Jeudi 11 août : Lukovie - Dhermi

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Au levé, après un déjeuné sommaire au bungalow, nous nous rendons sur la plage. Mais il y a trop de vent, et la mer est trop agité (et fraîche), nous décidons de continuer notre route pour trouver un coin plus tranquille où nous baigner.
Nous reprenons la route vers le nord. Nous nous arrêterons dans le petit village de Piqeras boire un coup à une terrasse de bistrot, puis longerons la mer sur une route la surplombant, jusqu'à Borsh.

A Borsh, il y a une plaine marécageuse entre le flanc de la montagne et la mer. Nous quittons la route principale, traversons sur une bonne piste (quelques grandes flaques d'eau) la plaine, jusqu'à la mer où nous nous baignons et nous reposons quelques temps. Plage caillouteuse, avec de gros blocs de bétons servant de poubelle. Une petite caravane au milieu de la plage, un bonhomme passant avec un âne. Beaucoup de bungalows bar entre la route et la plage, tout le long. Ils nous prêterons un parasol.

Nous continuons notre route, pour arriver en fin de matinée à Qeparo. Nous cherchons cette fameuse route qui grimpent vers le village semi-abandonné. Nous avons trouvé facilement, il me semble qu'elle était indiquée. Nous sommes montés avec la voiture. C'est pentu mais la route est très bonne.
Le centre du village est encore habité, mais dès qu'on s'y éloigne, les maisons de pierres sont laissés en ruine. Les ruelles escarpées sont magnifiques et offrent de belles vue sur la mer d'un côté, où les montagnes de l'autre. Nous nous promenons hors du village, dans les oliviers, jusqu'à un petit fortin, gardé par un chien.

Nous redescendons en début d'après-midi, reprenons notre route vers le nord. On s'arrêtera manger dans un snack juste avant Porto Palermo. Le fort de Porto Palermo, que nous visitons avec lampe de poche, n'offre pas énormément d'intérêt. Il est pratiquement laissé à l'abandon. Sur la grande terrasse qui se trouve au dessus du fort, la vue est belle car le fort se trouve sur une presqu'île.
Un homme nous a fait payer l'entrée et nous a délivré des tickets. Ce vieil homme nous a raconté être allé à Eurodisney, et avoir alors logé à Esbly, avant de nous expliquer que l'ancienne base sous-marine non loin de là était interdite d'accès et que les militaires étaient tous des fascistes.
Un ami essaiera de se baigner avec masque et tuba, mais ne verra dans l'eau qu'ordures et oursins.

Nous reprenons notre route et arrivons, en soirée, à Dhermi. Nous décidons de chercher le fameux camping, dont même l'incompétente hôtesse de l'office du tourisme de Saranda avait eu écho. Nous tournons un peu en rond, demandons notre chemin... Nous prenons finalement une piste assez difficile qui nous mène à une immense plage, bordée de restaurants, snacks et campings.
Là, les touristes (surtout locaux) sont nombreux. Il s'agit apparemment de la destination de vacances des jeunes de bonnes familles albanais. Nous décidons d'y passer la nuit. Nous sommes au pied du col de Llogara dont nous percevons distinctement la route grimpant le col.
Après une baignade au coucher du soleil, nous mangeons des pizzas, et allons passer la soirée dans un bar. Nous y rencontrons un couple de français, qui viennent de Macédoine et qui sont arrivés sur la côte en utilisant un car entre Korca et Saranda. Le trajet leur a été long et fatiguant, mais ils affirment que la route est bonne.
Le bar se vide vers 1h du matin, et nous découvrons en rentrant qu'une boite de nuit en plein air est installée sur la plage. Grand bar central, dj et danseuses sur des podiums à 5m de l'eau. Beaucoup d'italiens et d'Albanais. Nous y "danserons" jusqu'au lever du jour, puis passerons la nuit sur la plage, près de la voiture.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

leptitmoyonAuteur : Postée le 01 janvier 2012 par leptitmoyon
Vu 71 fois
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
9 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations