Traversée du Mexique et du Guatemala
Carnet de voyage au Mexique
Pour mon premier grand voyage à l'étranger, c'est la découverte d'un autre monde, un dépaysement total. Aussi bien géographique qu'humain, un plongeon dans l'histoire encore mystérieuse de cette civilisation maya et de sa découverte par les espagnols. Ici tout est contraste, l'ancien et le nouveau, la richesse et la misére. Et pour parcourir ce pays ( tout au moins une partie au sud de Mexico ainsi que le Guatémala) un circuit fatigant et exaltant à la fois. Et trois vols intérieurs pour racourcir les distances. Parcour du combatant mais un enrichissement total. Voici quelques photos avant le départ pour la première étape et d'abord la carte du circuit.
Le 22 août 2013
1ere étape, arrivée à Mexico
Cette première étape concerne bien sur Mexico, mégamétropole, avec d'un côté un centre des affaires regroupant de nombreuses multinationales et des quartiers modernes, et à l'extérieur des quartiers pauvres(comme les favelas de Rio) qui pullulent et grossissent à vue d'oeil. A Mexico mêmr, on découvre au centre historique le Zocalo ou grand place avec le palais national et la cathédrale batie sur et avec les matériaux d'une ancienne pyramide. Et le musée d'anthropologie au milieu du parc Chapultapec, au bout de l'avenue Réforma. Et bien sur, on ne peut oublier la basilique Notre Dame de Guadalupe ou plus précisement les trois basiliques. La première s'enfonçant dans le sol a été remplacée par une seconde juste à droite. Mais on a construit également une 3eme plus grande et plus moderne pour acceuillir toujours plus de fidèles. Aux environs, la lagune de Xochimilco et ses bateaux fleuris où se retrouvent les habitants de Mexico les jours de fête. Et enfin notre premier site maya, et pas des moindres, Téhotihuacan et la découverte de nos premières pyramides.
Voir le récit avec photos et commentaires2eme étape, Puebla et Oaxaca
Nous quittons Mexico pour nous diriger vers le sud avec un arrêt à Puebla et à l'hôtel "Colonial" puis direction Oaxaca à travers la Sierra Madre. On y découvre le marché couvert, très typique et aux environs un réstaurant où l'on peut déguster entre autre les fameuses sauterelles grillées (j'avoue que je n'y ai pas goûté !)et une soirée de danses régionales à la "Casa de Cantera". Le lendemain, après une nuit à l'hotel "Fortin Plaza" visite du site zapotéque de Monte Alban d'où l'on découvre toute la vallée d'Oaxaca puis direction l'aéroport pour un envol vers Tuxtla Gutierrez.
Voir le récit avec photos et commentaires3eme étape, San Christobal de Las Casas
Arrivée à l'aéroport de Tuxtla Gutierrez et direction le Canyon de Sumideo pour une promenade en barque à moteur à vive allure. Puis on reprend le car pour rejoindre San Christobal de Las Casas et l'hôtel Plaza Santo Domingo pour le seul séjour de 2 nuits dans le même hôtel. Juste en face de l'hôtel, l'église Santo Domingo et le marché qui s'installe tout autour.
Et une visite au village indien de San Juan de Chamula. Une commune aux traditions un peu particulières. Dans les jardins des petites maisons à la périphérie, des autels sont aménagés près desquels les habitants allument des bougies et font des imprécations. Même chose à l'église au centre du village. Il y a là un mélange de religion catholique et de sorcelerie. Tout le sol de l'église est recouvert d'aiguilles de pin et de milliers de bougies avec des bouteilles d'alcool et de coca cola. On y égorge des poulets pour contrer les mauvais sorts. Photos interdites. Puis on reprendra la route vers le Guatemala.
4eme étape, frontière du Guatémala
Nous arrivons maintenant à la frontière avec le Guatémala au poste de La Mésilla. Nous changeons de car et de guide (un peu plus sympa, Santiago, avec son chapeau à plumes et toujours le sourire) Le premier arrêt sera pour le marché d'Almolonga où tous les paysans des environs viennent apporter leur production. Très coloré. Puis les villes de Quetzaltenango, gigantesque capharnaüm de rues et de maisons construites sans aucune régle. Et de Chichicastenango et son grand et réputé marché indien. Puis étape à Panajachel à l'hôtel Posada don Rodrigo
Voir le récit avec photos et commentaires5eme étape, lac Atitlan au Guatemala
Après une bonne nuit à l'hôtel Posada don Rodrigo qui se trouve au bord du lac Atitlan et entouré d'un beau jardin, il suffit de traverser celui ci pour se retrouver au bord du lac Atitlan et prendre un bateau pour se rendre de l'autre côté pour visiter la petite ville de Santiago Atitlan. Découverte d'ateliers de tissage à l'ancienne et même très anciennes et la jolie petite église ainsi que les lavandières au bord du lac. Ici aussi, contraste entre les maisons modestes des habitants et les demeures cossues tout autour du lac équipées de pistes pour hélicoptères. Puis nous reprenons la route et déjeuner accompagné de musique jouée par un jeune garçon et son grand père. Puis arrivée à Antigua. On pose ses valises à l'hôtel Posada don Rodrigo(même nom qu'à Panajachel) où l'on découvre de très jolies chambres et un environnement propice à la détente.
Voir le récit avec photos et commentaires6eme étape, le site de Tikal, Guatémala
Embarquement à Guatemala City pour un vol interne direction Florés au nord du pays et au bord du lac Peten Itza. on prend tout de suite la direction du Parc National de Tikal, un des plus grans sites archéologiques de la civilisation maya. Après cette découverte, arrivée à l'hôtel "Isla de Florés". Le lendemain on longe le lac Peten Itza et on prend la route (ou plutôt la piste, pouusière garantie) pour retrouver la frontière du Mexique en traversant quelques villages perdus dans la nature.
Voir le récit avec photos et commentaires7eme étape, Palenque
Embarquement dans des barques à moteur pour traverser le Rio Usumacinta qui sert de frontière et retrouver le sol mexicain au poste de Etchevéria. Direction Palenque avec un petit arrêt sur le site de Bonampak réputé pous ses peintures murales. Malheureusement j'ai loupé une bonne partie des photos (mauvais réglage)quelques rescapées.Une bonne nuit à l'hôtel Nututun de Palenque et visite du site de Palenque au coeur de la ôrêt tropicale.
Voir le récit avec photos et commentaires8eme étape, Mérida et Uxmal.
Après la visite du site de Palenque, nous reprenons dans l'après midi un vol interne en direction de Mérida, dans la partie nord, le Yucatan. Une bonne nuit à l'hôtel "El Castellano" et le matin petit déjeuner au bord de la piscine accompagné d'un groupe de musiciens. Ensuite direction le site d'Uxmal où l'on a pu assister à un spectacle son et lumière. Et on pose de nouveau ses valises à l'hôtel "l'Hacienda Uxmal qui se trouve à deux pas du site.
Voir le récit avec photos et commentaires9eme(et dernière )étape, Chichen Itza
Le lendemain, on quitte l'hôtel "Hacienda Uxmal et on se rend sur le site de Chichen Itza dont la pyramide El Castillo est certainement l'image la plus emblématique du Mexique et ensuite route vers Cancun qui ne nous laissera pas un souvenir très positif, retour à la civilisation moderne. je ne sais pas ce qui est préférable ?
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Mexique proposés par les Visoterriens.