Bardia National Park

Sur la route de SagarmathaUn récit/album du carnet de voyage :
Sur la route de Sagarmatha
Dans la vallée de KathmanduRécit/album précédent :
Dans la vallée de Kathmandu
VaranasiRécit/album suivant :
Varanasi
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

16 novembre
Le bus, après un arrêt sur un pont-barrage pour tenter d'apercevoir des crocodiles, nous pose à un quart d'heure de marche du lodge. Paysages de jungle superbes, impression renforcée par l'ambiance brumeuse du matin. Le cadre du lodge est magnifique et bien reposant (parfait pour la matinée de sieste). On est accueillis avec la traditionnelle tikka (point de poudre rouge sur le front) et une grosse fleur, ça y est on se croirait au club med !

En début d'après-midi on part à pieds à l'accueil du parc national pour une balade à dos d'éléphants, moyen original de partir à la recherche de faune sauvage. Sacrées bestioles que ces pachydermes ! Avec le cornac et le guide on est 4 ou 5 dessus. Notre monture a 52 ans, un petit de 4 ans nous suit. Beaucoup d'oiseaux en bord de rivière, des singes et des deers (antilopes) en forêt/savane. Les herbes sont parfois plus hautes que nous, bien que nous soyons perchés à plus de 3m ! Nous trouverons enfin des traces de tigres au bord de la rivière, mais pas de tigre, ni de rhinocéros unicorne, ni d'éléphant sauvage.

17 novembre
Réveil tranquille, causette avec un couple de français (jurassiens !) qui vivent la moitié de l'année ici. Départ en jeep pour Chisapani, départ de notre descente du Karnali en raft. C'est un fleuve sacré, comme tous ceux qui se jettent dans le Gange. Le lit majeur est particulièrement large, ce qui laisse facilement imaginer la puissance des crues de mousson. Quelques arrêts pour chercher des indices, on finit par trouver des traces d'un tigre mâle et d'un rhino. Affut sans succès, sauf pour ce qui est de la sieste (décidément la traque animalière n'est pas pour moi !). Énormément d'oiseaux : ibis noirs, cormorans, martins pêcheurs et chasseurs, une cigogne noire, un tichodrome, un guêpier et même des canards comme ceux de Gokyo.

On arrive au campement au crépuscule, accueil avec une soupe et un thé. Le "bus local" (un char à bœufs !) vient nous chercher pour nous mener à Gola, petit village Tharu. Arrivée au village en grande pompe avec tambours et colliers de fleurs !). Tikka, danses traditionnelles, jar (vin de riz) à volonté, puis on nous invite à danser après nous avoir imbibés de jar... Rigolade générale ! Repas très riche et varié, c'est le repas des grandes occasions. On rentre au campement en chantant, fin de soirée autour du feu et d'une bouteille de rhum.

18 novembre
Réveil brutal avec mal au ventre et grosse commission : joyeux anniversaire... On traverse la Karnali en raft avant de partir dans la jungle à pieds, séparés en deux groupes. Un quart d'heure après le départ notre guide fait un malaise qui tourne à la crise d'épilepsie ! On le ramène à la rivière pour le confier à ses collègues qui rentrent directement au lodge et on tente de rejoindre l'autre groupe guidés par un jeune boy. Marche, affuts (sieste). Beaucoup de sables mouvants dans le lit de la rivière (et l'occasion de se rappeler les dialogues mémorables de "La chèvre" : "Perrin, il n'y a pas de sables mouvants signalés dans cette région !"). Beaucoup de traces d'éléphants et de tigres. D'ailleurs un tigre a dû passer très près vu les cris des singes autour de nous... Retour à la porte du Parc puis au lodge pour une douche.

Ce soir c'est Dhal Bath royal ! Et pour couronner le tout on voit débarquer toute l'équipe du lodge avec un gâteau (au chocolat !), tambours et bougies en chantant "Happy Birthday" ! J'ai de nouveau droit à la tikka, mais par 25 personnes à la suite, ce qui devient un tartinage de poudre rouge sur tout le visage. Je reçoit en cadeau des cacahouètes et une bouteille de Jar. Je crois que cet anniversaire peu banal va rester longtemps dans ma mémoire !

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

PierrotAuteur : Postée le 24 January 2010 par Pierrot
Vu 295 fois
Sur la route de SagarmathaUn récit/album du carnet de voyage :
Sur la route de Sagarmatha
Dans la vallée de KathmanduRécit/album précédent :
Dans la vallée de Kathmandu
VaranasiRécit/album suivant :
Varanasi
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
22 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations