Efate
vanuatu, belle aventure
le départ!
Santo




Arrivés Port Vila, la capitale, gros dépaysement dès l'arrivée. Un mois après le cyclone les dégâts sont toujours visibles. De nombreux bateaux échoués sur les rives des ilôts, des arbres déracinés au sol, des maisons sans toitures, des pans de murs arrachés..
Traversée de la ville, direction le motel. Sans eau chaude bien sûr. =)
Nous partons découvrir Port Vila en bus (van aménagé en minibus, omniprésent partout dans la ville! pour 150 vatu on te dépose ou tu veux en ville.) Nous rencontrons des chauffeurs très sympas, ils nous font faire le tour de Port Vila en dehors des sentiers battus, on traverse tous les quartiers cachés, ils nous proposent d'aller boire le Kawa le soir même. (Plutôt crevés, nous n'irons pas au final.)Port Vila est une ville en bord de mer très animée, des klaxons retentissent partout, on double à gauche, à droite. Les rues sont pleines de monde. Un mélange de bouiboui chinois et de quelques magasins de luxe. (destinés aux australiens)
30/04
Le lendemain petit tour de l'île d'Efate.
Danse traditionnel, repas en tribu, arrêt dans une école et PMT plutôt magnifique.
Les femmes font leurs lessives dans les rivières, les maisons sont faites en tôle. Le tourisme est la première ressource économique de ce pays.
Les bâtiments sont payés par des pays étrangers, de même que les routes. (Chinois, USA, Australiens, Francais, etc..)
01/05
Après un second tour de Port Vila en bus, marché, quai, petit restau,(où on a mangé de la roussette, (faute d'en avoir mangée en calédo, on se rattrape au Vanuatu..)départ pour luganville, plus grosse ville de santo.
vanuatu, belle aventure
le départ!
Santo
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.