Murano, Burano, Torcello

Venise, Avril 2007Un récit/album du carnet de voyage :
Venise, Avril 2007
Arrivée et découverteRécit/album précédent :
Arrivée et découverte
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Deuxième Jour : la navette gratuite de l'Hôtel nous conduit en dix minutes à la Piazzale Roma. On achète la Venice Card pour avoir accès à tous les transports en commun. Elle est valable 48 heures et coûte cher (plus de 30 € par personne).
Le Vaporetto : c'est agréable, il est très lent et nous permet de découvrir les façades des palais du Grand Canal. J'aime bien le Ca' d'Oro, d'un style typiquement vénitien. On passe sous le célèbre Ponte di Rialto.
En arrivant à St Marc, on profite de notre Venice Card pour visiter... les toilettes. Bizarrement l'abonnement donne droit à ce privilège. Sinon, il faut payer 1€.
J'observe les multiples zones d'embarquement du Vaporetto. Les numéros des lignes ne sont pas faciles à comprendre. Au hasard, on monte dans celui qui va Murano, l'île des verriers. Un de mes amis me l'a conseillée, mais je ne suis pas enthousiaste.
Le vaporetto longe l'est puis le nord de Venise. Nous arrivons rapidement à Murano. Des canaux, des petits airs de Venise, mais sans les palais et avec plus de verdure et moins de touristes.
J'attends au soleil mes compagnons de voyages qui visitent une verrerie. Cela ne m'intéresse guère. A leur retour, je constate que je n'ai rien raté.
Promenade sur le grand Canal, on avale des pizzas, on se dirige vers l'église SS Maria e Donato. Deux étoiles au guide Michelin qui conseille d'admirer les mosaïques.
Déception : l'église est fermée de 12 à 16 h. Pas question d'attendre l'ouverture, deux heures plus tard.
On se rend à l'embarcadère "Faro" d'où le Vaporetto va nous conduire à Burano. Il est prévu dans vingt minutes, on en profite pour boire une bière au soleil : je suis heureux comme un lézard. Ce moment est le plus agréable de la visite. Les verres colorés, c'est joli, mais c'est vraiment pas mon truc.
Le trajet de Murano a Burano est vraiment très long. J'imaginais qu'il durerait quelques minutes, mais pas du tout. Quand on regarde la carte, c'est pourtant évident. Les contrôleurs passent. Tous les touristes sont en règle.
Arrivée à Burano : on prend directement un autre vaporetto pour Torcello, juste en face. Mon amie Aline m'a conseillé de visiter la vieille église Santa Maria Assunta. Je tiens ma promesse.
L'île de Torcello est le site d'une ancienne cité autrefois prospère qui a ensuite décliné et a été abandonnée. On suit un chemin qui longe un canal. C'est bucolique, très calme. Il fait chaud et, dans la torpeur de l'après-midi, il nous semble que nous sommes transportés en dehors du temps, loin de tout. C'est agréable.
Des eaux stagnates émanent quelques effluves organiques. Ce n'est pas incommodant, mais on ne peut s'empêcher de sourire : une personne, très prosaïquement, nous avait mis en garde sur le sujet.
Santa Maria Assunta ne nous déçoit pas. On admire les mosaïques et le jugement dernier. Il fait frais, la lumière est tamisée, nous aimons profiter de l'atmosphère mystique de ce lieu ancien jusqu'à l'arrivée d'un groupe de touristes bruyants. Ils nous font fuir.
Le Vaporetto qui doit nous reconduire à Burano nous attend.
L'île est pittoresque, assez animée. Ce qui nous frappe, ce sont les couleurs vives et variées de toutes les maisons qui bordent les canaux.
Le thème de la ville c'est la dentelle. On y trouve aussi d'excellents biscuits. On goûte aux spécialités, on achète des cadeaux, on s'arrête de nouveau à un café.
Le retour vers Venise me semble plus rapide. A l'arrivée, on explore le quartier au nord du Grand Canal. C'est très beau, mais il se fait tard et toutes les églises sont fermées.
En s'approchant du Rialto, on retrouve une atmosphère frénétique qui contraste avec la sérénité et la lenteur de Burano et Torcello. Pour terminer cette journée, on dévore des pizzas et des pâtisseries délicieuses et très sucrées.
Demain, on visitera le Sud de la ville.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

FabbAuteur : Postée le 04 mai 2007 par Fabb
Vu 499 fois
Venise, Avril 2007Un récit/album du carnet de voyage :
Venise, Avril 2007
Arrivée et découverteRécit/album précédent :
Arrivée et découverte
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
42 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations