Séjours à Maurice

Carnet de voyage à Maurice

Foire de Mahébourg
Coucher de soleil Flic en Flac Etals Le marché

J'ai eu la chance de partir à l'Ile Maurice plusieurs fois grace à mon mari qui est mauricien (que j'ai rencontré en Irlande, logique non ?!!). Il m'a fait découvrir cette île qui n'est pas qu'une immense plage de sable fin et de lagons transparents!

L'Ile Maurice a été découverte par les arabes, puis successivement colonisée par les hollandais, français et les anglais, avant de devenir indépendante en 1968, puis une république en 1992. Les influences anglaises et françaises se font bien sur toujours ressentir. Par exemple, l'anglais est la langue officielle et la langue utilisée au niveau administratif. Mais le français est la langue utilisée dans la vie quotidienne et dans le milieu professionnel. Cependant le créole ( mélange de français et d'anglais) se parle en famille et entre amis. Le créole n'est pas difficile à comprendre, sauf quelques mots typiques qui n'existent pas en français.

En revanche, on roule à gauche, comme au Royaume-Uni. Donc attention si vous louez une voiture. Et ne vous étonnez pas si à la banque on vous parle français et on vous tend un formulaire à remplir en anglais!

L'Ile Maurice regorge de coins à visiter : au nord vous avez Port-Louis la capitale, l'Eglise Père Laval ( c'est lui qui a introduit le catholicisme à Maurice), Grand-Baie et Peyrébère pour ses magnifiques côtes et ses attrapes-touristes ( ne vous faites pas avoir !), le jardin botanique de Pamplemousse, le musée du Sucre...

Dans l'Ouest, Flic-En-Flac pour son immense plage publique (la plus grande de l'île), la distillerie de Médine, Casela ( Parc des oiseaux), La mare aux Vacoas, les Gorges de la rivière Noire, Alexandra falls, Ganga Talao ( le lac sacré et le temple hindou), Chamarel et la terre aux 7 couleurs...

Dans le sud: L'ile au Bénitier, Le Morne, la côte sauvage ( et oui il y a certains endroits dans l'île où il n'y a plus de lagon), Mahébourg et son marché ( et aussi son musée), Blue-Bay, le Parc de la Vanille ( parc des crocodiles), le domaine du Chasseur et le domaine Ylang-Ylang ( huiles essentielles)...

Dans le centre: Curepipe pour le shopping, Trou aux Cerfs ( cratère), Quatre Bornes, Rose-Hill...

Et l'Est je connais peu malheureusement. Il y a bien l'Ile aux cerfs, mais seulement si ça ne vous dérange pas d'être accompagné de 500 touristes pendant votre promenade sur la plage. Mis à part cet inconvénient, les alentours sont magnifiques, mais ne comptez pas trop vous baignez parce que vous êtes dans le lagon, et il faut donc faire au moins 500 mètres pour avoir de l'eau jusqu'aux genoux !!!

Si vous avez un petit creux pendant votre séjour, goûtez aux spécialités locales: dholl puri, farata, curry, piments, fruits exotiques ( goyaves de chines, fruits de la passion, mangue...). pour se désaltérer, il y a la Phoenix, bière nationale, ou alors le rhum mauricien, et encore mieux le rhum arrangé! J'ajoute bien sur les fruits de mer, on trouve de la langouste à des prix défiant toute concurrence !!

Après tout ça il est temps de faire la faya ( fête en créole). Le séga est la musique locale et qui est bien rythmée! On joue du séga avec une guitare et une ravanne ( sorte de tambour), on peut aussi taper sur une bouteille de bière avec une cuillère pour le tempo! Et pour la danse, il suffit de se déhancher un peu, et c'est parti !

Voilà un petit aperçu de Maurice, alors après tout ça, qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a rien à faire à Maurice ( parce que ça on me l'a fait plusieurs fois !!!!)

Durée : 1 jours ( du 17/05/2004 au 17/05/2004)
Zone : Maurice (+ de carnets de voyage) (Carnet sélectionné)[?]
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
Carnet de voyage créé par caffreys
Le 23 juillet 2010

Vu 101 fois
1

Flic En Flac

Sur 3 des 4 séjours que nous avons passé à Maurice, nous avons loué une maison à Flic-En-Flac. En fait la famille de Fabrice vit à Curepipe, dans le centre de l'île et leur maison n'est pas assez grande pour nous accueillir. Et puis il faut dire aussi qu'à Curepipe, il pleut un peu trop !!!

Je n'ai pas spécialement besoin du grand luxe pour me sentir à l'aise, donc l'état de nos maisons de vacances ne m'a jamais trop dérangé. Tant que j'ai un lit pour dormir, une cafetière, un bon frigo et une douche en état de marche, ça me va! Mais pour le coup, je crois qu'il y a un problème d'eau à Flic-En-Flac! 3 maisons différentes et jamais une douche correcte! Pas de pression, eau brulante ou glaciale... La solution: prendre sa douche dehors. Et oui, en général la plupart des maisons sont équipées d'une douche extérieure, à température ambiante.. Idéal quand on revient de la plage ou pour faire le remake de Hollywood chewing-gum...

Sinon nous avons fait connaissance avec toutes les petites bestioles qui vivent dans les alentours: fourmis, blattes, lézards... Depuis, je fais en sorte de toujours bien refermer le paquet de sucre... et le lait pour bébé!

Flic-en-Flac, est une petite ville balnéaire sympathique, sur la côte ouest, un peu moins touristique que Grand Baie. On y trouve tout le nécessaire car il y a un SPAR, les inévitables boutiques de souvenirs, de vêtements, et les agences touristiques qui vous proposent des excursions partout dans l'île. Bon, nous ne les avons jamais testé car Fabrice a été notre chauffeur à chaque fois !
La seule fois où nous sommes passés par une agence, c'est pour une sortie en bateau sur l'Ile au Bénitier. Et c'était une journée excellente ( je dirais même 2 car on l'a fait 2 années de suite !).

La plage de Flic-en-Flac est immense, c'est un des plus grandes plages publiques de l'Ile Maurice, donc on ne s'y marche pas sur les pieds !
Et puis après pour sortir le soir, il y a pas mal de restaurants, bars et boites de nuit.

Bref, c'est un petit coin sympa pour passer de bonnes vacances !

Coucher de soleil Flic en Flac
Plage de Flic-en-Flac
Place des bretons
Plage de Flic-En-Flac
Voir le récit avec photos et commentaires

Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage à Maurice proposés par les Visoterriens.

1
Carte du voyage
Chercher dans Visoterra