Trek autour des Annapurnas
Carnet de voyage au Népal

Namaste !!!...
Pour ceux qui ne sont jamais allés en Inde ou au Népal, c'est ce que l'on dit pour dire bonjour, mais en réalité cela signifie : "Que vos qualités soit bénies et protégées par les dieux".
Nous sommes partis à 2, juste après les attentats du World Trade Center, avec en poche rien que le billet d'avion Paris - New-Delhi.
J'espère que les "initiés" y retrouveront des souvenirs, des émotions en commun, et que les "néophites" y trouveront l'envie du voyage et peut être des conseils, en tout cas des infos...





Le 09 mars 2007
Trek - Jour 15
Tatopani (1190 m) – Sikha (1935 m) – Ghorepani (2750 m) : 7h
Après coup, je pense pouvoir dire que se fut la journée la plus éprouvante du Tour…
A peine parti de Totepani, le chemin grimpe sec jusqu'à Sihka, ce qui après 14 jours de marche vous tue un homme ! Au bout de 3 heures de marche, la pluie se met à tomber et ne s'arrètera plus pendant les 3 heures qui suivent… La motivation n'est plus là, ça monte, ça glisse, les jambes sont lourdes…
Malgré tout, on continue, on va puiser des forces où il en reste et au bout de 7 heures de marche, on arrive à Ghorepani, 1560 m plus haut que notre point de départ !
On fait chambre commune avec les Montpelliérains et après une petite bière pour se réconforter, on va vers un dodo mérité !
Trek - Jour 16
Ghorepani (2750 m) – Poon Hill (3194 m) – Ghorepani (2750 m) – Naya Phul (1070 m) – Pokhara (800 m) : 6h30
Réveil à 4h30 pour commencer l'ascension de Poon Hill, tout ça pour voir le levé de soleil sur les Annapurnas… Faut aimer… C'est pas au goût de Greg !
C'est magnifique, on voit le soleil illuminer doucement les Annapurnas et le Macchapuchre devant nous et plus à l'est la chaine du Dhaulagiri (8171 m).
On redescend prendre un petit déj copieux à Ghorepani, on prend congé de David et Karine après s'être promis de se retrouver (promesse tenue d'ailleurs…), puis c'est le début de la descente, dernière ligne droite ! On fait le chemin avec Pascal et Katrien, il paraît que quelques fois les rebelles Maoïstes se montrent dans la zone…
La descente devient pénible à un passage où l'on descend de 400 m en très peu de distance dans des "escaliers" pavés plutôt casse gueule.
Enfin, après 6h30 de marche, nous voilà à Naya Phul jusqu'où la route est arrivé. Encore 2 heures de bus (sur le roof, on ne nous la fait plus !) jusqu'à Pokhara. Il y a beaucoup de
Népalais qui marche le long de la route pour aller retrouver de la famille : c'est le festival de Dasaing, un peu notre Noël à nous…
Pokhara
Après avoir booké 2 jours de rafting sur la Seti river (sur le chemin de retour vers l'inde), on profite des 3 jours à Pokhara pour visiter la ville et les alentours. Le quartier de Lake Side où se trouve notre hotel est rempli de restos, d'hotels, de magasins et d'agences. Ici tout est fait pour attirer les trekkeurs…
On retrouve pas mal de gens que l'on a croisés le long du tour.
Les 28 et 29, on loue des motos pour aller visiter le Bewa Lake (petit coin paisible), le monastère qui surplombe Pokhara (avec une vue magnifique sur la ville, le lac et la chaine des Annapurnas) puis le camp de réfugiés Tibétains situé en périphérie de la ville. On profite aussi de ces derniers jours pour acheter des souvenirs et des cadeaux pour les amis.
Le 29 octobre au soir, Bishnu nous invite à manger chez lui. On découvre une pièce de 15 m² environ, dans laquelle vivent 6 personnes. Comme le veut la tradition, ils nous accueillent chez eux en nous mettant de la tika sur le front (mélange de riz et de poudre rouge) et des fleurs sur les oreilles.
Le repas est simple : Dal Bhat et poisson au cury, mais très bon et surtout offert de bon cœur !…
Rafting
Départ de Pokhara à 7h, en bus, direction Mugling.
Après 5 heures de route, on rejoint l'équipe d'accompagnateur et les 2 américaines qui vont rafter avec nous. La descente est courte et pas très intense… Mais il paraît que le deuxième jour est plus animé. Le camp est dressé pour le soir et le repas (dal bhat) préparé par un des accompagnateurs.
Un allemand, qui s'est tapé le délire de venir de l'Allemagne jusqu'à Katmandou en… vélo, s'est arrété proche de notre camp : on lui offre le repas… Il a fait 8000 km en 3 mois et franchement je l'admire !
La journée du lendemain secoue un peu plus et pour mon plus grand plaisir : Greg passe à l'eau (fraiche !). Moment étrange de la journée, les américaines en train de fredonner l'hymne américain, nous demande de leur chanter la Marseillaise !
Enfin, après le repas de midi, il est temps de reprendre le bus pour 5 heures de route jusqu'à Sunauli…
Dernier soir au Népal avant de retourner en Inde…
Retour
Un voyage exténuant de 3 jours pour rallier Sunauli à Dijon !
Cela commence par 3 heures de bus de Sunauli à Gorakhpur (après une nuit d'attaque de moustiques !) et une petite visite de la ville en attendant le train. Puis 16 heures de train jusqu'à Delhi…
Après avoir déposé les sacs dans une consigne, il nous reste la journée du 2 pour visiter la ville. Les indiens sont collants, ils ne nous lâchent pas et veulent nous vendre tout et rien ! Après quelques derniers achats (thé, encens,…), retour à l'aéroport pour passer la nuit… dans la salle d'attente.
Enfin, après 9 heures d'avion (avec un détour pour ne pas survoler l'Afghanistan et le Pakistan), 5 heures d'attente à Roissy et 2 heures de TGV, j'arrive à Dijon (où je vais faire la fête avec des amis !)…
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Népal proposés par les Visoterriens.