Point culture

Un récit/album du carnet de voyage :
Taïwan 2013
Récit/album précédent :
Siluo
Récit/album suivant :
Cloture ...
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

La religion à Taïwan et la façon de la pratiquer est vraiment différente de ce que nous avons l'habitude de faire en Europe (Et ce bien que je ne pratique pas tellement, c'est vrai.) Les gens ne se posent pas tellement la question de savoir s'ils croient ou non, mais pratiquent pour la plupart par tradition.
Bien que ma boss soit de famille chrétienne, elle n'oublie pas de prier chaque fois qu'elle se rend dans un temple pour une autre divinité. D'ailleurs, le dieu unique chrétien est mis au niveau des autres dieux ici : C'est seulement un dieu parmi d'autres. Pour les jeunes, saluer les dieux en entrant dans leurs temples est plus une preuve de respect pour la tradition et leurs ancêtres !
Les jeunes vont faire une petite prière au temple du dieu des étudiants, pour faire plaisir à leurs parents et les vieux vont faire une prière au dieu de la santé, histoire de ne pas aller à l'hôpital trop souvent ...
D'ailleurs, les festivités chrétiennes de Noël et de Pâques sont sympa aujourd'hui avec les cadeaux ou les oeufs, mais ici on a le droit à des processions de dragons et de musique dans la rue et des feux d'artifice à chaque fois !

Napoléon. Les Chinois aime à penser qu'il y a un ou plusieurs "héros" par peuple et pour eux, le héros des Français serait Napoléon. Et vient donc la question : Que penses-tu de Napoléon ? Tu as trois heures.
Plus franchement, je n'ai pas su quoi leur répondre et je ne saurais toujours pas qui serait le ou les héros Français. Charles de Gaulle, Mitterand ? Coluche ?

Les photos ... La belle histoire d'amour. On a tous déjà vu un asiatique bombarder de photos un endroit dans une quelconque ville de France ... Eh bien en fait, ils sont pareils chez eux. Je me fais souvent prendre en photo avec de simples clients du magasin que je ne reverrais sans doute jamais, mais les autres commerçants du marché, d'origine Taïwanaise, se font prendre très fréquemment aussi !
Petit point amusant, les pellicules photo sont énormément utilisées à Taïwan par tout le monde (toutes tranches d'âge) et les magasins photos sont par conséquent bien plus nombreux qu'en France.

ATTENTION : Cette partie est classée top secret, à ne pas divulguer !
Mon coloc français Maxime. Pour être honnête, je pensais que je serais le seul étranger pendant des mois. Et finalement, seulement trois semaines après mon arrivée, voici un Européen et Français qui plus est qui débarque. Il y a des bons coté, et d'autres moins bons.
La disposition des pièces et de la connexion dans la maison dans laquelle nous vivons amplifie peut être le phénomène. Ma chambre n'est délimitée du reste de la pièce que par un rideau et l'on ne peut capter la connexion que dans cette pièce. Maxime lui à sa chambre bien isolée, mais sans connexion.
Ce qui fait qu'une fois 20h passé, j'ai un peu de mal à le supporter si je veux m'isoler, il y aura forcément une présence dans la salle. Je ne peux pas parler sur skype sans que personne n'entende et je ne me sens pas dans ma chambre, mais plus dans un salon.
Le pire est qu'il reste bien souvent jusqu'à 3/4h du matin pour regarder des matchs de foot/golf (Voir la description des supporters par Coluche). Et il rage encore plus que moi quand ça marche pas ! Ceux qui me connaissent sauront que ça doit être quelque chose ... Une nuit il n'a pas pu regarder son tournoi de golf il a passé deux heures à brailler que ça le saoulait, bien que je lui aie demandé de bien vouloir se casser ...
Après, c'est vrai qu'il n'est pas con, intéressant en journée et que ça fait du bien de parler un peu français ... Quand on est entre nous, puisque j'essaye au possible de parler anglais en présence de Taiwanais, ce que maxime ne fait pas du tout.
Bref, je ne pense pas garder le contact avec lui à la fin de ce volontariat ! ^^

J'ai déjà parlé du restaurant "Moors Garden" quand j'avais parlé du week-end avec Louise et Domen. Vu que j'y vais maintenant tous les mardis, autant approfondir le sujet ! Le patron, Songhen, m'a proposé de faire une sorte d'initiation au français pour ses employés qui le voudraient. Michelle vient avec nous aussi, puisqu'elle a quelques bases de français et voudrait bien progresser. C'est vraiment excellent d'entendre Songhen parler français, lui qui parle couramment allemand, on croirait entendre un allemand plutôt qu'un chinois !
J'ai aussi travaillé à ce restaurant pour un mariage qui a eu lieu le samedi 30 avril. Toute la préparation des tables/salles puis le service en salle. Avec des vêtements indiens ! (D'Inde, je précise hein). Super souvenir, avec feu d'artifice, plats délicieux qu'on a pu finir une fois les convives partis et beaucoup de belles taïwanaises ...

Famille Taiwan, liens familiaux.
La conception de famille à Taïwan est très forte et peu de familles sont séparées par des conflits. On vit avec ses parents tant que l'on a pas un emploi et un conjoint, puis quand nos parents peuvent moins travailler. Louise vit donc avec deux de ses enfants (la troisième étant en Allemage pour études), son mari et ses beaux-parents. Sa mère vivant chez sa soeur. Le moment le plus important est le nouvel an chinois, date pour laquelle il est inconcevable pour eux de passer seul.
Le fait de m'avoir accueilli pour les festivités était donc non seulement très gentil, mais aussi plein de sens puisque je me suis senti un membre de la famille pendant quelques heures.
On a pas mal parlé de ça avec Louise et pour elle c'est étrange qu'en Europe bien souvent les enfants veulent quitter le nid familial assez tôt, mais les parents veulent aussi qu'ils partent !
Et pas seulement les filles, Taïwan est assez égalitaire niveau hommes/femmes pour que le même traitement soit appliqué à tous.

Les sources chaudes à Beitou (Nord de Taipei) c'est méga cool. Super relaxant, bien que certains bains soient juste trop chaud pour y rester plus de 5/6 minutes !

Quentin H.Auteur : Postée le 02 avril 2013 par Quentin H.
Vu 17 fois
Un récit/album du carnet de voyage :
Taïwan 2013
Récit/album précédent :
Siluo
Récit/album suivant :
Cloture ...
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
34 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations