TOGO ? VALLEE DES TAMBERMAS

Carnet de voyage au Togo

Village Tamberma

Ressortant du Burkina par le poste frontière de Sinkassé nous faisons halte pour déjeuner à l'ombre d'un nouvel hotel tout fraichement établi et qui a choisi de s'appeler Hotel B.Obama, direct!
Nous reprendrons la route jusqu'à Dapaong, la bourgade importante du nord Togo. Nous avons réservé le seul Hotel référencé totalement à l'aveugle et nous ne sommes pas déçu!
C'est un hotel d'état, façon pays de l'est, très sommaire mais le gérant se décarcasse pour nous accueillir très gentiment.
Nous sommes les seuls clients et surement depuis un moment mais les efforts et la bonne volonté de Lamboni nous laissent un bon souvenir.

Durée : 1 jours ( du 04/02/2009 au 05/02/2009)
Zone : Togo (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
souleyman85
Carnet de voyage créé par souleyman85
Le 18 February 2009

Vu 627 fois
1

VALLEE DES TAMBERMAS

Le but de notre passage par le nord Togo etait la Vallée des Tambermas. Il s'agit d'une zone géographique isolée composée de vallées profondes où les villages et leurs habitants ont conservés un mode de vie ancien tout en ayant, bien sur, des contacts avec le monde moderne, au moins Togolais.L'habitat traditionnel est constitué de "maisons-forteresses", du moins c'est l'impression que çà me fait!
Par contre, ces maisons sont très rationnelles et il n'est pas surprenant qu'elles aient traversé les époques. Offrant à la fois les espaces de travail au rez de chaussée et les "chambres" en terrasse.
Si elles font penser à un mini chateau fort ,elles en avaient aussi les fonctions: protéger la famille et les récoltes contres les assaillants.

Village Tamberma
Ferme Tatasamba
Les chambres à coucher
Grenier à céréales
Voir le récit avec photos et commentaires

LES TAMBERMAS

Si les villageois ont conservés leurs traditions, ils sont aussi très accueillant. Il est vrai que mes amis avait déja séjournés ici pour forer le puits. Mais nous avons passé une journée de grande amitié dans la simplicité la plus grande.

Photo de famille
La "première dame" du village
Grandmère Tamberma
Omar, un des enfants du village
Voir le récit avec photos et commentaires

VISOTERRIENS ! AGISSONS !

Je propose une action facile aux Visoterriens en ballade. Quand vous êtes sollicités par les gamins, tendez leur un sac plastique et proposez leur de le remplir des saletés qui malheureusement envahissent les villages, en échange de 100 CFA!
Et emportez avec vous ce sac que vous déposerez dans un contenair.
Si cette pratique se généralise, nous paertiperons à l"éducation" pour un environnement meilleur en Afrique!
Et postez vos photos!

Visoterriens agissons
Entrée de case Tamberma
Bienvenue à la maison
Voir le récit avec photos et commentaires

LA DANSE DE LA GAZELLE !

A l'occasion de notre visite au village, une "danse de la gazelle" est organisée quasi spontanément.
Tout le village, grands et petits, se retrouvent sous l'arbre à palabres et, au son de quelques instruments rudimentaires chants et danses commencent.Tout le monde y va de bon coeur, le fils du chef avec sa toque magnifique et cette jeune femme enceinte.
Nous sommes bien sur conviés à participer et nous sommes heureux de les amuser de nos gesticulations ridicules. Nos prestations sont limitées: par 35° on se calme vite!
Merci , en tout cas , aux villageois de cet accueil si simple .

Le fils du chef entre dans la danse
Spectacle garanti!
Les femmes dans la danse des gazelles
Toute la joie du danseur !
Voir le récit avec photos et commentaires

LE BAOBAB MAGIQUE !

On ne quitte pas un village Tamberma sans honorer le Baobab séculaire, qui en général abritait le sorcier local. C'est tout à la fois, le lieu de culte et le siege de la magie. Ce village n'échappe pas à la règle et nous sommes conviés à la visite de ce vénérable arbre creux.Nous sommes malheureusement trop "costauds" pour nous introduire par l'étroite fente qui permet la visite originale d'un Baobab de l'intérieur. Seule Carine, notre guide Béninoise, a le gabarit adapté! Un bol de biere de mil partagé scelle notre départ, dommage , on serait bien resté !

Seule Carine a le bon gabarit pour visiter le baobab magique!
Bière de mil partagée
Derniere Gazelle en danse avant notre départ
Les enfants, ici aussi, ne pensent qu'à jouer
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Togo proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra