Gokyo et le Cho La

Sur la route de SagarmathaUn récit/album du carnet de voyage :
Sur la route de Sagarmatha
Everest, nous voilà !Récit/album précédent :
Everest, nous voilà !
Thame par le Renjo LaRécit/album suivant :
Thame par le Renjo La
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

6 novembre
Étape très courte aujourd'hui. On commence par redescendre en direction de Namche, puis un peu avant le Dukhla Pass on attaque à flanc de côteau en faux plat montant. A la première pause (environ à mi-chemin), Seb et Max sortent le réchaud avec la ferme intention de se faire thé et soupe. Un porteur me double sournoisement en courant, c'est la première fois que ça m'arrive ! Le tricheur, hé, il a un moins gros sac que moi !

Un dernier coup de raidillon et j'arrive à Dzongla bien essoufflé, car je viens de courir un 100m devant Méju qui filme... Méju, Foué et Olivier ont pu nous avoir des chambres dans le moins miteux des deux lodges, mais le prix ! 250rps/personne ! Déception à midi : l'appellation "roasti" nous a laissé espérer un bon plat de patates râpées bien moelleuses façon suisse... raté, ce sont des patates entières et bien séchées-grillées au four qui nécessitent le sacrifice de deux pots de ketchup.

Après-midi bouquinage et cartes pour passer le temps malgré le froid. Après calcul, on décide d'avancer de 2 jours l'avion de Lukla pour aller 2-3 jours dans le Teraï avant retour en Inde. Ce qui fut fait grâce au téléphone du lodge voisin. Et pour couronner le tout, on voit arriver le français "chasseur de tigres" (en photo) rencontré plus tôt, qui pourrait bien nous aider à préparer le séjour dans le Teraï.

7 novembre
Lever à 6h30, alors que beaucoup sont déjà en train de partir. Quand on part 1h plus tard, les locaux nous prennent pour des malades, car il est très tard selon eux (certains se sont levés vers 4h !). Le départ est assez cool, puis un premier raidillon me coupe le souffle, et de voir Méju déjà très loin en haut me démoralise.

A mi-chemin je fais une pause avec Vins et Yves, puis Foué qui nous rejoint, j'ai vraiment du mal à retrouver mon souffle. Dernier passage très raide et on arrive à un premier col où l'on prend pied sur un glacier très débonnaire. On double tout un groupe occupé à chausser des mini-crampons-caoutchouc. Les rares crevasses visibles sont bien loin sur l'autre rive, le seul danger est en réalité la glissade suivie d'une réception brutale sur le postérieur, ce que je réussis brillamment ! Je rejoint Vins et Yves au col (5300m), suivi de Foué.

Descente raide dans des éboulis avant d'arriver au pied d'une première moraine raide, suivie d'une autre encore plus haute. On n'a pas fini d'en baver ! La vallée est large et belle, mais on ne voit rien de Gokyo ni du glacier Ngozumba (pourtant long de 10km !). Longue descente sur Tragnag où l'on rejoint les premiers pour manger. Seb et Max arrivent assez vite aussi, ils sont d'accord pour continuer jusqu'à Gokyo.

On trouve assez rapidement le nouveau sentier, et, arrivés au sommet de la moraine, on découvre le chantier : un monstre glacier digne de celui du Khumbu, bien chaotique comme il faut, des pentes et grottes de glace, des lacs et gouilles partout, des blocs de pierre de toutes taille... Cependant, le sentier est bien marqué, il y a des cairns partout. L'arrivée sur Gokyo est superbe, le lac semble très bleu malgré les nuages. Beaucoup de perdrix autour du sentier. Traitement très inégal au lodge : certains ont une chambre de luxe, d'autres ont des carreaux cassés aux fenêtres.

8 novembre
Vins Foué et Max descendent avec Yves par la vallée vers Namche, après un petit saut au sommet du Gokyo Ri (5300m). Olivier et Méju y montent aussi puis partent voir les lacs supérieurs.

Je pars tout tranquille avec Seb faire le tour du lac de Gokyo. Ce lac est superbe, turquoise et entouré de cairns le long du sentier. On prend vraiment notre temps, un sac pour deux, pas d'horaires, pas d'objectifs ! On part ensuite vers le lac du dessus, un peu moins beau mais le coin est sympa, belle vue sur le Cho Oyu (8200m, 6° sommet du globe) et le glacier Ngozumba. On revient par le fil de la moraine. Bonne pause au milieu des yacks à l'entrée de Gokyo.

Le soir le lodge est bondé, on se fait virer de notre table par un groupe organisé malgré nos tentatives de squat. Sur-assistés ces groupes : tea time avec petits biscuits servis à table, le guide qui se précipite pour glisser la chaise sous les fesses du client, pot de gel hydro-alcoolisé sur la table, etc. Le guide d'un américain qui marche avec nous depuis 2 semaines vient causer avec nous, il est impressionné par les performances de Méju et olivier ("moutain tigers" !). Après avoir vu les autres finir leur repas, je descend en cuisine gueuler ma famine, pour constater que les guides des groupes organisés sont tous autour du cuistot, tu m'étonnes qu'ils soient vite servis !

PierrotAuteur : Postée le 19 December 2009 par Pierrot
Vu 610 fois - 1 recommandation
Sur la route de SagarmathaUn récit/album du carnet de voyage :
Sur la route de Sagarmatha
Everest, nous voilà !Récit/album précédent :
Everest, nous voilà !
Thame par le Renjo LaRécit/album suivant :
Thame par le Renjo La
Commentaires
petite106
petite106 le 19 December 2009 à 21:08

Tes photos sont magnifiques et je viens de faire une grosse série de votes. Je ne vote habituellement que sur les photos que je trouve particulièrement belles ou particulièrement môches ou floues mais là, j'ai été un peu énervée de voir systématiquement toutes tes photos en négatif, alors que visiblement tu as soigné tes cadrages et que la lumière est magnifique.
A croire qu'il y en a qui ne sont là que pour descendre les photos des autres!

Pierrot
Pierrot le 19 December 2009 à 21:10

Merci petite 106 ! J'avais pas vu les derniers votes, mais effectivement il y en a qui ne semblent connaitre que les votes négatifs... Pour se faire des visopoints ?

Laure M. le 17 June 2010 à 11:30

un seul mot: rêverie

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
68 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations