Etape 2 : Argentière – Vers L’Eglise , 87,5km

Tour de Suisse à vélo

Etape 1 - Sallanches-Argentière 39,5km

Etape 3 : Vers l’Eglise – Brienz , 117,5km




Je me lève vers 8h après avoir passé ma première nuit sous la tente. Il fait bon dehors bien que le soleil soit encore derrière la montagne et que le camping se situe à 1150m d’altitude. Je prends tranquillement mon petit-déjeuner : yaourt, banane, barres céréales, jus d’orange. Un petit tour par les sanitaires et c’est parti pour la première levée de camp. Je commence par vider toutes mes affaires de la tente, les range pendant que celle-ci, au soleil maintenant, sèche. J’essaie de répartir les charges de manière équitable dans chacune des 2 sacoches de 20 litres. Il me faut ensuite ficeler tout ça et finalement il sera 11h quand j’aurais terminé de fixer mes 15kg de bagages sans compter l’eau (un peu plus de 2 litres répartis dans 3 bidons). Je bois bien avant de partir car il fait déjà très chaud et en route pour la Suisse !
La première des trois difficultés du jour est le col des Montets (1461m), 5km à 6% que je passe tranquillement. S’en suit une belle descente vers Vallorcine où je modère ma vitesse car je ne fais pas encore entièrement confiance aux fixations. J’arrive ensuite au Châtelard où se trouve la frontière entre la France et la Suisse. Je passe sans problème la douane et j’attaque le deuxième col de la journée, le col de la Forclaz (1527m). A Trient, avant la partie la plus difficile de la montée, je profite d’une fontaine pour remplir mes bidons car ils sont déjà bien entamés.
Je déjeune au col, les sensations dans cette montée ont été bonnes, je pense terminer l’étape assez facilement à ce moment-là. La descente vers Martigny est très rapide avec seulement quelques lacets au début. A Martigny, je prends la direction du Nord et la descente de la vallée du Rhône. Il fait une chaleur étouffante et le vent souffle très fort de face.
A Aigle, je prends la direction des Diablerets pour la montée qui s’avèrera la plus difficile de tout mon parcours. Dès les premiers mètres de montée, je sens la sueur dégouliner sur mon visage, tout le long de mon corps. La chaleur est caniculaire (au moins 35 degrés), sans vent, la route étant versant sud et la montagne abritant donc du vent. Les pourcentages tournent autour de 7% et pourtant, j’ai l’impression que c’est un mur. Je suis déjà sur mon 28x24 ou 28x26, mes développements minimaux. Je m’arrête une première fois au bout de 2 km, je vide un bidon, je repars, fais 1 km, m’arrête à nouveau revide un bidon, mon dernier… Il me reste à parcourir 4 ou 5 km avant le prochain village… La pente est toujours aussi raide, le soleil toujours de plomb, je ne sais pas comment je vais couvrir les derniers kilomètres. Je sens ma gorge, sèche, qui commence à me brûler en respirant.
Heureusement, au détour d’un virage, j’aperçois une auberge, ouf ! Là, je prends une bonne limonade bien fraîche, remplis mes bidons à ras bord. La serveuse me dit que la pente est moins sévère par la suite ce qui me donne du courage pour repartir. C’est vrai, la route est moins raide mais ça monte toujours bien…
J’arrive enfin à Vers l’Eglise aux alentours de 16h30 et je tombe directement sur le camping que j’avais prévu. Mais malchance, l’accueil n’est ouvert que de 18h à 19h. Par ailleurs, le camping étant uniquement rempli de caravanes et se situant juste au bord de la grand route, je décide d’aller jusqu’aux Diablerets avec les peu de forces qu’il me reste en espérant trouver un autre camping. Arrivé là-bas, je me renseigne auprès d’un paysan du coin qui me dit qu’il n’y en a aucun mais m’indique un endroit où je pourrais planter ma tente et où se trouve déjà en camp scout. Finalement, après avoir fait mes courses, je décide de faire demi-tour et de retourner au camping pour pouvoir prendre une bonne douche et surtout boire à ma soif car j’ai toujours l’impression d’être desséché de partout bien qu’ayant bu plusieurs litres d’eau.
L’accueil au camping est très chaleureux, j’ai un bel emplacement entre 2 caravanes, le moral remonte ! Sitôt ma tente installée qu’il commence à pleuvoir. Il est vrai que j’entendais le tonnerre gronder et voyais le ciel se noircir depuis un moment. L’orage m’accompagnera toute la soirée mais ne m’empêchera pas de m’endormir…

Tour de Suisse à vélo

Etape 1 - Sallanches-Argentière 39,5km

Etape 3 : Vers l’Eglise – Brienz , 117,5km
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.