Petite sortie à Ségou

Premier voyage de fouineuseUn récit/album du carnet de voyage :
Premier voyage de fouineuse
Récit/album précédent :
Premier voyage de fouineuse
Mille et un visage du MaliRécit/album suivant :
Mille et un visage du Mali
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

La fin de semaine dernière, nous sommes allés à Ségou question de voir un peu de pays et de tenter de nous rafraichîr un peu. On nous avait suggérer Ségou puisqu'elle n'est pas trop loin de Bamako et se fait facilement en excursion de fin de semaine.

La distance entre Bamako et Ségou est de 180 kilomètres mais cela nous a pris un peu plus de 4 heures étant donné l’état des routes, les gros camions et les pauses pipi ou encore pauses collation. On trouve de tout pour se rassasier le long des routes et dans les villages, surtout des fruits, divers jus et biscuits et bien évidemment du thé. Je suis certaine que si nous avions demandé un frigidaire ou encore un âne à trois pattes, on nous l’aurait trouvé sans problème!

Arrivés à Ségou, nous nous sommes empressés de nous installer car nous avions deux petits qui avaient très hâte de bouger et de manger. Puis, nous avons rejoint notre guide Soul Cisse qui nous proposait quelques endroits intéressants à voir le long du fleuve Niger. Nous avons visité le marché des potières ainsi qu'un atelier de bogolan. Je suggère cette dernière activité à tous, familles avec de jeunes enfants compris. Les artistes expliquent très bien leur art et permettent même aux curieux de faire un petit échantillon de bogolan.

Le lendemain matin nous avons mis le cap vers la plage pour rejoindre le guide et la pinasse (un espèce de pirogue élançée taillée dans une pièce de bois) qui nous attendait. Les enfants ont adoré cette randonnée en bateau. Nous aussi d’ailleurs puisque comme Nicolas me l’a fait remarqué, c’était la première fois depuis notre arrivée au pays où l’on ressentait une brise rafraichissante. Le pinassier nous a conduit de l’autre côté de la rive, dans un petit village bozo. Je ne suis pas certaine s’il y avait un plan précis pour cette visite, mais notre petit bonhomme est parti à la course en tentant d’attraper un pintade alors que mademoiselle et moi avons suivi des enfants qui nous prenaient la main.

Contrairement à d'autres pays africains, il n'y a pas énormément de sites touristiques à visiter. En contrepartie, vous pouvez être assurés de faire de magnifiques rencontres si vous vous donner la peine de vous rapprocher des gens. Ça fait cliché de penser aux annonces de Vision mondiale ou d'autres ONG de parrainage, mais beaucoup de rencontres se passent ainsi. Les enfants maliens sont habituellement ceux qui nous approchent les premiers. Certains sont simplement curieux, d’autres veulent toucher notre peau ou les cheveux de nos enfants, et les plus braves tentent de pratiquer les quelques mots qu’ils connaissent en français. Ils restent bêtes en entendant nos simples phrase en bambara, mais il n’y a rien comme un “comment ça va?”, “tu es jolie” ou mieux “comment t’appelles-tu?” [our créer des liens. Par la suite, ce sont les mères et les femmes qui approchent. Encore une fois les conversations sont brèves, mais en retour les gestes et les sourires en disent long. On échange parfois de bébés!

Il y a plusieurs autres activités possibles à Ségou, notamment l'île où l'on fabrique de la poterie ou encore le barrage, mais avec des enfants en bas âge, nous avons dû doser nos attentes.

Le seul bémol à notre voyage fut les vendeurs d'articles touristiques. Ils se positionnent à l'entrée des hotels, surtout ceux au coeur de la ville et ne cessent de nous interpeler. Le manège recommence autant de fois qu'on les croise.

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

Auteur : Postée le 10 mai 2010 par fouineuse
Vu 47 fois
Premier voyage de fouineuseUn récit/album du carnet de voyage :
Premier voyage de fouineuse
Récit/album précédent :
Premier voyage de fouineuse
Mille et un visage du MaliRécit/album suivant :
Mille et un visage du Mali
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
57 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations