Le tour du Cap Sicié 04/2011
Promenons-nous...
La calanque d’En-Vau par le col de L’Oule 11/2011
Calanques: tour de la Grande Candelle 03/2011 (2)
Le Cap Sicié près de Toulon est un de ces endroits préservés de la côte méditerranéenne. Un sentier permet d’en faire le tour depuis Le Brusc, commune de Six-Fours-les-Plages, au lieu-dit Les Lecques, jusqu’à Fabrégas à La Seyne-sur-Mer, 14 kilomètres de randonnée la plupart du temps en balcon sur la mer.
Une fois trouvé le parking, ce qui n’est pas très aisé, le sentier pénètre dans un bois de pins d’où l’on a de belles vues sur les îles des Embiez et le continent au loin, Sanary-sur-mer, Bandol et plus si la visibilité est bonne, puis longe la mer en corniche, en gardant le même niveau ce qui en fait jusque là une balade assez facile sur un chemin parfois vertigineux, pour arriver au pied de Notre-Dame-Du-Mai.
Le sentier ne contourne pas le cap Sicié et la seule issue possible est la montée à Notre-Dame-Du-Mai, un peu rude mais rapide. De Notre-Dame-Du-Mai, à 360 m au-dessus des eaux, la vue est époustouflante, depuis la rade de Toulon jusqu’à Porquerolles au loin.
Le chemin continue sur les crêtes, avant une descente abrupte mais en lacets avec les rochers dits les Deux Frères en toile de fond qui ne sont sans rappeler le Diamant en Martinique, puis longe en surplomb les magnifiques plages naturistes du Jonquet pour enfin arriver à Fabrégas, plage de sable noir, avec ses barques de couleur déhalées sur les rochers.
On peut s’arrêter là et prendre le bus pour revenir au point de départ (c’est faisable, mais pas rapide, il est préférable d’avoir prévu un chauffeur !) ou continuer vers la non-moins magnifique plage de la Verne.
Il faut y consacrer une petite journée, les arrêts sont fréquents pour admirer les paysages, baie des Embiez, fort de Six-Fours, rade de Toulon…
Promenons-nous...
La calanque d’En-Vau par le col de L’Oule 11/2011
Calanques: tour de la Grande Candelle 03/2011 (2)
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.