Ati

TchadUn récit/album du carnet de voyage :
Tchad
AtiRécit/album précédent :
Ati
NdjamenaRécit/album suivant :
Ndjamena
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

A Ati, nous logeons dans une petite auberge ouverte il y a peu par le gérant d'un bar. Nous sommes quasiment les premiers clients. L'auberge est ce qu'il y a de plus roots, de plus routard possible ! Les chambres sont sommaires mais correct, l'eau est stockée dans des jarres et le courant électrique étant inexistant à Ati, nous avons récupéré un groupe électrogène. Pour les sanitaires, la douche se trouve au même endroit que les toilettes (un trou dans le sol) et elle est infestée de cafards... bref, il n'y a que ça, on fait avec !
Nous nous promenons dans les alentours d'Ati pour mesurer nos points GPS qui sont éparpillés dans la brousse. Il y a toujours 1 ou 2 petits villages aux alentours et les gens s'approchent timidement pour nous demander la raison de notre présence...
Les gens d'ici vivent en majorité de l'élevage et de l'agriculture. A cette époque, avec 40°C à l'ombre, rien ou presque ne pousse. De grands troupeaux de boeufs déambulent et quelques dromadaires, les pieds entravés, sont laissés en liberté.
Nous croisons même le chemin de caravanes de dromadaires chargées de sacs de sucres.
Les gens sont aimables et amusés de voir un blanc (nassara) avec un appareil étrange... certains veulent nous inviter boire le thé dans le village, mais malheureusement le planning étant serré, je n'en aurai pas l'occasion.
Les points situés dans Ati nous amène une foule de personnes gravitant autour de nous. Un bonne trentaine d'enfants âgés de 5 à 15 ans ne cesse de me coller au train pour me regarder et essayer de me poser des questions. J'ai l'impression d'être un extra terrestre ! Les adultes eux sont inquiets pour leurs habitations et craignent un projet qui demanderait leur destruction.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

Jean MarieAuteur : Postée le 28 March 2007 par Jean Marie
Vu 259 fois - 1 recommandation
TchadUn récit/album du carnet de voyage :
Tchad
AtiRécit/album précédent :
Ati
NdjamenaRécit/album suivant :
Ndjamena
Commentaires
Fatimatou Mahamat le 18 July 2012 à 15:17

Reellement cette ville d'Ati est completement combatu par tous les regimes nordistes pour des raisons enormes
1-Combatue par Hissein Habre pour des raisons politiques et discriminations ethniques parce qu'il existe une guerre trubale opposee entre la communaute d'Ati et celle de B E T Faya
2-Combatue par le regime de son exccelence Mr le president Idriss Deby Itno pourtant il y avait un nobre des combatants non negligeables qui ont participe a la prise de pouvoir en 1990
3-Combatue par la France pour des raisons qu'il s'agit de quelle haine j'ignore ou peu etre a cause de comban oppose entre Acyl Ahamat Akhabach et les Francais.
Franchement la ville d'Ati est morte et comatue depuis des annees pourtant une ville situee au centre du Tchad ainsi qu'avait assez de richesses naturelles mais ce ce qu'il manque c'est la bonne volonte et le changement de de la politique

Djiddo le 27 January 2013 à 01:04

@Fatimatoa Mahamat, T'a pas trouvé mieux que de raconter tes inepties politiques dans une tribune destinée aux routards? J'ai honte de certain de mes compatriotes.

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
87 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations