Séjour à Essaouira
Carnet de voyage à Essaouira
Un voyage en couple inoubliable au sein du nouveau Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa et la découverte d'Essaouira, de sa charmante médina et de ses habitants si chaleureux.
Nous y retournerons volontier et nous les conseillons à tout ceux qui veulent souffler et se réconcilier avec la nature.
Le 05 août 2011
Notre séjour à Essaouira
Nous avons séjourné du 20 au 25 Juillet dans le nouveau Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa. Notre destination au Maroc était à chaque fois Marrakech, et cette année nous avons décidé de changer en partant à la découverte d’Essaouira. Sans regret !
Que vous dire sur la ville ? Beaucoup de choses. Nous qui pensions y faire une escapade de 2 nuits, nous avons fini par prolongé notre séjour pour y découvrir tous ses secrets !
Relaxation, détente, plage et une magnifique petite médina mariant architecture portugaise et culture marocaine. Un magnifique après-midi à flâner dans les ruelles en longeant les remparts, à trouver son bonheur dans les souks et s’ouvrir l’appétit en passant près des grillades du marché aux poissons. Epices ou autres produits locaux qui enchantent nos sens.
Une autre journée gastronomique avec une dégustation de fromage et de vins marocains au Val d’Argan.
Visite d’une association féminine produisant de l’huile d’argan (que j’ai ramené par bidon d’1L). Nous avons beaucoup appris sur cette production pas comme les autres. La légende des chèvres dans les arganiers n’en est pas une. C’est la vérité. Ils n’ont pas encore trouvé comment poussait cet arbre si particulier. Du coup, ils n’ont pas le droit de faire tomber eux-même les fruits sous peine d’abîmer cet arbre aux branches si fragiles. Ce sont donc les chèvres qui grimpent aux arbres et qui se nourrissent des fruits. Une fois digérées et régurgitées, ils récupèrent les noyaux, les broient et en font l’huile d’argan. Elle peut être purement cosmétique ou bien alimentaire.
Après dégustation, je peux vous dire qu’elle a un petit goût de noisette. C’est assez agréable dans une petite salade de chèvres et de noix.
Nous avons également découvert les artistes locaux et leurs nombreuses galeries d’exposition. La plus impressionnante étant la Kasbah, qui est en réalité un ancien riad du 17 ou 18ème siècle. Le bâtiment est splendide, les tableaux à mon goût, un peu moins mais cette bâtisse vaut vraiment la peine d’être vue et les propriétaires sont tout à fait charmants.
La fabrique artisanale de bijoux où on peut découvrir comment ils fabriquent bagues, collier et autres bijoux en argent est également à ne pas louper.
Tantôt Spa tantôt escapade à vélo sur les sentiers ou farniente dans les jardins de l’hôtel.
Nous n’avons pas tenté le kitesurf ou le windsurf mais nous aurions pu car Essaouira n’est pas la cité des Alizés pour rien !
Grand amateurs de golf, nous avons réellement apprécié le Golf de Mogador, situé à 100mètres de notre hôtel, ce qui est vraiment agréable. Le parcours 18 trous, dessiné par Gary Player et superbe et magnifiquement bien entretenu ! Nous nous sommes cru en compétition car les greens sont vraiment surprenants. Et même s’il est vrai que parfois le vent peut être un gros handicap, c’est un plaisir que d’avoir joué sur ce golf.
Côté détente, nous avons testé beaucoup de petits restaurants typiques, et nous avons bien profité des terrasses des différents bars. Un petit coup de cœur pour le Taros et son ambiance chaleureuse.
Mais il est vrai aussi que nous avons bien profité de l’hôtel et de ses différents restaurants. C’est un resort vraiment somptueux ! Un accueil chaleureux, personnel attentionné, efficace, avec un style que l'on attend dans ce niveau d'établissement. Les chambres spacieuses très propres, avec un grand balcon aménagé panoramique, donnant sur la piscine, le Golf et l’océan : un bonheur pour lire un bouquin en plein air.
Des espaces verts magnifiques à perte de vue si bien que l’on se sent comme au cœur d’un paradis grandeur nature, pensé avec soin et gout.
Petit déjeuner buffet et diner copieux et savoureux ! Le restaurant l’Atlantique avec ses plats méditerranéens (je conseille le plateau de sushis et le teppanyakki saumon). Et toujours avec un service au top.
D’ailleurs, nous y avons vécu une journée extraordinaire ! Mon mari et moi avons fêté nos 30 ans de vie commune durant notre séjour. Mon mari en avait glissé deux mots à quelqu’un de la réception qui lui a apparemment proposé ses services pour me préparer une attention particulière. Ce qui je dois l’avouer m’a beaucoup plu puisqu’il a choisi l’option déjeuner en amoureux sur la plage privée. C’était magique. Nous avons continué de célébrer nos noces de perle en passant l’après-midi seuls sur la plage puis mon mari sachant qu’elle amoureuse des chevaux je fais, avais demandé à l’hôtel s’il était possible que nous fassions une balade sur la plage. Ce fut chose faite ! Si vous voulez faire des surprises a votre conjoint, c’est l’endroit idéal.
Puis en fin d’après-midi, nous avions réservé au spa. Tout d’abord hammam et gommage au savon noir pour rester dans la tradition marocaine puis un soin en duo dans l’une des cabines privées. Après cela, je peux vous dire que j’étais vraiment relaxée et détendue. J’ai beaucoup apprécié toutes les petites attentions tout au long de notre passage au spa. Je ne sais pas si tout le personnel savait que c’était pour nous une journée spéciale mais ils ont été aux petits soins et le massage fut magique. Enfin pour le diner, nous sommes allés au restaurant gastronomique de l’hôtel, l’Atelier aux Arômes où nous nous sommes vraiment régalés.
Bref, amoureux de Marrakech nous sommes devenus passionnés d’Essaouira !
Une destination et un hôtel qui ont su nous apporté en plus du bien-être et du confort, détente et épanouissement.
J’ai hâte de fêter nos 40 ans de mariage maintenant !
Voir le récit avec photos et commentairesDécouvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Essaouira proposés par les Visoterriens.