Une semaine pour redécouvrir la République Tchèque

Carnet de voyage en République Tchèque

Place de la Vieille-Ville

Moi et mon frère étions déjà aller dans ce magnifique pays. Mais le but de ce voyage était avant tout pour ma part de faire connaissance avec un tchèque amoureux de la nature comme moi même. Lukas, est un ancien collocataire de mon frère et nous avons la même passion, donc mon frère m'a proposé de venir avec lui à sa rencontre, et passer une semaine en République Tchèque.

Durée : 1 jours ( du 14/09/2007 au 15/09/2007)
Zone : République Tchèque (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
bibi
Carnet de voyage créé par bibi
Le 24 September 2007

Vu 998 fois
1

Départ

En réalité, il y a deux départs, le premier est pour mon grand frère du Mans, et pour moi de Pontarlier, nos villes respectives, et nous nous retrouvons chez nos parents à Vanves (région parisienne) pour partir.
Le départ se fera depuis la gare routière de Paris Gallieni. Nous avons choisit de partir avec la compagnie eurolines, le choix du bus pour son cout, et puis ça ne met pas beaucoup plus de temps que par les rails.
Départ du bus à 15h, il faut y être une heure avant et il faut une heure pour se rendre à la gare routière, donc nous quittons le domicile parental à 13h.
Le voyage, ensuite, à proprement parlé, est assez fatigant, les écarts entre les sièges est assez réduit et nous ne sommes pas de petits gabarits!!! Beaucoup de monde partage le même transport, mais pas beaucoup d'échange entre nous. Nous avons le droit de regarder deux films, "Le journal de Bridget Johns" en anglais sous-titré en tchèque et "Oceans twelve" en tchèque sous-titré en anglais. Immersion immédiate. Les chauffeurs se relaient, bien que le premier conduise plus de cinq heures sans faire de pause ce qui ne nous parait pas très sérieux, quelques pauses pour se dégourdire les jambes s'en suivent, en réalité trois en comptant la frontière, ce qui est bien peu. Puis nous arrivons à Pragues vers 6h avec le lever du soleil, et nos deux hôtes nous accueillent.

Voir le récit avec photos et commentaires

Premier jour

Nous allons prendre le petit déjeuner avec nos hôtes tchèques, chez eux, nous aurions voulu faire des courses juste avant, mais il est trop tôt rien n'est ouvert. Nous découvrons le petit déjeuner tchèque, où tout se mélange, la confiture, le miel, le beurre, le pain, le fromage à l'ail, au poivre, les poivrons, les tomates... c'est un vrai repas.
Puis nous décidons d'aller faire une petite balade dans les environs pour s'occuper la matinée, ainsi Annie peut se reposer tranquillement. Nous découvrons la banlieue de Prague, et un petit coin de forêt très sympathique.
A la fin de la matinée nous rentrons déjeuner. Cet après midi nous allons à Nové Mestecko, leur maison de campagne, dans le parc naturel de Sumava.
Le transport se fait en autocar, encore deux heure et demie de trajet, nous dormons.
Le bus s'arrète à Susice, il nous faut faire une heure et demie de marche à pied pour rejoindre la maison. Nous marchons le long d'une rivière fort jolie, c'est très agréable, le temps est ensoleillé.
Arrivée à la maison, certes un peu perdu, le confort est minimal, pas de chauffage, pas de toilettes intérieur, et pas l'eau courrante. Des amis tchèques nous rejoignent nous sommes maintenant huit, nous mangeons à la tchèque, tout le monde débale ce qu'il a et c'est une grosse orgie qui se prépare, on mange bien et varié, le comté que nous avons amené fait le régal des tchèques.
Nous préparons la journée du lendemain, départ tôt pour attraper le bus qui nous amènera au départ d'une grande randonnée. Puis nous jouons à "Citadelle", en tchèque.

Toilettes sèches
Voir le récit avec photos et commentaires

Randonnée dans Sumava

Nous prenons le bus à 6h qui nous amène à Prasily, départ de notre randonnée. Nous y prenons un petit déjeuner tchèque: crudités, pain, fromage... et nous faisons quelques courses pour le midi. Le soleil pendant ce temps là se lève doucement et commence à nous réchauffer.
Commence alors notre randonnée qui nous permet de voir quelques chevreuils, des paysages magnifiques, des sous-bois splendides de jolies fleurs et nous arrivons au niveau d'un lac (Prasilske Jezero) d'origine glaciaire, et là c'est de toute beautée, la pause s'impose. Une petite heure pour contempler ce décore magnifique, je crois n'avoir jamais rien vu de plus beau. Des canards nous rejoignent et nous leur donnons à manger quelques morceaux de pains ce qui donne lieu à de jolies photos, puis nous devons quitter ce bel endroit pour en découvrir d'autres plus loin.
Nous monterons jusqu'au sommet du Polednik 1315m, mais avant nous rencontrons framboisiers et autres jolis décors.
Nous montons dans la tour du Polednik pour découvrir les environs à 360°. Redescendu les tchèques prennent une soupe chaude et nous mangeons avant d'entamer notre descente pour attraper notre bus.
Nous marchons encore une fois le long d'une rivière ce qui donne lieu à de jolis paysages que nous essayons de capturer en photo. Ceci jusqu'à Modrava, là où nous prenons le bus qui nous ramène à la maison de campagne.
Certains vont faire des courses d'autres prépare du bois pour le feu, d'autres vont chercher de l'eau, la soirée s'organise, nous mangeons puis nous jouons.

Epicerie de campagne
Sous bois
Nature
Lac de Prasilske Jezero
Voir le récit avec photos et commentaires

Musées

Au lever, le ciel est gris et il pleut, nous annulons la randonnée prévue pour aller visiter des musées alentours. Nous prenons la voiture pour Kasperské Hory. Nous visitons le musée de Sumava qui est assez complet. Cela va des planches en bois sur lesquelles on mettait les morts lorsque ceux-ci décédaient en hiver et que l'on ne pouvait les enterrer, à des oeuvres d'art en cristal et verre, ou en peinture, en passant par des animaux naturalisés.
Nous y passons toute la matiné et nous allons manger dans un petit restaurant qui propose de la restauration tchèque typique. J'entend là de véritables plats pour lesquels il faut un certain temps de préparation et donc que les tchèques ne mangent pas forcément chez eux tous les jours. Nous laissons Lukas et Annie choisir pour nous.
L'après midi nous allons visiter un petit musée de jouet et de marionnettes en bois, avant d'aller à Susice pour le musée de l'allumette.
Ceci avant de se rentrer à la maison de campagne, et de monter à une petite église au dessus du village.

Différents musées
Sculpture
Marionettes
Crèche en bois
Voir le récit avec photos et commentaires

Retour à Prague

Nous partons le matin après avoir rangé et nettoyé la maison. Nous disons aurevoir aux amis de nos amis et nous partons à pied pour Susice pour reprendre un bus qui nous ramènera sur Prague. Nous prenons un trajet détouré pour ne aps reprendre le même qu'à l'aller et la pluie de la veille a fait sortir toute sorte de champignons dont des bollets que nous ramassons. Le trajet jusqu'à Susice est très agréable dans la campagne tchèque, arrivée en ville nous prenons un chocolat chaud pour l'anniversaire de mon frère au Café l'Amour, ceci en attendant le bus. Puis nous rentrons jusqu'à Pragues, où nous préparons les champignons et nous nous couchons d'assez bonne heure.

Bolet
Faucheur
Voir le récit avec photos et commentaires

Prague

Nous voilà à Prague, nous circulons en métro, bus, tramway, tout est bon pour se déplacer, les tickets que nous prenons sont valables une heure et quart pour aller où nous voulons.
Nous rejoignons le Muzeum d'où partira notre découverte de Prague. Nous passerons par la vieille ville l'horloge astronomique à midi pour la voir se mettre en fonctionnement, puis nous traversons le pont Charles afin de rejoindre le chateau. Nous passerons une bonne partie de l'après midi dans le château, les différents monumement religieux, nous grimperons les 287 marches qui nous permettront d'avoir une vue à 360° sur Prague. Puis nous continuerons de déambuler jusqu'à la "Tour Eiffel" de Prague. Petit passage aussi dans un labirynthe de miroirs. Et enfin nous rentrons car une grosse journée se prépare.

Musée national de Prague
Place Venceslas
Tour poudrière
Maison municipale
Voir le récit avec photos et commentaires

Canoë sur la Sazavou

Lever à 6h encore une fois pour une question de transport. Nous prenons le train cette fois-ci mais le voyage se termine en bus tout de même. Nous arrivons au départ de la descente, mais il n'est que 9h et le brouillard est encore présent et il fait très froid, on va donc attendre que le soleil se lève un peu plus. Il y a justement un petit chateau à aller voir pas très loin, nous nous y rendons avant de retourner à l'embarquement. On nous confie gilet de sauvetage, pagaie, bidon étanche, et canoë, et nous voilà parti.
La descente est vraiment sympas, alternance de petits rapides, de zones calmes et de barrages.
Il manque un peu d'eau et comme nous sommes les deux français dans le même bateau et que nous pesons tous les deux notre poids, nous touchons régulièrement des caillous qui manquent de nous renverser à plusieurs reprises, cela donne le ton de la journée, de grosses parties de rigolade. Nous ne pouvons mixer les équipages car il faut un minimum de communication pour que tout se passe bien. Au final le bateau tchèque se sera renverser alors que les français après avoir pris plusieurs fois de l'eau par le coté le devant, n'aura eu qu'à écoper de temps en temps... Nous passons dans des endroits qui nous parraissent innaccessibles, tellement on est encaissés, et pourtant une multitudes de petites maisons bordent la rivière. C'est magnifique.
Nous arrivons à la fin de notre périple et nous nous demandons comment nous allons rejoindre Prague et à ce moment là nous découvrons une petite gare perdue dans la nature, nous reprendrons le train pour rentrer.

Pagani Zonda
Les équipages
Descente de la Sazavou
Canoë
Voir le récit avec photos et commentaires

Les parcs de Prague

Nous nous rendons presque à l'extérieur de Praggue mais cela en fait partie tout de même pour aller dans un grand parc, en fait une zone naturelle, vraiment très jolie avec des chevreuils sauvages, et dont nous n'aurions pu imaginer l'existence dans une grande ville comme celle-ci!
Nous avons une belle vue de la ville et nous randonnons une bonne partie de la matinée dans ce parc avant de revenir à la civilisation. Nous prenons le tramway qui nous amènera dans un nouveau parc, cette fois-ci en plein coeur de Prague, à coté du zoo.
Notre destination est le jardin botanique. Nous découvrons toutes sortes de plantes qui viennent de régions différentes, mais pas de régions tempérées. Elles nous viennent d'Amérique, d'Asie, d'Australie... Tantôt dehors puis dans une grande serre. Puis nous rentrons assez tôt pour aller manger dans un restaurant, nos hôtes nous y invitent avant que nous rentrions dans notre pays d'origine.
Une douche et nous allons à la gare routière pour prendre le bus qui doit nous ramener à Paris.

Parc naturel
Plante exotique
Château de Troja
La Bohème
Voir le récit avec photos et commentaires

Retour

Nous prenons le bus à 22h donc notre voyage commence de nuit, soit nous dormons. Nous repassons par l'Allemagne, le Luxembourg, et enfin la France. Nous arriverons un peu plus tôt que prévu vers 13h. Nous reprenons le métro qui nous ramènera jusqu'à la maison. Nous sommes à nouveau dépaysé, nous comprenons les conversations qui se tiennent à coté de nous!!!

Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en République Tchèque proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra