Sénégal, pays de la "Téranga"

Carnet de voyage au Sénégal

Fresque murale
Retour en pirogue Mangle ou palétuvier blanc Comme un mirage
Durée : 45 jours ( du 15/04/2008 au 30/05/2008)
Zone : Sénégal (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
perline9
Carnet de voyage créé par perline9
Le 16 April 2012

Vu 247 fois
1

Siné Saloum, entre océan et mangrove

Le Siné Saloum, région du Sénégal étonnante et magique, est peut-être un des derniers paradis de cette planète …
Le delta né de la confluence de deux fleuves, le Siné et le Saloum, présente un incroyable labyrinthe d’îles et de canaux d’eau saumâtre, qu'on appelle les bolongs, serpentant parmi une mangrove verte et touffue qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux.
Le paysage est d’une platitude absolue et les seuls reliefs sont les immenses baobabs qui dominent les amas de coquillages qui constituent les îles, ou encore les minarets des mosquées qui trahissent la présence de quelques rares villages de pêcheurs Sérères.
C’est en pirogue, à l’heure magique où le soleil se couche et où les oiseaux cherchent un refuge pour la nuit, qu’il faut découvrir cette nature vierge et encore préservée, où la mer et la terre se confondent intimement.

Palmarin le Lodge
Crépuscule sur Palmarin
Palmarin, architecture ocre
Soleil couchant sur le Siné Saloum
Voir le récit avec photos et commentaires

Toubacouta, une nature préservée

Aux portes du delta du Siné Saloum, Toubacouta (ou Toubakouta), est une petite ville à l'ambiance tranquille et chaleureuse ; c' est l'une des portes d'entrée du Parc national du Delta du Saloum.
On y vit paisiblement de la pêche dans les bolongs, de l'exploitation des huîtres de palétuviers, de la chasse, et d'un écotourisme qui s'adresse essentiellement aux amoureux de la nature et des oiseaux. Toubacouta est un accès idéal pour qui veut découvrir les richesses de la région, sa beauté et sa culture.

Petit commerce à Toubacouta
Coucher de soleil sur Toubacouta
Petite boutique de Toubacouta
Lutteurs en herbe à Toubacouta
Voir le récit avec photos et commentaires

Sokone, la porte du Saloum

Sokone, petite ville sénégalaise tranquille aux portes du delta du Saloum, est une halte idéale sur la route de la Gambie. La gentillesse de ses habitants, la proximité du parc du Siné Saloum, la beauté de ses îles encore préservées du tourisme de masse, contribuent à faire découvrir un Sénégal chaleureux et authentique.

Papayer
Retour du puits
De retour du marché de Sokone
Retour des champs
Voir le récit avec photos et commentaires

Saly-Portudal, un tourisme à l'Africaine

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'Afrique est bien présente à Saly.
L'explosion touristique et immobilière récente de ce qui n'était qu'une bande de sable avant les années 80, n'a rien enlevé à Saly de son charme typiquement africain.
A quelques distances des plages de Saly, de ses cocotiers et des piscines d'hôtels, il y règne un parfum d'Afrique incontestable. Il faut savoir flâner dans le dédale des ruelles de Saly, se perdre dans les villages de brousse tous proches, admirer les oiseaux de la lagune de la Somone ou encore se mêler à la cohue du port de Mbour, à l'heure du retour des pêcheurs pour retrouver une authenticité toute sénégalaise.

Saly la plage
Baobab chacal à Saly
Petite boutique de Saly
Plage de Saly, le soir
Voir le récit avec photos et commentaires

Foundiougne ou les caprices d'un fleuve

Petite ville sénégalaise paisible de 6 000 habitants environ, dépendant de la région de Fatick, Foundiougne a connu dans le passé des heures plus glorieuses, en raison, notamment, de sa position stratégique sur le fleuve Saloum.
Quelques bâtiments témoignent de son passé colonial. Aujourd’hui, Foundiougne semble assoupie dans les méandres de son fleuve qui serpente paresseusement entre iles et mangrove.

C'est la saison des pastèques
Une rue de Foundiougne
Lever de soleil sur Foundiougne
Le Bou El Mogdad à Foundiougne
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Sénégal proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra