Entre mer et montagne

Un mois en Nouvelle Zélande

Picton




J’ai fait le trajet entre Picton et Christchurch en train, cela prend environ 6 heures. Le voyage en train est plus cher que le bus, mais certains trajets sont à faire car ils passent par des paysages à couper le souffle. Le transport de voyageurs par train est peu développé en Nouvelle Zélande, il n’y a que trois lignes régulières. La première ligne est entre Auckland et Wellington, il y a deux allers retours par jour, dont un de nuit. La deuxième c’est entre Picton et Christchurch, il n’y a qu’un aller retour par jour. Et la troisième c’est entre Christchurch et Greymouth qui passe par Arthur’s Pass, il y a aussi qu’un seul aller retour, mais j’en reparlerai plus tard dans mon carnet.
Pour le train comme pour tous les déplacements en transport en commun il faut réserver avant, le plus simple c’est de le faire à l’office du tourisme la veille.
Les wagons sont confortables et équipés de grandes baies vitrées pour pouvoir apprécier le paysage. Il y a aussi un wagon restaurant que je n’ai pas testé. Mais le mieux c’est le wagon panoramique, il permet de faire des photos du paysage sans le reflet des vitres car il n’est pas fermé. Il faut prévoir la veste pour rester sur le wagon, même si les trains ne roulent pas très vite, il y a beaucoup de vent.
Pour ce trajet on longe principalement la cote Pacifique de l’ile du sud, mais de l’autre coté on peut apercevoir les premières montagnes.
Je suis arrivé à 18 heures à Christchurch, la gare est un peu à l’extérieur du centre ville, mais des navettes attendent pour nous conduire à nos hôtels ou auberges de jeunesse, cela coute environ 2€.

Un mois en Nouvelle Zélande

Picton
tres instructif....