement vide. Ce qui nous a permis de profiter pleinement de la piscine jusqu’au coucher du soleil !

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

junguilinAuteur : Postée le 08 February 2007 par junguilin
Vu 633 fois
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006Un récit/album du carnet de voyage :
Vietnam et Cambodge du 6 au 26 avril 2006
Visite de HanoïRécit/album précédent :
Visite de Hanoï
La baie d'AlongRécit/album suivant :
La baie d'Along
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
20 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations