SURPRISE! AFFECTATION à SFAX
TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67
PREMIÈRES AFFECTATIONS TERRITORIALES et PETITES MISÈRES
VIE QUOTIDIENNE A SFAX
Semaine du 06-13 NOVEMBRE 1965
L'annonce d'une affectation nous arriva comme un pur bonheur.
L'attente avait été si longue.
L'angoisse avait progressé particulièrement les 3 dernières semaines.
Les sorties s'étaient faites de plus en plus rares et inintéressantes dans ce contexte languissant!
Bien que l'épisode de BÉJA rejeté et abandonné nous avait marqués, aucune appréhension ne vint toutefois hanter nos esprits avec la proposition de SFAX. Pour plusieurs raisons d'ailleurs!
D'abord, cette grande métropole de 200,000 habitants du sud tunisien était la deuxième ville en importance de la Tunisie. Elle devait bien, me disais-je, cacher plusieurs logis ou villas potables et recevables pour ma petite famille... de 3 personnes bientôt, mon épouse devant accoucher 3 mois après.
Ensuite, l'économie était florissante, ses activités culturelles nombreuses et variées, avec ses cinémas, son théâtre, ses communautés locales diverses des plus européennes (en plus des Tunisiens, on trouvait des français, diverses souches slaves, des russes et polonais coopérants comme nous!).
Bref, une communauté riche et moderne, dans une région riche, en bordure de mer en plus! Un important centre industriel (port de mer et phosphate) et agricole (oliveraies) situé enfin au milieu du pays entre le nord et le sud désertique, pôles fascinants à leur manière que nous allions pouvoir connaître!
La ville se faisait soudain belle et généreuse, me répétais-je!
TUNISIE I : PREMIER séjour en 1965-67
PREMIÈRES AFFECTATIONS TERRITORIALES et PETITES MISÈRES
VIE QUOTIDIENNE A SFAX
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.