Jour 3: Nyköping - Bye +/- 400 km

Un été en Finlande

Jour 2: Malmö - Nyköping +/- 510 km

Jour 4: Bye - Tore +/- 570 km




Lever à l'aube! Eh oui,la luminosité de grand matin m'empêche de dormir et Manu se lève aussi, résigné! Petit déjeuner cool sous l'oeil attentif des oiseaux! Nous quittons ce super camping à regret vers 10 heures,nous aurions bien profité un peu de la plage et fait trempette.
Le début du trajet sur l'autoroute est assez monotone avec les forêts à l'infini. Nous passons Stockholm sous un soleil de plomb sans nous arrêter puis les lacs se multiplient et animent le paysage.
A partir de Gävle soit 170 km au nord de Stockholm,l'autoroute fait place à une route à deux bandes qui ne nous quittera plus jusqu'à l'arrivée. Elle est très bien aménagée et des espaces de dépassement sont prévus régulièrement mais nous sommes quand même en perte de vitesse. Les radars sont fréquents et les suédois plutôt respectueux des limitations. Les panneaux " attention aux rennes " apparaissent aussi mais point d'animal en vue!
Nous entamons donc toute la remontée du golf de Botnie le long d'une côte très découpée mais il faut quitter la voie principale pour profiter de la variété des paysages. Et ainsi, nous allons à Skärsä village de pêcheurs parmi tant d'autres. C'est vraiment idyllique: les maisons en bois toutes peintes en rouge,les vieux hangars à bateaux et les poteaux alignés pour les filets à poissons. Non seulement idyllique mais reposant,apaisant!
Vers 18 heures,après la traversée de la région industrielle de Sundsvall,nous nous arrêtons à Bye dans un camping au bord de route mais avec un lac côté jardin. Les stugor (chalets en bois)sont tous occupés par des suédois en week end et par un couple de français. Par contre, nous avons une grande prairie quasi pour nous tous seuls:une famille hollandaise nous rejoint ainsi qu'une femme avec 3 enfants et un chien. Le camping est équipé d'un resto avec terrasse et vue sur le lac, on en profite car les moustiques ne se font pas trop pressants.

Un été en Finlande

Jour 2: Malmö - Nyköping +/- 510 km

Jour 4: Bye - Tore +/- 570 km
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.