Sante Fe & Boquete

Carnet de voyage Chiriqui-Bambito

Montagne de Boquete
Flore à Boquete Rencontre avec Tchita Rivière d\'eau chaide à Boquete

Direction la montagne! Nous laissons les plages et la chaleur du littoral pour regagner les hautes terres du pays. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas question de froid ni de neige dans cet article (on est pas fou non plus). Juste une petite mise au vert dans la cordillère centrale du Panama, histoire de remettre les chaussures de randonnée et de dérouiller nos organismes sclérosés par le sel et le soleil des plages.

La première destination fût Santa Fe près du parc national du même nom. La petite ville se situe à 1h au nord de Santiago, elle compte 2800 habitants dont quelques gringos qui sont venus établir un commerce ou passer leur retraite au calme.

On peut aisément les comprendre, l’air doux, les montagnes environnantes recouvertes de forets vierges et les orchidées par centaines créent une atmosphère très agréable, un endroit où il fait bon vivre tout simplement.
Notre auberge tenue par une belge depuis dix ans est superbe avec sa vue panoramique sur la vallée, on veut la même ! C’est le genre d’endroit où l’on peut très vite se laissé glisser, il va falloir faire attention pour Camille le temps est compté.

Nous décidons le lendemain de faire un petit trek de 4h nommé « Las Brujas » (les sorcières). Nous troquons donc nos tongs pour les chaussures de marches, inutilisées depuis 1 bon mois. La remise en route est difficile (c’est fou comme on perd vite l’habitude), mais celle qui rame le plus est notre Camille préférée. Malgré quelques petites contestations, elle serre les dents et nous suit de près!
La vue depuis le sommet du sentier vaut néanmoins l’effort fourni, et nous déjeunerons devant le superbe panorama que nous offrent les montagnes encerclant le petit village.
Nous finissons le trek sous un gros orage… pour une fois heureusement nous avions pris les ponchos!

Le temps ne s’améliorant pas la journée suivante nous décidons d’avancer et de rejoindre Boquete.
La ville se situe à seulement 60km de la frontière avec le Costa Rica, elle est fameuse pour sa production de café considéré comme le plus fin du monde. Elle est également le point de départ pour un trek (10h aller-retour) vers le Volcan Barù le sommet le plus haut du Panama à 3475m. Je vous l’annonce tout de suite on ne l’a pas fait . Pas remis physiquement de la dernière randonnée. Mais pour ceux qui sont intéressés, la ballade vaut le coup, la plupart des randonneurs partent vers minuit afin de voir le lever de soleil depuis le sommet. Par temps clair on peut voir l’océan Pacifique et la mer Caraïbe en même temps, de quoi vous en mettre plein les yeux!
Nous avons remplacé ce trek par « le sentier du pianiste », moins physique mais tout de même très beau .

Durant notre séjour à Boquete nous faisons la connaissance de Andres un « Artesano » Colombien (vous savez ceux qui vendent les bracelets et autres bijoux sur les plages et places touristiques…un peu comme notre Clément national). Super sympa et très doué de surcroît!
Nous baladerons dans les environs avec son ami Augustin, un Panaméen, dans leur vieille camionnette jaune toute rouillé. De bons moments pleins de rires! C’est toujours autant agréable de partager ces moments avec des locaux car ils vous font découvrir les endroits cachés de la région. A cette occasion nous sommes allés nous baigner dans des sources d’eau chaude et une rivière au couleurs bleuté serpentant à travers un petit canyon, une vrai bonne journée!

Et voila déjà plus d’une semaine est passée, on a bien apprécié cette petite mise au vert mais il est grandement temps de retourner au chaud! Direction Bocas Del Toro sur la côte Caraïbe, on devrait y passer notre diplôme de plongée « PADI ». On quitte de nouveaux les chaussures de rando pour cette fois enfiler nos palmes !

Durée : 5 jours
Zone : Chiriqui-Bambito (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
OTDM
Carnet de voyage créé par OTDM
Le 21 juin 2013

Vu 60 fois
1
Lancer le diaporama
  • Randonnée dans les hauteurs de Boquete/Panama
  • Rivière d'eau chaide à Boquete
  • Rencontre avec Tchita
  • Flore à Boquete
  • Montagne de Boquete

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage Chiriqui-Bambito proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra