Thérèse en Australie

Carnet de voyage en Australie

Le départ dans la train Brest - Paris

Ça y est! J'y suis, depuis le temps que j'en parlais! Parcourir 17 000 km pour aller visiter un pays aux antipodes!
L'Australie : pays continent, 14 fois plus grand que la France! Avec un désert immense que j'espère pouvoir découvrir! Une faune et flore sauvage à voir, revoir et re-revoir!
Des envies et des rêves à concrétiser! 365 jours devant moi pour écrire cette histoire!

Durée : 366 jours ( du 18/11/2013 au 18/11/2014)
Zone : Australie (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Thérèse
Carnet de voyage créé par Thérèse
Le 04 décembre 2013

Vu 936 fois
1
Lancer le diaporama
  • Le départ dans la train Brest - Paris
  • Welcome home!

Le départ - l'arrivée!

Le vieux sac de rando bleu de 20 ans est fin prêt! Partir léger pour ne pas être trop embêtée en mode baroudeuse!

Départ de Brest le lundi 18 novembre 2013 à 13H40 : la SNCF a le plaisir de vous conduire à Paris! Merci de m'avoir accompagné jusqu'à la gare les gens!
Ici Paris, étape N°1 ! Soirée forte sympathique et imprévue avec Emilie et Orlane! Et merci Orlane et Clarisse pour votre accueil pour ma dernière nuit en France!

S'en suit les heures de vol! 6H pour le 1er pour aller jusqu'à Doha, 13H pour le second : Melbourne, ici Melbourne! C'est parti pour l'aventure!
Prendre le bus pour aller jusqu'à la "city" , jusque là ça va! Pour la suite, je me tourne vers un couple de français pour pouvoir me rendre dans le quartier d'Ian, mon "hébergeur" que je réveille quand je l'appelle pour lui dire que je suis bien arrivée à la station de métro de son quartier et qu'il serait gentil de venir me chercher!

Le lendemain, c'est préparation des bagages et de ses affaires pour aller en festival pour le week-end : le Strawberry Field Festival : festival de musique électro! Week-end sympa, retour dimanche à Melbourne city pour faire un marché!

Marché "électronique" avec des PC, des DVD et tout plein d'autres choses! J'y rencontre Jodani, un sud-africain qui a débarqué en Australie en 2005 pour fuir le racisme envers les blancs! Un gars qui semble avoir le cœur sur la main!

Une des scènes du festival
Qui veut du lait de coco?
Voir le récit avec photos et commentaires

Thérèse à Melbourne

Après un week-end festif dans le bush, il est temps d'aller à la rencontre de la "civilisation"!
Melbourne est une ville très étendue : 70 km du nord au sud et 50 km d'est en ouest! 8800 km² quand Brest même n'en fait même pas 50! Autant vous dire qu'il y a de quoi se perdre dans les quartiers si on s'y aventure!
Le métro dessert bien la périphérie, en 1H je suis dans le centre de la ville! Un rectangle parfait de 2km sur 1 à sillonner pour découvrir les bâtiments, parcs, ruelles, halles... Il y a des cafés partout, même au rez de chaussé des immeubles dans lesquels il y a des bureaux! Les melbourniens doivent y être accros!

La station principale de métro de Melbourne : Flinders Street station!
Visite en calèche de Melbourne après un petit Mac Do?
Federation square et l'Australian Center for the Moving Image
La  cathédrale Saint Paul
Voir le récit avec photos et commentaires

Flash-back sur les vacances de janvier 2014 !

Bien le bonjour de la Tasmanie !
Mille excuses, je n’ai pas pris le temps d’écrire depuis un moment, faute de vacances !!!

Flash-back sur le mois de janvier et le début du mois de février !
Je suis restée chez la famille russe qui m’hébergeait pendant 1 mois et demi en aidant Ian à préparer les différentes choses qu’il vend sur les marchés et en festival ! Nous sommes également allés dans le bush où j’ai pu voir l’Ada Tree, cet arbre vieux de 300 ans au moins et haut de plus de 70m !
Après tous ces « efforts », des vacances s’imposent ! Bubu débarque le 31 décembre pour festoyer le réveillon à Melbourne city ! Après un repas plus que festif, nous voici partis pour profiter du feu d’artifice de la city ! Des milliers de gens dans les rues en tenues légères pour un réveillon, quoi de mieux ?!? « Happy new year mate » !
Après une courte nuit, c’est parti pour un road trip de 12 jours ! Direction Sydney en passant par la côte pour l’aller et en passant par le « country side » pour le retour avec une halte de 3 jours à Sydney city ! Un road trip mémorable, au feeling de nos envies pour découvrir des très jolis coins, et des nuits agréables dans la voiture de location !

Etape 1 : le Wilson Promontory National Park au sud de Melbourne ! - Jeudi 2 janvier 2014 -
A fond la randonnée, on part pour l’ascension du Mount Oberon puis pour le treck Sealer coves ! 26 km à pied, ça use , ça use… !

Etape 2 : un peu de repos : balade en auto ! – Vendredi 3 janvier 2014 -
Nous découvrons la « 90 miles beach » : plage de sable blanc rectiligne longue de 90 miles (comme son nom l’indique) ; la station balnéaire Lakes Entrance et en bonus après 1H de route bosselée à 30km/H : une des plages du Croajingolong National Park !

Etape 3 : sur la route toute la sainte journée ! – Samedi 4 janvier 2014 -
L’aventure continue à bord de notre « maison ambulante » ! Petite halte dans le village colonial d’Eden puis à la station balnéaire de Merimbula et au Tathra Wharf ! Viennent ensuite les Mimosa Rocks : des magnifiques formations volcaniques rocheuses que nous ne pouvons qu’escalader pour la « Bzh touch picture » ! Un petit retour en arrière s‘offre à nous dans le village pitoresque de Central Tilba !

Etape 4 : on the road again ! – Dimanche 5 janvier 2014 -
Après un petit footing matinal dans le parc national de Murramarang où nous étions censées voir des kangourous sur la plage, nous découvrons des nouvelles stations balnéaires (Ulladulla, Curranong, Jervis Bay, Gerroa et la 7 miles beach, Gerrigong, Kiama avec son phara, ses roches volcaniques et son geyser que nous n’avons pas vu !). Une pause détente s’impose : une piscine d’eau de mer s’offre à nous à Port Kembla avant de trouver notre « dortoir » du soir à Lakes Height ! Notre guide, rencontré à la sortie de la piscine nous offre une visite nocturne guidée de Wollongong et une vue panoramique sur cette ville du haut d’une montagne!

Etape 5 : direction le Royal National Park ! – Lundi 6 janvier 2014 -
685 mètres ! C’est la longueur de l’impressionnant Sea Cliff Brigde qui nous mène sur la route du Royal National Park qui est le premier parc crée en Australie et deuxième au monde ! Départ imminent pour une rando de 4H en bordant des falaises et des plages!

Etape 6 : Sydney, ici Sydney ! – Mardi 7 au jeudi 9 janvier 2014 -
Sydney, capitale de l’état du New South Wales et âgée de seulement 226 ans (bien qu’elle soit la ville la plus ancienne de l’Australie) compte 4,2 millions d’habitants sur 12 400 km² (100 km du nord au sud) !
3 jours pour visiter cette métropole bordée par la mer en commençant par le centre puis les quartiers ! Une visite guidée « gratuite » du cœur de la ville avec « I’m Free Tour » s’offre à nous ! Un tracé qui nous fait découvrir l’histoire de Sydney par ses monuments plus ou moins historiques en terminant avec la vue de l’Opéra et du Pont de Fer ! Nous poursuivons notre balade au pied de l’Opéra et dans le Royal Botanic Garden.
Une pause s’impose : lets go pour une traditionnelle « meat pie » : tourte farcie de viande avec une purée de pommes de terre et des pois par-dessus suivie d’une marche digestive dans les quartiers chics et anciens de King Cross et Potts Point avec leurs maisons victoriennes!
Deuxième visite du centre en passant par le Centinental Park, Oxford Street dans le quartier charmant et animé de Paddington ! Après la traversée du célèbre pont de fer pour avoir une autre vue sur le port de Sydney, nous plongeons dans Chinatown où l’on trouve des restaurants à foison (à savoir que 17% des Sydneysiders sont asiatiques) !
Après ces 2 jours de marches, une visite en auto des plus beaux quartiers s’impose ! Bondi beach, Watson Bay, Vaucluse, Rose Bay, Double Bay, Newtown, Balmain, Mosman et Manly : beaucoup de jolis quartiers en bord de mer avec la vue sur le port ou des plages de surf !

Etape 7 : Blue Mountains National Park, nous voilà ! - Vendredi 10 janvier 2014 -
Le parc d’environ 250 000 hectares dépasse à peine les 1000 m d’altitude ! Nous démarrons par les cascades de Wentworth Falls qui s’offrent à nous lors d’une magnifique randonnée de 2H30, puis les célèbres Three Sisters (3 pics sculptés par l’érosion) pour finir par le point de vue depuis le Mont Blackhealth !

Etape 8 : capitale de l’Australie, nous voici ! - Samedi 11 janvier 2014 -
Camberra compte 340 000 habitants majoritairement fonctionnaires ! Nous commençons notre journée par le très beau National Museum of Australia qui retrace l’histoire et la préhistoire de l’Australie puis par the Old Parliament House qui abrita les chambres et le gouvernement fédéral de 1927 à 1988.

Etape 9 : bouclons la boucle ! - Dimanche 12 janvier 2014 -
De retour sur la route, nous rejoignons Melbourne pour supporter l’équipe de soccer féminin Melbourne Victory contre Camberra ! Nous nous dirigeons ensuite vers Frankston, au sud de Melbourne pour rejoindre Putu qui nous héberge !

Etape 10 : Profitons du soleil australien ! - Lundi 13 janvier 2014 -
On the road again, mais à vélo cette fois-ci pour notre journée de repos avant de repartir en road trip ! 35°C, la plage de Frankston et son eau chaude s’offre à nous pour l’après-midi !

Etape 11 : Welcome à la Bodennec family ! – Mardi 14 janvier 2014 -
Débarquement immédiat à Melbourne pour les 4 Bodé sous 40°C! Après avoir récupéré notre minibus, nous nous dirigeons vers Geelong, seconde ville du Victoria par sa population. Après une petite sieste pour la troupe des 4, pour se remettre d’aplomb et fuir cette chaleur accablante, les barbecues publics australiens s’offre à nous à Corio beach pour cette première soirée !

Etape 12 : Un grand bol d’air avant un grand bol culturel ! – Mercredi 15 janvier 2014 -
Nous démarrons la journée par nous plongez dans la baie de Port Philippe en nous arrêtant tout d’abord à Pontalington pour profiter de l’esplanade, puis à Queenscliff. Pour échapper aux 40°C qui nous font fondre, nous nous immergeons dans la culture aborigène au centre culturel Narana Creation où nous nous essayons tous au boomerang !

Etape 13 : La Great Ocean Road ! – Jeudi 16 janvier 2014 -
Bienvenue à Torquay : station balnéaire et capitale du surf du Victoria et en conséquence, ville natale des marques telles que Rip Curl et Quicksilver entre autres ! Après quelques magasins et emplettes, nous partons à l’assaut de la connue et reconnue Great Ocean Road décrite comme l’une des plus spectaculaire d’Australie ! Nous longeons des plages superbes et un premier arrêt à Lorne nous permet de profiter d’une baignade digestive sous 41°C ! Nous traversons ensuite la forêt humide d’Otway National Park peuplée d’immenses eucalyptus et de fougères arborescentes ! Nous prenons la route jusqu’au phare de Cape Otway et nous remercions tous les yeux d’Hugo pour avoir vu ce sublime premier koala en plein sommeil dans un arbre ! Nous reprenons la Great Ocean Road et faisons un dernier arrêt aux réputés « 12 apôtres » (formations rocheuses magnifiques et impressionnantes) avant de rejoindre le charmant port de pêche de Port Campbell.

Etape 14 : La ruée vers l’or ! - Vendredi 17 janvier 2014 -
Le Victoria est jonché de lacs volcaniques. Le Mont Leura à Camperdown nous permet de profiter de la vue de plusieurs de ces lacs ! Prochaine étape : Ballarat, ville qui a connu une ascension fulgurante dans les années 1850 lorsque les premières pépites d’or ont été découvertes ! Une pause culturelle s’impose au musée « Gold museum » pour en savoir un peu plus ! La ville de Ballarat a su garder de beaux édifices victoriens.

Etape 15 : La Yarra Valley ! – Samedi 18 janvier 2014 –
Journée gastronomique pour bien commencer le week-end ! Nous allons faire un tour au marché Saint Andrew avant de nous diriger vers Yarra Glen afin de pouvoir tester les différents vins produits dans un vignoble parmi les centaines de la Yarra Valley ! Chardonnay, cabernet sauvignon et pinot noir font le plaisir des palets ! Une unique dégustation n’étant pas suffisante, nous nous arrêtons dans une brasserie afin de tester plusieurs bières !

Etape 16 : 9 km à pied, ça use, ça use ! – Dimanche 19 janvier 2014 -
Rien de tel qu’une balade en famille en bord de mer un dimanche matin à Frankston, ville située dans la périphérie sud de Melbourne, où nous avons pu encourager les participants d’une course de stand up paddle ! Après une randonnée dans le Dandenong Ranges National Park en ce dimanche après-midi , nous rentrons chez Putu qui nous héberge, qui nous a préparé un repas à la façon Balinéenne et qui nous offre un concert de didjeridoo, d’angoni et de bel art pour couronner notre journée !

Etape 17 : Enfin des kangourous vivants ! – Lundi 20 janvier 2014 -
Nous descendons un peu plus au sud pour visiter Phillip Island connue pour la parade quotidienne des pingouins ! Un de ces petits spécimens se laisse « paparazzier » le long de la balade à Point Grant ! Spécialité culinaire oblige, ce midi, c’est fish and chips pour tout le monde ! Nous nous dirigeons ensuite vers Cape Schanck dans le Mornington Peninsula National Park et une petite balade au Kangourou Area Lookout enjoue la famille Bode qui voit enfin et en masse des kangourous vivants !

Etape 18 : Melbourne city ! – Mardi 21 janvier 2014 -
Parce que Melbourne est une jolie ville ayant gardé d’anciens bâtiments victoriens, une visite de celle-ci s’impose ! Après une balade dans le superbe Royal Botanic Garden puis un pique-nique au bord de la Yarra River et une balade près du Tennis center où se déroulait l’Open d’Australie, nous nous aventurons au cœur de la ville pour admirer les places, parcs et buildings…!

Etape 19 : Melbourne suburbs ! – Mercredi 22 janvier 2014 -
Après avoir parcouru le centre-ville à pied la veille, nous visitons les différents quartiers de Melbourne qui ont également conservés des bâtiments victoriens telles que les « terasse houses ». Afin de profiter une nouvelle fois de la plage, nous nous arrêtons à Saint Kilda et en profitons pour voir les pingouins s’abriter dans la digue pour la nuit !

Etape 20 : Toutes les bonnes choses ont une fin… ! – Jeudi 23 janvier 2014 -
Dernier jour de vacances en Australie pour les 4 Bodé, il faut en profiter ! Nous allons à Wonthaggi pour visiter un musée sur l’histoire d’une ancienne mine de charbon ! Et pour finir en beauté ces vacances du mois de janvier, rien de tel qu’une dernière baignade à Frankston avant de déguster un steak de … kangourou bien sûr !

Etape 21 : Viens la fin du mois de janvier !
Il nous reste quelques jours pour profiter Fanny et moi de la plage et de Melbourne avec notamment l’Australia Day (fête nationale) le dimanche 26 janvier ! Nous assistons à la parade (complètement différente du défilé du 14 juillet) puis nous nous dirigeons vers les Docklands d’où est tiré le feu d’artifice, concert à l’appui !
Les vacances se terminent après un mois de janvier bien chargé, plein de découvertes, d’émerveillements et de moments agréables ! Merci énormément d’être venus me rendre visite !

Bonne année!
Vue sur le Wilson Promontory National Park
La haut sur la colline au Wilson Promontory NP
Voir le récit avec photos et commentaires

La Tasmanie, me voici !

Ma décision est prise ! Je m’envole pour la Tasmanie, « la Corse australienne » selon un corse vivant en Australie depuis plus de 20 ans ! Tout le monde dit que c’est une île magnifique, verte et sauvage !

Pour découvrir la façon de vivre des australiens, rien de tel que le WWOOFing : en échange de quelques heures de travail journalières (les « règles » changent d’une ferme à une autre), nous sommes nourris, logés et blanchis ! Je trouve donc une ferme à Paradise : Elizabeth et Gilles m’accueillent à bras ouverts ! Souhaitant rester 3 mois, je vois « défiler » plusieurs wwoofeurs avec qui je partage le cottage pour la nuit et le petit déjeuner, les repas étant pris dans la maison avec Elizabeth, Gilles et Andrew !

L’été bat son plein, il y a mille et une chose à faire ! En plus de prendre soin, au quotidien, des animaux (de la truie Lili qui est pleine, aux poules, en passant par les canards et Pépino le chien et sans oublier les chèvres Néné, Toto et Neige (que l’on traie tous les matins)), je participe à la démolition d’une ancienne maisonnette, je découvre l’extraction du miel et le travail autour des ruches, j’apprends à faire du fromage de chèvre, je cueille des prunes par milliers, des pommes et des poires au verger, des noisettes et des noix pour les faire sécher ! Pas une seconde pour s’ennuyer donc !

J’ai eu le privilège d’aller 2 fois au Cradle Mountain pour admirer le Dove Lake et le pic haut de 1 545 mètres. Nous sommes aussi allés au festival de Penny Fairthings (course de vélos avec 2 roues de tailles différentes) ! Et j’ai pu fêter mon anniversaire en charmante compagnie au Paradise !

La suite des aventures de Thérèse se poursuivra d’ici peu ! Je reste encore un mois chez Elizabeth et Gilles pour découvrir encore et encore !

Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage en Australie proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra