Ma première croisière en péniche

Premier voyage de HeleneMUn récit/album du carnet de voyage :
Premier voyage de HeleneM
Premier album photo de HeleneMRécit/album précédent :
Premier album photo de HeleneM
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Pour ma première croisière fluviale, j’avais décidé de réunir mes amis. On était 10 en tout! J’ai prié très fort pour que le soleil soit au RDV, et mon souhait a été exhaussé, tous les éléments étaient réunis pour un super week end au fil de l’eau !

On est arrivés a la base de Port-Cassafière, pour louer notre bateau (avec Le Boat) le vendredi en fin d’après midi, et après une courte instruction de navigation avec le personnel, nous voila partis ! Aucun de nous n’avait navigué sur une péniche avant cette expérience, c’était donc une découverte totale pour tous, encore mieux ;-)

Notre bateau: le SALSA. A peine découvert, on l'a tout de suite adoré! 4 cabines de 2 couchages, 2 autres lits dans le « salon », seulement 2 salles de bain (mais pour un week end c’est largement suffisant), et le must… une super terrasse sur le pont supérieur, avec un second poste de navigation. A vrai dire, c’est là qu'on a passé le plus de temps pendant notre croisière !

Pour passer notre première soirée a bord du SALSA, on a décidé de nous éloigner un peu de la base le long du canal, et de trouver un endroit un peu plus tranquille pour diner et passer la nuit.

Après quelques zig zag, on a trouvé notre petit coin de rêve !

Un joli coucher de soleil et un diner plutôt réussi nous fait dire que… le week end commence plutôt bien !

Deuxième jour de notre croisière, lever matinal pour pouvoir bien profiter de la journée.

On passe le 1er pont, puis la première écluse (un peu de stress!), tout se passe bien, chacun notre tour on prend la barre du bateau, et même les plus angoisses s’en sortent très bien !

La ballade continue, on croise d’autres péniches, presque toutes sont des péniches Le Boat !

Notre choix est de naviguer vers l’étang de Thau, car on m’en avait dit beaucoup de bien et je voulais voir ce joli paysage de mes propres yeux…

Il nous a fallu presque 3 heures pour rejoindre l’étang, le temps de faire de belles découvertes a bord de notre beau bateau !

L’arrivée sur l’étang est impressionnante, c’est une véritable mer intérieure ! On ne s'attendait pas a ça. Le vent commence a souffler, et on navigue vers le port de Marseillan, qui est le premier port a l’entrée de cette petite mer.

L’arrivée au port de Marseillan se fait sans problème, et la capitainerie nous explique la traversée de l’étang est trop dangereuse a cause du vent, et que nous devons attendre le lendemain matin si le vent le temps le permet…

Il en faut bien plus que ca pour décourager une équipe de matelots, on décide donc de visiter cette petite ville et de trouver un petit resto sympa pour un lunch entre amis!

Pour bien continuer cette belle journée ensoleillée on est allés faire bronzette sur la plage de Marseillan. La plage en elle-même ne vaut pas vraiment le détour, mais c’est plutôt agréable de pouvoir se baigner et de profiter du soleil pour un mois de Mai !

Un petit tour au supermarché du coin, et hop les petits mains s’affèrent dans la mini cuisine de notre maison flottante…

Nous nous impressionnons nous même de la qualité de nos repas sur le bateau, de vrais cuistots !

Petite soirée tranquille sur le Port de Marseillan, les passants sont surpris de voir un groupe de jeunes sur un bateau si grand !

Le dimanche est toujours aussi venteux, alors on retourne tranquillement sur notre canal. Pas envie de terminer le week end :-( alors, on s’arrête dans un petit bar/resto « La Guingette« . Vraiment très très sympa !

Situe juste au dessus de l’écluse, ce joli resto fleuri m’avait été recommande par une amis qui avait elle même énormément apprécié. Je conseille a mon tour cette pause Guinguette !

Et puis le dimanche avance, et l’heure de rentre le bateau arrive…. Fin d’après midi, on repart sur Toulouse (là ou on habite tous) , avec des souvenirs multipliés par 10, mais surtout, une idée fixe… Refaire très vite une croisière !!!

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

HeleneMAuteur : Postée le 22 juin 2011 par HeleneM
Vu 116 fois
Premier voyage de HeleneMUn récit/album du carnet de voyage :
Premier voyage de HeleneM
Premier album photo de HeleneMRécit/album précédent :
Premier album photo de HeleneM
Commentaires
FerV le 24 juin 2011 à 11:23

Ça a l'air bien comme voyage... J'espère pouvoir le faire un jour car je n'ai entendu que de bonnes choses sur les trajets comme celui-ci. Une petite question, combien de temps ça vous a pris pour tout planifier?
En tout cas, le Dream Team m'a vendu un rêve!

lineandco le 27 juin 2011 à 17:02

Je confirme ! Très sympa. Nous l'avons fait aussi sur le Canal du Midi et en Camargue. Nous sommes des mordus !

HeleneM
HeleneM le 27 juin 2011 à 17:17

L'organisation de la croisière n'a pas été si longue que ça, ce qui prend le plus de temps c'est de faire quelques courses avant de partir !
Sinon pendant la croisière on est totalement libre de naviguer et de s'arrêter ou on veut, donc on a planifié petit à petit la suite de notre croisière !

Je serai très curieuse de savoir si d'autres Visoterriens connaissent ce type de vacances ?!

Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
31 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations