Saluti da Roma

Carnet de voyage Latium

Aperçu du clocher
Jeu d\'eau Décoration intérieure Détail

De Nice,une heure de vol et nous voici à Rome, la ville éternelle. Nous empruntons le train Leonardo di Vinci qui nous mène directement de l’aéroport à la gare Termini.
Pour ce premier jour dans la capitale italienne, nous avons utilisé le métro jusqu’au Vatican. Nous nous sommes rendus jusqu’à la place Saint Pierre et nous avons accédé directement à la coupole. Dans un premier temps l’ascenseur et ensuite à pieds par des escaliers en colimaçon et des couloirs très étroits, une chaleur suffocante par moment pour atteindre le point de vue. La montée est hard mais cela en vaut la peine. A mi-parcours, vue sur la coupole du côté intérieur (dans la Basilique). Du dôme, la vue sur la ville est magnifique et donne une autre vision de la grandeur de la place.
Nous visitons ensuite la Basilique Saint Pierre, en plein préparatif pour les fêtes de Pâques. Elle est construite à l’emplacement du tombeau de Saint Pierre. La visite s’achève par un tour sur la place Saint Pierre. Construite après la basilique, le Bernin imagina la place comme un espace composé de deux bras qui accueille la foule des pèlerins. La place est autant impressionnante que majestueuse !
Nous quittons le Vatican en passant devant le Château Saint Ange, énorme tumulus il servit de mausolée à plusieurs empereurs et aura par la suite des rôles militaires importants. On déambule dans les ruelles et on rejoint le Palais Farnèse ancien palais et siège de l’Ambassade de France. On arrive au Campo dei Fiori qui ne manque pas de vie avec son marché quotidien et ses nombreux bars et terrasses animés.
Construite à l’emplacement d’un ancien stade Romain, la Place Navona conserve la forme de la piste. Une fontaine monumentale orne le centre de la place. Les fontaines du Maure et de Neptune sont placées aux extrémités.
Situé en plein cœur historique de la ville, le Panthéon, est l’un des monuments emblématiques de Rome. Cet ancien temple romain intact est incontournable. Elle abrite les tombeaux de certains rois d’Italie ainsi que celui de Raphaël.
On prend ensuite la direction de la Fontaine de Trévi. La fontaine est venue remplacer la bouche de l’aqueduc romain qui amène toujours l’eau d’une source. Il est de tradition, de lancer 2 pièces dans la fontaine, l’une pour faire un vœu, l’autre pour être sûr de retourner à Rome !
On grimpe vers la place Barberini et sa célèbre fontaine des Tritons pour terminer à un carrefour agrémenté aux 4 angles, de 4 fontaines.
Pas de temps morts, pour cette première journée.
Ce matin, nous quittons la capitale italienne pour nous rendre à Tivoli, métro jusqu’à la périphérie de la ville et ensuite le bus local qui nous conduira jusqu’à Tivoli.
La villa d’Este est surtout célèbre pour ses jardins à l’italienne et ses nombreuses fontaines : un havre de paix.
Si vous aimez les vieilles pierres, ne ratez pas la villa Adrianna. C est un ensemble architectural grandiose, né de l’imagination de l’empereur Hadrien. Il fit construire des édifices aux formes inspirées des œuvres qu’il put admirer lors de ses nombreux voyages dans les pays conquis par Rome. Après la foule et le bruit de la capitale l’endroit est très reposant.
C’est en métro que nous rejoignons le Circus Maximus, le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome.
Nous longeons le Circus Maximus et atteignons le Forum Boarium. Il se situe sur l’actuelle Piazza della Bocca della Verità.
Les imposantes ruines des thermes de Caracalla nous permettent de découvrir les ruines de ce qui fut l’un des plus grands et des plus riches établissements thermaux de l’empire romain. Cet ensemble ne se limitait pas à un simple établissement de bain mais comprenait aussi des aires sportives, des bibliothèques, des médecins...
Nous voici au Palatin, on découvre les ruines des anciens palais des empereurs romains et d’une belle vue sur la ville. Le Mont Palatin est considéré comme le berceau de Rome. On rejoint le Forum que l’on ne fait que survoler. La dernière visite de cette journée sera le Colisée, le plus grand de l’empire romain.
Nous avons commencé cette nouvelle journée par le Quirinal résidence officielle du Président de la République. De la place, belle vue sur les toits de la ville et au loin le dôme de Saint Pierre.
Nous atteignons la Piazza Venezia qui accueille le monument à Victor Emmanuel II, immense bâtiment de marbre blanc dédié au premier roi d’Italie, unificateur de l’Italie.
A côté de la place, sur le forum de Trajan la célèbre colonne Trajane dont les bas reliefs augmentent de taille au fur et à mesure de l’élévation pour rester toujours visibles.
La Place du Capitole a été le cœur religieux (temple de Jupiter, Junon et Minerve) et politique de la Rome antique. On accède de la place à la ville moderne par l’escalier entouré des statues antiques de Castor et Polux.
La Piazza del Popolo fait partie des grandes places à découvrir. Elle comprend des fontaines des églises et un obélisque pour orner son centre. Ne pas oublier de visiter les jardins qui la dominent.
La place d’Espagne est l’une des places les plus connues de Rome. Un lieu incontournable, un escalier monumental et souvent noir de monde, mène de l’église de la Trinité des Monts à la fontaine de la Barcaccia. Une belle perspective ! et ensuite shopping !!!
Dernier jour à Rome, nous en profitons pour visiter la Basilique Sainte Marie Majeure. C est l’une des 4 basiliques majeures de Rome, faisant partie des 7 églises de pèlerinage. Nous avons juste eu un petit aperçu de l’intérieur, c’était l’heure de la messe et l’ensemble semblait vraiment superbe.
A proximité on trouve l’église Sainte Praxède. Pas bien grande et moins connue mais c’est un réel coup de cœur entre autre les mosaïques sont superbes.

Durée : 6 jours ( du 11/04/2011 au 16/04/2011)
Zone : Latium (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Babouche
Carnet de voyage créé par Babouche
Le 05 May 2012

Vu 33 fois
1
Lancer le diaporama
  • Panorama depuis la coupole du Vatican
  • Place Saint Pierre
  • Château Saint Ange
  • Le Tibre
  • Vieille maison dans Rome
  • Piazza Navona
  • Fontaine sur la Piazza Navona
  • Bocca della verita
  • Thermes de Caracalla
  • Thermes de Caracalla
  • Thermes de Caracalla
  • Le Colisée depuis le Palatin
  • Le Colisée
  • Intérieur de Colisée
  • Piazza Venezia
  • Piazza Venezia
  • Piazza  del capitolio
  • Le Forum
  • Piazza di Spagna
  • Eglise de la Trinité des Monts

La Villa d'Este à Tivoli

C'est en bus, au départ de Rome que nous rejoignons Tivoli.
En 1550, cet ancien monastère bénédictin devint l'une des plus somptueuses villas de l'époque. Aujourd'hui, on se rend à la villa d'Este pour découvrir une fusion entre la nature, les sculptures, fontaines et bassins

Dans les jardins de la ville d'Este
Villa d'Este
Panorama depuis les jardins
Décoration intérieure
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage Latium proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra