20 De l’aber Vrac’h à l’aber Ildut le 13-09-2011

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Ce matin le ciel est bleu, non pas d’un bleu pur et absolu comme sait l’être l’orange d’une orange, mais bien bleu quand même ! C’est sans doute ce manque d’absolu qui fait que deux heures plus tard le nécessaire grain rappelle à l’ordre ceux qui ont cru bon de partir randonner nez au vent.

Mais un grain est un grain et en accord avec le GR34 la balade a été poussée un peu plus loin, jusqu’à avoir les îles d’Ouessant et de Molène en fond d’horizon et le phare du Four en premier plan, sur une côte maintenant clairement orientée à l’ouest, taillée pour déchiqueter tous les Amoco Cadiz qui viendraient trainer un peu trop près.

A Lanildut, le plus important port goémonier d’Europe —en Bretagne on est toujours le plus ou le premier quelque chose— les bateaux tous taillés sur le même modèle ramassent le goémon au scoubidou, emporté pour être brulé et transformé en pain de soude dont est extrait l’iode, entre autre. Une vraie activité de cultivateur dans laquelle le tracteur est remplacé par le bateau.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

rdutAuteur : Postée le 25 September 2011 par rdut
Vu 82 fois
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
28 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations