Maroc en camping car 2013
Carnet de voyage au Maroc

Ceci est mon premier essai de compte rendu de voyage. Afin de n'être pas trop fastidieux, je l'ai découpé en plusieurs étapes.





Le 19 janvier 2014
Maroc en Camping-Car 2013
Partis de Normandie, le 15 décembre 2012, nous faisons une première étape près de Toulouse, puis une deuxième à Seignosse chez des amis.
Traversée de l'Espagne en deux jours pour arriver à Algésiras le 19 au soir. La traversée en Ferry nous coûte 200 Euros.
Débarquement à Tanger-Med le 20 décembre, et arrivée à Casablanca vers 17 heures.
Nous restons garés devant la maison de notre fille pendant trois jours.
Nous nous rendons ensuite à Marrakech. Nous resterons pendant une semaine dans le camping Ourika-Camp, qui est un des plus beaux campings du Maroc.
Nous nous promenons dans Marrakech que je connais déjà, pendant une semaine, mais il y a tant à voir.
La suite de notre voyage sera vers le sud, Agadir. Vous pouvez nous y suivre en cliquant sur le titre suivant : de Marrakech à Agadir.
Bon voyage ....
de Marrakech à Agadir
Le 3 janvier, nous quittons Marrakech pour rejoindre Agadir en passant par le col du "Tizi-N'test". On nous dit que cette route est difficile avec un camping car de plus de 8 mètres, mais les camions y passent, alors pourquoi pas nous ?
Nous avons même passé la nuit à 2000 mètres, au Tizi n'test à côté du café Sunset.
le 4 et le 5 janvier nous avons visité Taroudant, avec Omar, un guide spontanément autodésigné.
Et le 6 janvier nous nous posons dans un immense camping au nord d'Agadir à Atlantic parc.
D'Agadir à Guelmin
Le 9 janvier, nous quittons Atlantic Parc au nord d'Agadir. Première étape à Sidi Wassay. Puis nous descendrons jusqu'à Tiznit, et au bord de l'océan à Aglou.
Sur la route de l'étape suivante Sidi Ifni, ancienne colonie Espagnole, nous suivons le bord de l'Océan, paysage grandiose avec la montagne à gauche et l'Atlantique à droite. Un petit arrêt à Sidi Boulfdai, petit port de pêche où nous achèterons des gambas. puis à Mirleft, autre paradis des surfeurs, avant de se poser à Sidi Ifni.
Notre étape suivante sera la station thermale d'Abeynou près de Guelmin.
La palmeraie de Tighmert
A quelques kilomètres de Guelmim, se trouve la palmeraie de Tighmert. En plus d'une promenade dans la palmeraie, nous y avons visité deux endroits remarquables, la maison Saharaoui et le musée casbah-caravansérail chez Abdou.
Voir le récit avec photos et commentairesde Guelmim à Tafraoute
de Guelmim, en février, nous sommes partis par la nationale 1 jusqu'à Bouizakarne, là direction plein est par la route R102 jusqu'à Timoulaye à 14 kilomètres, et ensuite direction nord par la route 7076 vers Ifrane de l'anti-Atlas. belle route sauvage jusqu'à Tlata-Ida-Gougmar puis le col de Kerdous, puis descente dans la vallée de Tafraoute par la route 7074.
Voir le récit avec photos et commentairesAutour de Tafraoute
Tafraoute est le centre de la région. Nous avons parcouru trois boucles pour visiter les alentours.
La première, recommandée par les guides est la vallée des Ammeln, où se trouvent les riches villas des commerçants revenus d'Europe.
Le deuxième parcours part vers le sur par la route 7074 et après quelque km part à gauche vers le sud-est direction Agni-Igdmane, passe à 1700 mètre l'Adrar Agdal, traversa la plaide d'Igli et Izerbi et revient à Tafraoute.
La troisième boucle, effectuée en 4x4 avec Tafraoute-Aventure parcourt les gorges d'Aït Mansour.
Voir le récit avec photos et commentairesde Tafraoute à Agadir, par Tanalt
Le 25 février, nous avons quitté Tafraoute pour rejoindre Agadir. Pour ne pas passer par les mêmes endroits, nous avons fait ce trajet par des routes secondaire. Départ vers le sur jusqu'à Tizourhane ( ou Tizghrane selon les cartes )où nous avons tourné à droite par la route P7115, et ensuite nous avons suivi la direction de Tanalt.
Après Tanalt il y a 14 km de route difficile, étroite, sinueuse avec un asphalte défoncé. On franchit plusieurs cols avec des paysages parfois impressionnants, avant d'arriver dans la plaine du sous à Aït Baha.
ce parcours ne fait que 175 km, mais il faut prévoir une longue journée.
Imouzer
En partant de la côte atlantique à Taghazout pour se rendre à Imouzzer, on s'engage à Aourir dans la vallée nommée "vallée du miel" aussi appelée "vallée du paradis".
A quelques kilomètres, en arrivant à Alma (Oulma) nous visitons la coopérative de femmes et son jardin botanique.
Ensuite la route suit les gorges de l'Assif Tamrhakht, où se trouvent de nombreux lieux de baignade et de pic-nique, ainsi que des petits restaurants.
Puis la route monte jusqu'à Aquesri, avant d'arriver à Imouzzer. Les cascades ne sont pas au rendez-vous, mais nous faisons un visite très intéressante du vieux village.
le retour vers la côte par une route neuve qui suit la vallée de l'oued Tinkort, aboutit à Tamri au milieu des bananeraies.
De Taroudant à Tata
Taroudant, c'est une ville active avec des souk agréables.
A quelques kilomètres à l'est, sur la route N10, à Aït-Yazza on tourne à droite vers le sud, direction Igherm. Après 15 km on prend à droite la direction de Tioute, petite ville et palmeraie intéressantes.
Notre route reprendra jousqu'à Igherm, puis nous traverserons les montagnes de l'Anti-Atlas dans un paysage extraordinairement beau de pureté minérale en suivant l'oued Akka puis une plaine désertique jusqu'à Tata
Tata, et autours
Tata, ville de garnison, située dans le sud Marocain à la limite entre les montagnes de l'Anti-Atlas au nord et le désert au sud.
Siruée au confluent de 3 oueds, elle étend son oasis sur plusieurs kilomètres.
Nous sommes restés quelques jours à côté de la maison d'hôtes toute neuve de Dar Ouanou
C'est le point de départ de plusieurs excursions intéressantes :
A 10 km vers le sud par la N10, tourner à gauche vers Tazart. Vieille ville en ruine, Mellah, et palmeraie.
A 20 km à l'ouest par la R109 prendre une piste à droite vers Agouliz. Village, oasis et petite rando vers des cascades.
A 15 km vers le nord, route vers Tleta de Tagmoute, Grottes de Tissalit.
Découvrez aussi tous les autres carnets de voyage au Maroc proposés par les Visoterriens.