Ndjamena

TchadUn récit/album du carnet de voyage :
Tchad
AtiRécit/album précédent :
Ati
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Après 2 jours à Ati, dans la brousse, nous reprenons la route pour N'Djamena. 7h de route sur ces pistes en sable et les derniers 200 kilomètres en bitume. Le projet de route entre N'goura et Ati devrait débuter et permettrait de redonner un peu de vie à cette bourgade.
J'aperçois en chemin les mêmes petits villages qu'à l'aller avec ses petites maisons et les enfants qui me font signe de la main.
Je manque une photo excellente au passage près d'un puit. Au premier plan, un tchadien avec son cheich blanc sur la tête monte fièrement un dromadaire qui remonte le bac d'eau du fond du puit via un corde attaché à sa selle. Au deuxième plan, le puits et un arbre à sa gauche qui apporte un peu d'ombre. En arrière plan, un vingtaine de jeunes dromadaires, alignés cote à cote comme pour une course, attendent l'arrivée de l'eau à la surface pour pouvoir se désaltérer.
La photo aurait été magnifique mais la route m'hypnotisant j'ai aperçu la scène trop tard pour dégainer mon appareil. Elle ne sera donc gravée que dans ma mémoire...
Le dernier jour à N'Djamena me laisse un peu de temps pour sillonner la ville. Au bord de la rivière Chari, les tchadiens fabriquent des briques de terre cuite qu'ils laissent sêcher au soleil avant de les faire cuire. La technique de cuisson est simple : vous empilez les briques en laissant un espace dessous, puis vous recouvrez votre tas de boue qui en séchant formera une coque, enfin, vous mettez le feu en dessous (grâce au ouverture laissée en bas des briques) et le tour et joué !
Le marché artisanal de N'Djamena est bien fourni, avec de nombreux masques, chaises en bois, awelés, bijoux, peintures...
Je suis obligé de limiter mes achats, il faut tout de même que je puisse rentrer dans l'avion !!

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

Jean MarieAuteur : Postée le 28 March 2007 par Jean Marie
Vu 600 fois - 1 recommandation
TchadUn récit/album du carnet de voyage :
Tchad
AtiRécit/album précédent :
Ati
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
26 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations