Etape 5 : Flüelen – Murg, 92 km

Tour de Suisse à véloUn récit/album du carnet de voyage :
Tour de Suisse à vélo
Etape 4 : Brienz - Flüelen , 95kmRécit/album précédent :
Etape 4 : Brienz - Flüelen , 95km
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Une nouvelle fois, le ciel s’est dégagé pendant la nuit laissant juste quelques nuages de beau temps. Je fais connaissance avec mes voisins : à gauche se trouvent un père accompagné probablement de son fils et sa fille, tous à vélo également. A droite campait un couple germanophone pied avec leur berger allemand. Tous s’affairent à ranger leurs affaires après le petit déjeuner : séchage puis pliage de tente et rangement de toutes les affaires dans les sacoches ou sac à dos. Je pars bien après eux après avoir attendu que la toile de ma tente sèche bien afin de ne pas me surcharger inutilement avec le poids de l’eau. La couleur du lac a changé et est bien plus claire que la veille, grâce aux rayons du soleil se reflétant dans l’eau.
La route que j’emprunte est doublée en partie avec une piste cyclable longeant le lac ce qui est très agréable. Arrivé à Brünnen, on peut voir le lac des 4 cantons sur sa partie ouest et sud. Cette ville ressemble à une station balnéaire et sa beauté lui fait parfois porter le nom de ‘Perle du lac des 4 cantons’. Ma route quitte là les hauts sommets de la Suisse centrale et les prochaines difficultés sont plus faciles. Celle qui m’attend là s’agit plus en fait d’un faux plat montant mais très long, d’une petite quinzaine de kilomètres.
Les paysages de moyenne montagne sont non moins magnifiques que ceux rencontrés la veille à des altitudes supérieures à 2000m : prairies verdoyantes quasiment désertes... Quelques kilomètres avant que la route ne rejoigne celle bordant le lac de Zürich je pars vers l’est et arrive à Sihlsee vers midi, splendide lac à 900m d’altitude. Un pont de 2 km rasant l’eau permet de le traverser, j’ai presque l’impression de pédaler sur l’eau !
Après avoir déjeuné, je repars avec au programme une petite difficulté : le Sattelegg (1190m) : plus de 3 km à un pourcentage moyen supérieur à 8%, de quoi bien digérer ! Une longue descente mène ensuite vers la plaine, très sinueuse et technique. Ne s’agissant pas de compétition et avec la charge transportée, je modère une nouvelle fois ma vitesse et prend les virages avec précaution. Une fois dans la vallée, je prends la direction est pour rejoindre Murg, terme de cette étape, au bord de Walensee. Un petit vent de dos m’aidera à avancer plus vite mais pas à me rafraîchir et des fontaines, présentes quasiment dans tous les villages traversés, sont les bienvenues.
A l’approche du lac de Walen, une nouvelle piste cyclable est présente mais elle ressemble plutôt à une piste de cyclo-cross, non goudronnée par endroit. Et quand elle longe le lac, elle ressemble à des montagnes russes ce qui m’oblige même à descendre de mon vélo tellement une montée me surprend par sa raideur. Même à pied, j’ai du mal à hisser mon vélo en haut de ce mur. Les couleurs de ce lac sont aussi belles que celle du lac des 4 cantons, les bleus du ciel et de l’eau se confondant presque.
J’arrive bien tôt au terme de cette étape, aux alentours des 15h, de quoi prendre un peu de repos et réfléchir aux prochaines étapes. A l’initiative, je m’étais prévu une journée de repos ici-même mais la condition physique étant là, je me dis que ce serait bête de couper le rythme. L’idée me vient donc de ne reprendre la route que le lendemain après-midi vu que l’étape suivante prévue est relativement courte. J’aurai ainsi toute cet après-midi plus le lendemain matin pour recharger les batteries au maximum bien que ne donnant pas de signes de faiblesse.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

BillouAuteur : Postée le 09 février 2007 par Billou
Vu 242 fois
Tour de Suisse à véloUn récit/album du carnet de voyage :
Tour de Suisse à vélo
Etape 4 : Brienz - Flüelen , 95kmRécit/album précédent :
Etape 4 : Brienz - Flüelen , 95km
Commentaires
pierreveluzat
pierreveluzat le 31 juillet 2007 à 21:07

vraiment formidable très bien fait

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
22 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations