Siné Saloum, entre océan et mangrove
Sénégal, pays de la "Téranga"
Sénégal, pays de la "Téranga"
Toubacouta, une nature préservée
Le Siné Saloum, région du Sénégal étonnante et magique, est peut-être un des derniers paradis de cette planète …
Le delta né de la confluence de deux fleuves, le Siné et le Saloum, présente un incroyable labyrinthe d’îles et de canaux d’eau saumâtre, qu'on appelle les bolongs, serpentant parmi une mangrove verte et touffue qui abrite une multitude d’espèces d’oiseaux.
Le paysage est d’une platitude absolue et les seuls reliefs sont les immenses baobabs qui dominent les amas de coquillages qui constituent les îles, ou encore les minarets des mosquées qui trahissent la présence de quelques rares villages de pêcheurs Sérères.
C’est en pirogue, à l’heure magique où le soleil se couche et où les oiseaux cherchent un refuge pour la nuit, qu’il faut découvrir cette nature vierge et encore préservée, où la mer et la terre se confondent intimement.
Sénégal, pays de la "Téranga"
Sénégal, pays de la "Téranga"
Toubacouta, une nature préservée
Merci Luc,
Si les photos sont belles c'est que la région du Siné Saloum est vraiment superbe ; comme l'a plus ou moins dit un écrivain, c'est un avant goût du paradis.
Je suis toujours autant épaté par tes photos! Est-ce une région facile d'accès?
Oui, c'est maintenant une région assez facile d'accès, au sud de Dakar, par une route qui passe par la ville de Kaolack et qui mène à la frontière de la Gambie, via les villes de Sokone et Toubacouta. Cette route très mauvaise a été sensiblement améliorée ces dernières années ce qui rend le trajet moins pénible. On peut aussi y accéder en prenant un bac à Foundiougne pour traverser le fleuve, puis en empruntant des pistes de brousse praticables en 4x4...
Superbe carnet et albums photos. Merci pour ce partage, nous sommes privilégiés de t'avoir "accompagnés" !!.
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.
Chère perline, j'ai voté pour chacune de tes photos magnifiques !