Québécois sur la piste thaïlandaise des éléphants
Thaïlande
CHIANG MAI... la Cité de l'artisanat
CHIANG RAI
Partis ensemble de Bangkok avec notre ineffable guide thaïlandais-québécois SU-POT, un groupe de Québécois, rassemblés par CELEBRITOURS, se retrouvent ensemble à l'Elephant Camp de MAETAMAN, près de CHIANG MAI, dans le nord de la Thailande.
Nous y restons une demi-journée pour assister à un spectacle d'une part, et d’autre part pour réaliser une randonnée dans la jungle, à dos d'éléphants.
Le spectacle, on le devine bien, visait à illustrer les capacités et habiletés des pachydermes à réaliser certaines performances. Mentionnons les activités ludiques ou de jeu comme le botté du ballon ou le lancer avec leur trompe, etc. Comme au cirque de notre enfance, quoi! Sans compter leur soit-disant aptitude à dessiner des figurines sur une toile; quelques photos vous l'indiquent assez bien, d'ailleurs!
Nous fûmes surtout impressionnés par leur docilité à répondre aux commandes de leur cornacpour des manoeuvres difficiles dans la manipulation d'outils ou le déplacement de matériaux. Si l'on louange souvent certaines capacités en référant à la mémoire d'éléphant, on pourrait, à mon avis, en dire autant, sinon plus, en évoquant la docilité, la patience et l'agilité des éléphants.
Thaïlande
CHIANG MAI... la Cité de l'artisanat
CHIANG RAI
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.