PREMIÈRES AFFECTATIONS TERRITORIALES et PETITES MISÈRES
TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67
EN ATTENDANT...REPOS, LOISIRS et ANGOISSE
SURPRISE! AFFECTATION à SFAX




Semaine du 01 au 07 novembre
Les visites de courtoisie et de présentation personnelle des coopérants chez leur proviseur ciblé avaient fructueusement débouché sur une affectation professionnelle espérée. Et, cela, dans la plupart des régions (gouvernerats) de Tunisie, comme de SOUSSE, MONASTIR, BIZERTE, GAFSA.
Deux collègues et moi, appointés officiellement à EL KEF et BÉJÀ, n'avaient pu se voir garantir un logis ou une villa, ce qui constituait une entrave infranchissable pour les familles en attente d'un foyer et toujours emprisonnées dans leur minuscule chambre de l'hôtel TRANSATLATIQUE. En effet, pendant que les pères se trouvaient au travail dans leur lycée, en dehors de Tunis, et préparaient leur appart ou villa, les mères végétaient patiemment à l'hôtel, souhaitant le déménagement au plus tôt!
Appelé en renfort, l'ambassadeur canadien affecté à BERNE en Suisse vint même rencontrer les autorités tunisiennes pour en venir à un aboutissement heureux et rapide.
L'attente ne fut pas longue heureusement. On allait bientôt dénouer la problématique des dernières affectations. Enfin, l'optimisme revenait.
Entrevoyant une lueur à l'horizon et notre emménagement prochain dans un foyer au milieu de nos effets personnels, les derniers coopérants en stagnation se mirent à sourire.
Les excursions et pique-nique devenaient populaires, soit pour visiter les plus proches des nôtres déjà dans leur milieu de vie comme à SOUSSE, BIZERTE et TUNIS, soit à proximité comme à MONASTIR et SOUSSE.
L'on reprenait goût à la Tunisie, ses panoramas, ses monuments grandioses de Carthage, d'El Djem et de Tuburbus Majus
TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67
EN ATTENDANT...REPOS, LOISIRS et ANGOISSE
SURPRISE! AFFECTATION à SFAX
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.