Jour 4: Bye - Tore +/- 570 km
Un été en Finlande
Jour 3: Nyköping - Bye +/- 400 km
Jour 5: Tore - Killopaa +/-480 km
Il fait vraiment trop clair sous la tente et, plus nous montons plus les nuits sont courtes, et donc, encore un réveil matinal! Nous ne sommmes pas les seuls, un motard arrivé tard hier soir est déjà sur le point de partir. Par contre,du côté des suédois,ça dort ferme et à la belle étoile! Le chien ne réagit même pas quand je passe à proximité. En préparant le café dans la cuisine,je parle un peu avec la dame hollandaise. Ils partent en Norvège pour le mariage de leur fils aîné.
Aujourd'hui,nous remontons la côte haute "Höga kusten" entre Harnösand et Örnsköldsvik. La région est superbe,parsemée de fjords tellement profonds qu'on n'en voit pas le bout et qu'on a du mal à imaginer que la mer est tout près. Tout cela avec la Skuleberget (petite montagne) en toile de fond! Nous franchissons aussi un pont suspendu (le plus long de Suède et le 7ème au monde)qui domine le fleuve à 40 mètres.
Sur une aire de repos,nous retrouvons les français du camping,ils viennent de Lyon et remontent jusqu'à Kirkenes en Norvège où ils prendront l'express côtier qui fait tous les fjords jusqu'à Bergen.
La végétation change peu à peu,les sapins montent moins haut et laissent parfois la place aux bouleaux.
Nous atteignons Lulea et son archipel en fin d'après midi. Un tour en bateau nous tente mais les heures ne correspondent pas à notre "planing".Nous visitons donc Gammelstad - village paroissial inscrit au patrimoine de l'Unesco- c'est mignon mais ça ne m'attire pas plus que ça.Un peu trop hors du temps.
Dernière nuit sous la tente à Tore,le point le plus au nord de la Baltique.Nous avons eu 22 degrés maximum dans la journée et la température reste agréable en ce début de soirée mais les nuages arrivent et Manu craint la pluie.
Un été en Finlande
Jour 3: Nyköping - Bye +/- 400 km
Jour 5: Tore - Killopaa +/-480 km
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.