Vendredi 12 : Dhermi - Presqu'ile de Zvernec

Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011Un récit/album du carnet de voyage :
Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Réveil difficile après 2h de sommeil. Nous nous laverons sous la seule douche de plage, avant de reprendre la route.
Nous grimpons facilement le col de Llogara. La vue sur les plages de Borsh y est sublime.
En haut du col, nous décidons de grimper à pied une colline entre le col et la mer, en haut de laquelle on peut apercevoir des antennes. Nous sommes trop optimistes sur la longueur du trajet, mais heureusement, à mi parcours, le gardien des antennes passe en jeep sur la piste et nous embarquent pour un trajet très chaotique, surtout à certains endroits. Il ne parle pas français ni anglais, mais il arrivera à nous faire comprendre que nous voyons Orikum, au loin. Nous redescendrons à pied.

Les paysages changent dans la descente du col vers Orikum. La route (très bonne) est bordée de hauts sapins. En bas nous arrivons sur une grande plaine, que nous traversons jusqu'à Orikum. A partir de là, la côte n'est plus escarpée, une grande plaine sépare la mer des montagnes.
Nous déjeunons dans un snack, avant de nous promener dans la campagne avoisinante à la recherche d'un temple romain, que nous ne trouverons jamais. Nous découvrirons cependant une magnifique petite église byzantine construite au centre de ruines.

Nous avons ensuite pris la route vers Vlore, où nous sommes arrivés en fin d'après midi. Nous nous sommes promenés dans le centre, le long de la rue principale. Nous avons visité une vieille mosquée, dont l'Imam nous a expliqué en russe que son fils vivait à Londres. Dans le parc, près des statues érigées sous Enver Hoxa, des vieux jouent aux dames.

Nous nous sommes alors dirigés vers la presqu'île de Zvernec où se trouvent un monastère, que nous avons trouvé au soleil couchant. C'est un joli monastère qui se situe sur une île, au milieu d'une lagune, et auquel on accède grâce à long ponton pour piéton. Un couple de mariés profitaient du cadre du lieu pour se faire filmer (énorme caméra, digne d'une caméra de télévision).
Le monastère en lui même, sur l'île, n'a rien de spectaculaire.

Nous empruntons la même route pour revenir à Vlore (Zvernec se situe sur une presqu'île). La nuit tombe. Nous nous arrêtons dans un restaurant dans une forêt de pins, dans l'espoir non seulement de manger mais aussi de dormir. Nous faisons mine de demander à la fin du repas s'il y a un camping dans le coin, et comme nous l'espérions, il n'y en a évidemment pas et les propriétaires nous proposent de planter notre tente dans le petit jardinet du restaurant quand les derniers clients seraient partis.
Nous discutons avec eux une bonne partie de la soirée, et le patron nous raconte difficilement (quelques mots d'anglais et d'italien) sa version de l'histoire de l'Albanie en montrant les changements de frontières qui selon lui a considérablement réduit le territoire national ces 200 dernières années. Il a également l'air d'en vouloir aux Italiens.
Le patron et sa famille quittent le restaurant, avec deux bouteilles de vin français que nous leur offrons en remerciement. Seuls qui restent un gardien et nous-même, qui nous couchons, à deux dans la voiture, à deux dans une tente.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

leptitmoyonAuteur : Postée le 01 janvier 2012 par leptitmoyon
Vu 84 fois
Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011Un récit/album du carnet de voyage :
Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations