Pisaq

Pérou

La Vallée Sacrée

Ollantaytambo




A Pisaq, il y a tout d'abord les ruines, situées 8 km au dessus du village et le marché.
Les ruines…
Les ruines sont situées 8 km au dessus du village et surplombent la vallée. On a un panorama sur les montagnes qui leurs font face, sur lesquelles on aperçoit les nombreuses terrasses incas.
La visite commence par le haut dans le quartier Inca de Quanchisraquay, constitué de quelques petites maisons. On suit la ligne de crête jusqu'au quartier d'Hanan Pisaq, on passe une porte inca où l'on peut admirer le système de fermeture (petite cavité). En face, on aperçoit de nombreux trous dans la paroi… Il s'agit de la nécropole de Antachaka.
En descendant vers les tours astronomiques, on peut trouver de la muña, c'est une sorte de menthe sauvage qui est bonne pour l'altitude (un peu comme les feuilles de coca), en la respirant ou en infusion (maté).
La partie la plus belle est sans conteste l'Intihuatana, le temple du soleil en forme de fer à cheval et les constructions l'entourant. L'embriquement des pierres est semblable qu'à Saqsayhuaman, impossible d'y passer une feuille de cigarette… On peut voir les petites cavités pour le système de fermeture de portes et les excroissances dans la roche qui devaient servir à arrimer le toit.
En contre bas, on voit les maisons du quartier de Pisaqa.
Le marché…
Le marché se situe dans une petite rue qui mène à la (petite) plaza de armas. Il y a beaucoup de petit stand d'artisanat tout le long de la rue. On y trouve des pulls, ponchos, des pierres et vases, calebasses,…
En arrivant sur la place, on trouve des vendeurs de fruits et légumes, en petit nombre par rapport à l'artisanat. Au milieu place, on trouve un arbre superbe "Pisonay" de plus de 3 siècles. Il y a une petite église pittoresque, mais il est difficile de l'apercevoir entre tous ces petits stands colorés !!!!

Pérou

La Vallée Sacrée

Ollantaytambo
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.