Tour d'Irlande
Carnet de voyage en Irlande




Nous avons effectué un circuit "Tour de l'Irlande" ou plutôt tour des Irlandes. Comme tous les circuits, c'est un peu fatiguant mais c'est le seul moyen de voir le maximum de choses dans le minimum de temps. Le temps, parlons en, celui de la météo je veux dire. Un jour beau, un jour de pluie. Les paysages nous rappelent beaucoup la Bretagne et le Cotentin, pays celtique oblige. Ce n'est donc pas vraiment dépaysant mais il y a quand même de belles choses à voir. Et notre guide, Steeve, était charmant et ne manquait pas d'humour. Voici donc la carte de ce circuit qui fait vraiment le tour du pays de Dublin à Dublin. Et quelques photos au hasard avant de partir pour la première étape.





Le 22 septembre 2013
Irlande, comté de Kilkenny
Après une première nuit à l'hôtel "Park Inn" à Dublin, dans un quartier un peu tristounet et à côté de la distillerie Jamesson, route vers la ville médiévalle de Kilkenny dans le comté du même nom et sous la pluie(normal en Irlande) visite du chateau. L'après midi direction Cashel Roc et son rocher sur lequel Saint Patrick préchait au 5eme siècle. En contrebas, on aperçoit au milieu de la campagne verdoyante les ruines de Hore Abbey, puis arrêt dans un petit pub en pleine campagne.
Voir le récit avec photos et commentairesIrlande, comtés de Cork et de Kerry
Nous poursuivons notre route sur la côte sud dans les comtés de Cork et de Kerry, avec un arrêt dans le petit port de Youghal puis direction Killarney, balade sur le lac pour découvrir le manoir de Muckross, demeure victorienne du 19e siècle et de ses magnifiques jardins réputés pour leurs énormes rodhodendrons. c'est sur qu'ici ils ne manquent pas d'eau. Et à la fin de la journée on se retrouve à l'hôtel Quality Killarney.
Voir le récit avec photos et commentairesIrlande, comté de Limerick
Nous quittons Killarney pour remonter la côte ouest direction le nors. On prend le ferry de Tarbert pour rejoindre Killimer. Puis on longe la côte pour apercevoir les falaises de Moher (cliffs of Moher) 200 métres de haut avec un point de vue sur les iles d'Aran, les monts du Kerry et le Connemara. Ensuite la région de Burren à l'aspect lunaire. Le général Ludlow, lieutenant de Cromwell disait : "pas assez d'eau pour noyer un homme, pas d'arbre pour le pendre, pas assez de terre pour l'ensevelir".Et direction le petit port coloré de Galway et l'hôtel Clarinbridge Court Galway.
Voir le récit avec photos et commentairesIrlande, comté de Connemara
Nous voici dans le comté du Connemara, bien connu surtout avec la chanson de Michel Sardou. Des paysages plutôt désertiques avec un mélange de rivières, de lacs et de bruyères. C'est beau mais plutôt austère. Ca me rapelle un peu les monts d'Arrée en Bretagne.
Voir le récit avec photos et commentairesIrlande, comté de Donégal
Après une visite au pub de Ballina, nous voici repartis vers le nord et le comté de Donegal, rapide passage à Sligo et en route vers Drumcliff. Nous découvrons une jolie petite église et un cimetière pitorresque irlandais avec ses croix celtisues et le mémorial au poéte WB Yeats. Direction ensuite le parc national de Glenveach, son manoir et ses jardins fleuris pour ensuite longer la côte où nous retrouvons enfin un temps plus lumineux et ensoleillé. Pourtant nous sommes tout au nord.
Voir le récit avec photos et commentairesIrlande, comté de Derry
Maintenant, on repart vers l'est et l'Irlande du Nord. La paix est enfin revenue mais on sent encore quelques tensions, légères bien sur mais présentes. Notre car, immaticulé en Irlande du Sud était quelquefois regardé d'un mauvais oeil, surtout à Londonderry où des façades recouvertes de fresques témoignent encore d'un passé très récent. Mais partout ailleur tout était calme pour découvrir les paysages de la côte nord. La principale curiosité, la chaussée des géants. Le géant Finn Mc Cool aurait construit cette route pour franchir la mer et rejoindre sa dulcinée de l'autre côté, en Ecosse. Il s'agit en réalité d'une éruption volcanique dont la coulée fut refroidie brusquement formant les 40.000 colones polygonales. Impréssionnant !
A découvrir également la "Old Bushmill distillerie", la plus ancienne distillerie de whisky au monde (1608 mais peut être même dès le 12e siècle)
comtés d'Antrim et de Dublin
Nous redescendons vers le sud côté est pour terminer ce tour d'Irlande (ou des Irlandes) en passant par les deux capitales:
Belfast, la Queen's University et les fresques murales retraçant les moments difficiles de cette région.
Et Dublin d'où nous sommes partis et que nous retrouvons avant de reprendre l'avion qui nous ramène à Paris.
On y trouve bien sûr la célèbre brasserie Guinness qui produit 912 millions de litres de ce fameux breuvage par an, et aussi Trinity Collège et sa non moin célèbre bibliothèque qui posséde parmis ses milliers de volumes le "Livre de Kells, réalisé par les moines vers l'an 800 et gardé depuis 1661 à Trinity Collège.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Irlande proposés par les Visoterriens.