Traversée du Mexique et du Guatemala

Carnet de voyage au Mexique

Retour
Cancun route pour Cancun Chichen Itza

Pour mon premier grand voyage à l'étranger, c'est la découverte d'un autre monde, un dépaysement total. Aussi bien géographique qu'humain, un plongeon dans l'histoire encore mystérieuse de cette civilisation maya et de sa découverte par les espagnols. Ici tout est contraste, l'ancien et le nouveau, la richesse et la misére. Et pour parcourir ce pays ( tout au moins une partie au sud de Mexico ainsi que le Guatémala) un circuit fatigant et exaltant à la fois. Et trois vols intérieurs pour racourcir les distances. Parcour du combatant mais un enrichissement total. Voici quelques photos avant le départ pour la première étape et d'abord la carte du circuit.

Durée : 15 jours
Zone : Mexique (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
polchar59
Carnet de voyage créé par polchar59
Le 22 août 2013

Vu 104 fois
1
Lancer le diaporama
  • carte du circuit
  • marché d'Almolonga au Guatémala
  • Canyon du Sumidero
  • la pyramide El Castillo à Chichen Itza

1ere étape, arrivée à Mexico

Cette première étape concerne bien sur Mexico, mégamétropole, avec d'un côté un centre des affaires regroupant de nombreuses multinationales et des quartiers modernes, et à l'extérieur des quartiers pauvres(comme les favelas de Rio) qui pullulent et grossissent à vue d'oeil. A Mexico mêmr, on découvre au centre historique le Zocalo ou grand place avec le palais national et la cathédrale batie sur et avec les matériaux d'une ancienne pyramide. Et le musée d'anthropologie au milieu du parc Chapultapec, au bout de l'avenue Réforma. Et bien sur, on ne peut oublier la basilique Notre Dame de Guadalupe ou plus précisement les trois basiliques. La première s'enfonçant dans le sol a été remplacée par une seconde juste à droite. Mais on a construit également une 3eme plus grande et plus moderne pour acceuillir toujours plus de fidèles. Aux environs, la lagune de Xochimilco et ses bateaux fleuris où se retrouvent les habitants de Mexico les jours de fête. Et enfin notre premier site maya, et pas des moindres, Téhotihuacan et la découverte de nos premières pyramides.

Mexico et ses environs
Site de Téhotihuacan
Téhotihuacan
Notre Dame de Guadalupe
Voir le récit avec photos et commentaires

2eme étape, Puebla et Oaxaca

Nous quittons Mexico pour nous diriger vers le sud avec un arrêt à Puebla et à l'hôtel "Colonial" puis direction Oaxaca à travers la Sierra Madre. On y découvre le marché couvert, très typique et aux environs un réstaurant où l'on peut déguster entre autre les fameuses sauterelles grillées (j'avoue que je n'y ai pas goûté !)et une soirée de danses régionales à la "Casa de Cantera". Le lendemain, après une nuit à l'hotel "Fortin Plaza" visite du site zapotéque de Monte Alban d'où l'on découvre toute la vallée d'Oaxaca puis direction l'aéroport pour un envol vers Tuxtla Gutierrez.

repas en musique
Puebla, hôtel "Colonial"
Sierra Madre
marché couvert à Oaxaca
Voir le récit avec photos et commentaires

3eme étape, San Christobal de Las Casas

Arrivée à l'aéroport de Tuxtla Gutierrez et direction le Canyon de Sumideo pour une promenade en barque à moteur à vive allure. Puis on reprend le car pour rejoindre San Christobal de Las Casas et l'hôtel Plaza Santo Domingo pour le seul séjour de 2 nuits dans le même hôtel. Juste en face de l'hôtel, l'église Santo Domingo et le marché qui s'installe tout autour.
Et une visite au village indien de San Juan de Chamula. Une commune aux traditions un peu particulières. Dans les jardins des petites maisons à la périphérie, des autels sont aménagés près desquels les habitants allument des bougies et font des imprécations. Même chose à l'église au centre du village. Il y a là un mélange de religion catholique et de sorcelerie. Tout le sol de l'église est recouvert d'aiguilles de pin et de milliers de bougies avec des bouteilles d'alcool et de coca cola. On y égorge des poulets pour contrer les mauvais sorts. Photos interdites. Puis on reprendra la route vers le Guatemala.

Canyon de Sumidero
Canyon de Sumidero
Canyon de Sumidero
San Christobal de Las Casas
Voir le récit avec photos et commentaires

4eme étape, frontière du Guatémala

Nous arrivons maintenant à la frontière avec le Guatémala au poste de La Mésilla. Nous changeons de car et de guide (un peu plus sympa, Santiago, avec son chapeau à plumes et toujours le sourire) Le premier arrêt sera pour le marché d'Almolonga où tous les paysans des environs viennent apporter leur production. Très coloré. Puis les villes de Quetzaltenango, gigantesque capharnaüm de rues et de maisons construites sans aucune régle. Et de Chichicastenango et son grand et réputé marché indien. Puis étape à Panajachel à l'hôtel Posada don Rodrigo

poste frontière de La Mésilla
poste frontière de La Mésilla
marché d'Almolonga
marché d'Almolonga
Voir le récit avec photos et commentaires

5eme étape, lac Atitlan au Guatemala

Après une bonne nuit à l'hôtel Posada don Rodrigo qui se trouve au bord du lac Atitlan et entouré d'un beau jardin, il suffit de traverser celui ci pour se retrouver au bord du lac Atitlan et prendre un bateau pour se rendre de l'autre côté pour visiter la petite ville de Santiago Atitlan. Découverte d'ateliers de tissage à l'ancienne et même très anciennes et la jolie petite église ainsi que les lavandières au bord du lac. Ici aussi, contraste entre les maisons modestes des habitants et les demeures cossues tout autour du lac équipées de pistes pour hélicoptères. Puis nous reprenons la route et déjeuner accompagné de musique jouée par un jeune garçon et son grand père. Puis arrivée à Antigua. On pose ses valises à l'hôtel Posada don Rodrigo(même nom qu'à Panajachel) où l'on découvre de très jolies chambres et un environnement propice à la détente.

les jardins de l'hôtel
le lac Atitlan
lac Atitlan
lac Atitlan
Voir le récit avec photos et commentaires

6eme étape, le site de Tikal, Guatémala

Embarquement à Guatemala City pour un vol interne direction Florés au nord du pays et au bord du lac Peten Itza. on prend tout de suite la direction du Parc National de Tikal, un des plus grans sites archéologiques de la civilisation maya. Après cette découverte, arrivée à l'hôtel "Isla de Florés". Le lendemain on longe le lac Peten Itza et on prend la route (ou plutôt la piste, pouusière garantie) pour retrouver la frontière du Mexique en traversant quelques villages perdus dans la nature.

vol de Guatemala city vers Florés
jolie vue d'en haut
le Ceiba, arbre sacré maya
pyramide et temple du grand jaguar
Voir le récit avec photos et commentaires

7eme étape, Palenque

Embarquement dans des barques à moteur pour traverser le Rio Usumacinta qui sert de frontière et retrouver le sol mexicain au poste de Etchevéria. Direction Palenque avec un petit arrêt sur le site de Bonampak réputé pous ses peintures murales. Malheureusement j'ai loupé une bonne partie des photos (mauvais réglage)quelques rescapées.Une bonne nuit à l'hôtel Nututun de Palenque et visite du site de Palenque au coeur de la ôrêt tropicale.

rio Usumacinta
rio Usumacinta
rio Usumacinta
rio Usumacinta
Voir le récit avec photos et commentaires

8eme étape, Mérida et Uxmal.

Après la visite du site de Palenque, nous reprenons dans l'après midi un vol interne en direction de Mérida, dans la partie nord, le Yucatan. Une bonne nuit à l'hôtel "El Castellano" et le matin petit déjeuner au bord de la piscine accompagné d'un groupe de musiciens. Ensuite direction le site d'Uxmal où l'on a pu assister à un spectacle son et lumière. Et on pose de nouveau ses valises à l'hôtel "l'Hacienda Uxmal qui se trouve à deux pas du site.

vol vers Mérida
vol vers Mérida
hôtel El Castellano
devant l'hôtel El Castellano
Voir le récit avec photos et commentaires

9eme(et dernière )étape, Chichen Itza

Le lendemain, on quitte l'hôtel "Hacienda Uxmal et on se rend sur le site de Chichen Itza dont la pyramide El Castillo est certainement l'image la plus emblématique du Mexique et ensuite route vers Cancun qui ne nous laissera pas un souvenir très positif, retour à la civilisation moderne. je ne sais pas ce qui est préférable ?

Chicen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Chichen Itza
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Mexique proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra