Lundi 15 août : Kalishta (lac d'Ohrid, Macédoine) - Voskopoje

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Nous quittons le camping dès le matin, et prenons la route d'Ohrid, qui longe le lac vers l'est (plus ou moins de près). Nous tentons de nous arrêter à Struga, mais on nous demande 1e de stationnement. Nous refusons et repartons, toujours le long du lac, mais cette fois vers le sud-est et Ohrid. En arrivant sur Ohrid, on peut croiser sur le bord de la route de nombreuses personnes avec des pancartes proposant de louer leur logement pour les touristes. Nous nous garons près du centre d'Ohrid, et nous flanons sur la promenade le long du lac.

Il y a là de nombreux touristes, essentiellement des pays de l'est. Le contraste est saisissant avec l'Albanie. Tout est propre, une vraie station balnéaire comme on les connait, ou presque. Des bateliers nous accostent tout du long pour nous vendre une promenade sur le lac dans leur bateau. On peut apercevoir un beau château, mais nous nous y rendrons pas non plus.
Après une bière macédonienne à la terrasse d'un café ambiance musique métal, nous reprenons la route, vers le sud et Progradec en Albanie.

Nous longeons le lac sur une vingtaine de km... Des hôtels, des fines plages où pataugent des baigneurs, de plus en plus rare plus on s'éloigne d'Ohrid. Nous passons une frontière quasi déserte, encore une fois sans encombre, et nous revoilà en Albanie. Quelques km plus loin, nous nous arrêterons sur une plage pas très ragoutante. Eh oui, nous sommes côté albanais, les ordures sont de retour. Je pique quand même une tête, en faisant l'effort de ne pas boire la tasse, dans cette eau stagnante. A côté, des enfants barbotent paisiblement. L'un d'eux, une crêpe à la main, immerge plusieurs fois son goûter dans l'eau avant de le dévorer, sans que cela semble déranger les parents.

Nous reprenons la route. D'autres plages, plus près de Progradec, semble plus propre mais nous ne nous arrêterons pas. Nous traversons Progradec et prenons la route de Korce à travers un grand plateau agricole. Nous faisons une promenade dans Korce, qui présente l'intérêt d'une ville de province, avec une belle église. En quittant la ville, nous découvrons de tristes cités d'immeubles délabrés en périphérie.

Il est tard et nous décidons d'aller trouver un coin où dormir, dans les montagnes, près de Voskopoje, à l'ouest de Korce. La route est mal indiquée et souvent mauvaise (parfois de la piste) et nous devons demander notre chemin. La route finit par quitter le plateau et grimpe dans la montagne. Nous arrivons assez tard à Voskopoje. Nous visitons plusieurs églises désertes en pleine campagne (Voskopoje aujourd'hui petit village fût autrefois une grande ville médiévale), avec de magnifiques fresques murales, puis d'autres dans le village. Sur un pré servant de terrains de foot, une quarantaine de jeunes se disputent le ballon. Des vaches traversent les rues du village et frôlent ma voiture garée, sans y toucher. La nuit tombée, nous dînons dans le bar au centre du village. De nombreux militaires y boivent des coups. A la fin du repas, nous cherchons à demander un endroit où camper, sans trop arriver à nous faire comprendre. Heureusement, un Albanais avec quelques notions d'Anglais vient à notre rescousse, et nous traduit. Le gérant du bar nous invite à nous installer sur le terrain de foot que nous avions vu précédemment. Nous y passerons une très bonne nuit, dans la fraîcheur des montagnes.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

leptitmoyonAuteur : Postée le 01 janvier 2012 par leptitmoyon
Vu 152 fois
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
69 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations