Un diner sur l’île de Skye
Carnet de voyage Ile de Skye




Drôle d’idée que de voyager six jours, en mêlant avions, voitures et camping-car, pour un diner sur l’île de Skye, cette île des Hébrides Intérieures située à exactement mille lieues de Six-Fours-les-Plages : une journée pour gagner Edimbourg puis Perth via Londres, une autre pour traverser les Highlands en passant par le Loch Ness, le canal calédonien à Fort Augustus et le fameux château d’Eilean Donan, deux autres sur Skye pour un tour à Neist Point et une balade vers le Old Man of Storr et enfin pouvoir diner, aux « Three Chimneys » s’il vous plait, et deux dernières journées pour regagner nos pénates en passant par Fort Williams et en traversant le Glen Coe, puis Edimbourg et enfin Marseille via Londres avec changement d’aéroport entre Gatwick et Heathrow. Ouf !!!





Le 23 mars 2012
L'aller
Deux avions plus tard, à Edimbourg, le chauffeur devant assurer la fin du trajet vers Perth est à l’heure au rendez-vous et l’ultime périple vers Skye dans un camping-car gros et long comme le monstre du Loch Ness peut commencer, direction nord-ouest vers les Highlands, en roulant à gauche sur des routes où la question de savoir comment se croiser se pose à chaque véhicule, fort heureusement pas trop souvent !Une première étape dès le lendemain à la distillerie de Dalwhinnie où à part une vague odeur de moût qui flotte dans un air humide à souhait, le temps semble plus à la fermentation du whisky qu’au bouillonnement touristique. C’est fermé, tant pis ou plutôt tant mieux, il est dix heures du matin !
Alors Go ! Comme ils disent là bas, droit sur Fort Augustus en roulant cependant à gauche, pour traverser le Great Glen, cette immense faille qui coupe l’Ecosse en deux, aidée en cela par quelques lochs, dont le Loch Ness. A Fort Augustus, pour la troisième fois, il pleut, à croire que les nombreuses écluses du canal calédonien fonctionnent de concert avec la météo.
Prochaine étape l’île de Skye, le diner est prévu demain. Alors un arrêt le soir au château d’Highlander, Eilean Donan Castle, fermé et en travaux, et une promenade apéritive le lendemain vers Neist Point, le point le plus à l’ouest de… l’île de Skye. Au bout du nord-ouest de l’île, au bout d’une longue et étroite route équipée de « passing place », au bout d’un long chemin piétonnier et derrière un surplomb rocheux, dans un isolement total, un phare de bout du monde est planté là dans un chaos de basalte organisé un peu comme la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, un espace à partager avec soi-même et quelques moutons !
Allons, il est temps de passer à table ! Voir le récit avec photos et commentaires
A table!!!
Les « three Chimneys » sont un haut lieu de la gastronomie écossaise et cet Hôtel/Restaurant qu’il vaut mieux réserver 6 mois à l’avance est classé parmi les cinq meilleurs restaurants d’Ecosse. Le menu est assez parlant, en anglais toutefois :Seven Courses of Skye
The main ingrédient for each dish are all sourced in Skye & Lochalsh.
Prawns
Loch Dunvegan Langoustines with Tattie Scones & Glendale Organic Mesclun
Smoked Fish
Cullen Skink, Marag Crumb, Local Croft Hen Egg York
Crab
Colbost Crab « Flory » with Green Apple, Land Cress & Mull Truckle
Oysters
Loch Harport Oysters, Rare Black isle Beef Fillet. Gem Lettuce. Pickled Onion, Parsley & Anchovy
Scallops
Sconser King Scallop with Gingerbread Crust, Salsify, Rhubarb & Mustard Leaf
Venison
Roast Saddle & Slow Cooked Haunch of Lochalsh venison with Totaig Jérusalem Artichokes, Pearl Barley, Sloe Gin Sauce.
Highland Cheeses with Our Oatcakes (Optional Extra Course or Alternative to Soufflé)
Soufflé
Three Chimneys Hot Marmalade Pudding Soufflé with Drambuie Syrup & Mealie Ice Cream
Euh ! qu’en dire ? Peut être un peu ampoulé non ? Quand même, un grand bravo pour les langoustines et la cassolette de poissons fumés avec le jaune d’œuf de cane.
Voir le récit avec photos et commentairesLe retour
Pour en finir, déjà !, avec l’île de Skye, une belle balade après une nuit digestive sur la péninsule de Trotternish au nord-est de l’île, vers le Old Man of Storr, un monolithe, une sorte de mégalithe géante qui a du donner des idées à des millions de celtes. La grimpette fut bonne et la vue spectaculaire, pas moins !Reste à quitter Skye le lendemain, en prenant le ferry qui rejoint Mallaig et Fort William, au pied d'un Ben Nevis dans son habituel nuage, sans intérêt particulier hormis peut être les « escaliers de Neptune », une bardée d’écluses qui commencent où finit le canal calédonien, puis à parcourir le Glen Coe qui offre sur 80 kilomètres toutes les palettes de paysages qui composent l’Ecosse. Avec les moutons bien sûr, qui semblent bien plus nombreux que les écossais.
Voilà remisé ce foutu abri de jardin à roulettes qui n’acceptait que 20 litres d’eau froide à la fois et dont le chauffage fonctionnait avec un arbitraire certain, puis reprendre la route vers Edimbourg, un petit vol vers Heathrow, puis rejoindre Gatwick en voiture louée avec chauffeur, deux fois moins cher que la navette bus, puis Marseille et « home sweet home » ! Voir le récit avec photos et commentaires
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage Ile de Skye proposés par les Visoterriens.