Notre rêve prend forme

Traversée des trois AmériquesUn récit/album du carnet de voyage :
Traversée des trois Amériques
Récit/album précédent :
Brésil en vue
A la rencontre des argentinsRécit/album suivant :
A la rencontre des argentins
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

En se levant ce matin, nous sommes allés sur le pont et au loin se dessinaient les buildings de la ville de Buenos Aires. Un sentiment d’apaisement m’envahit et mon regard se porte sur Franck qui me dit « ça y est, nous arrivons ». Au fur et à mesure que le bateau glisse sur le Rio de la Plata, l’image floudée que nous avions de Buenos Aires se précise. Comment dire, c’est comme lorsque l’on prend une photo et que l’on fait la mise au point. Les lignes des bâtiments prennent du contraste et je peux apercevoir une marina où quelques bateaux à voile sont amarrés. Sur le pont de l’un de ces bateaux, des gens regardent rentrer au port le Grande Brasile et je ne peux m’empêcher de leur faire signe de la main...
Le soleil brille. Nous avons plus de chance que lors de nos escales brésiliennes. Le mauvais temps nous aura empêché d’aller sur la plage de Copacabana et de monter à Corcovado, vue imprenable sur la baie de Rio, aux pieds du Christ aux bras tendus. Ce n’est que partie remise, nous reviendrons avec Gengis.
Le temps de faire toutes les manœuvres, le Grande Brasile accoste vers 17 heures. Les formalités douanières sont très rapides. Les documents pour Gengis remplis, nous devons impérativement quitter le navire ; les douaniers nous attendent sur le quai pour vérifier que nous sortons du port. Nous n’aurons pas le temps de dire au revoir à tout l’équipage et nous trouvons cela dommage car ils ont été formidables avec nous. Ils ont été très touchés par le film que nous avons réalisé sur leur vie à bord.
A peine sortis du port, deux « guardias » nous arrêtent et demandent à voir nos papiers et « la seguro » (l’assurance du véhicule). Les embrouilles commencent. Nous leur expliquons que nous venons à l‘instant de débarquer, que nous cherchons à garer Gengis pour passer la nuit et que demain matin nous prendrons le bus pour acquérir notre assurance auto. « Vous êtes en infraction, je dois vous mettre une amende ». Franck fait mine de ne pas tout comprendre à l’espagnol. Je prends le relais pour expliquer la même chose au policier, et finalement, Franck leur fait accepter l’idée que nous dormions dans l’enceinte du port.
Nous passons la nuit dans le parking de la douane. Au petit matin, après un sommeil agité par le va et vient des camions qui emmènent les containers des bateaux à Buenos Aires et vice versa, nous partons prendre le bus pour aller chercher l’assurance.
Je regarde par la fenetre du bus la ville qui défile. C’est une ville tentaculaire. Franck discute et se renseigne sur Buenos Aires et me dit aussitôt que le centre ville a 5 millions d’habitant et englobe dans son arrondissement plus de 25 millions d’habitants. La ville semble gigantesque. Les avenues ont quatre files d’automobiles dans chaque sens. On se croirait à Sydney. Des milliers de personnes marchent sur les trottoirs. La ville est en effervescence. Dans notre précipitation, nous avons oublié l’appareil photo et nous nous sommes promis de revenir faire des images.
Après maintes et maintes péripéties pour obtenir une assurance, nous voilà de retour à Gengis. Il est tard, nous avons faim, nous allons demander à la douane si nous pouvons passer là une deuxième nuit. Au petit matin, nous partirons. Après avoir mangé un « basillo con papas » (viande et pomme de terre frits) nous rentrons nous coucher et nous commençons une nouvelle nuit mouvementée par le va et vient des camions mais heureux d’avoir obtenus notre assurance.
Au lever du jour, tout juste réveillés, Franck mets la clé dans le contact et le moteur de Gengis se fait entendre. Ca y est, l’aventure commence !
Franck et Sand

pir74Auteur : Postée le 07 février 2007 par pir74
Vu 75 fois
Traversée des trois AmériquesUn récit/album du carnet de voyage :
Traversée des trois Amériques
Récit/album précédent :
Brésil en vue
A la rencontre des argentinsRécit/album suivant :
A la rencontre des argentins
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
27 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations