Lac Titicaca

PérouUn récit/album du carnet de voyage :
Pérou
Chemin de l'Inca - Jour 4 - Machu PicchuRécit/album précédent :
Chemin de l'Inca - Jour 4 - Machu Picchu
Lac Titicaca 2Récit/album suivant :
Lac Titicaca 2
Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail

Après ces 7 jours passés à Cusco et sur le chemin de l'Inca, nos voilà partis en bus à travers les plateaux de l'Altiplano en direction de Puno, au bord du lac Titicaca.
Le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde (3800 m) est un lac immense. Il mesure 175 km dans sa partie la plus longue et à une moyenne d'environ 50 km de large ce qui lui donne une superficie d'environ 8000 km² !!!
Puno n'est pas une ville intéressante, à part sa cathédrale sur la plaza de armas, et la seule raison de la présence de touriste est le lac et les excursions que l'on peut y faire.
Nous partons donc pour une excursion de 2 jours depuis le "port" de Puno, sur un bateau où nous sommes une vingtaine.
Direction les îles flottantes des Uros…
Les îles Uros visitées sont assez proches de Puno et ne sont en fait que des îles touristiques. D'autres îles existent plus loin, mais les habitants préfèrent ne pas accueillir les touristes pour garder leur tranquillité.
Les îles font environ 2m d'épaisseur et flottent dans des fonds de 15m. La base de l'île est faite de la racine sèche du roseau qui flotte. Là-dessus, s'empilent des couches de roseau, renouvelés toutes les semaines à tout les 3 mois en fonction de la saison.
C'est une sensation bizarre de marcher là-dessus !!! Par endroit, le sol est dur, mais par endroit, si l'on reste debout longtemps, on commence à s'enfoncer !!!
Les îles sont retenues en place par des grands pieux en bois ou par des sortes d'ancres.
Leurs bateaux sont fait de roseaux, mais ils utilisent de la corde moderne en nylon pour les former. Ils peuvent emmener jusqu'à 25 personnes.
Nous faisons la traversée entre deux îles sur une de leur embarcation à tête de… Puma ??
Nous partons ensuite pour l'île d'Amantani sur laquelle nous arrivons après 3 heures de navigation.
Le lac est immense, on se croirait presque en mer et du coup il est difficile de se dire que l'on n'est pas au niveau 0 mais 3800 m plus haut !!!
Amantani est une île calme, sans voitures, sans chien et pratiquement sans touristes. Il y a 8 communautés et deux bateaux (dont le notre) sont dans notre communauté.
Nous sommes accueillit dans une famille pour manger et passer la nuit. Notre famille, Francisca CALSIN CALSIN et son père Mariano CALSIN CARI, est très sympa. La petite maisonnette dans laquelle nous sommes logés, avec ses murs en terre cuite et son toit en tôle ondulé, est sympa comme tout !!!
Au sommet de l'île, on trouve le temple de Pachatata situé à 4150 m… le site n'est pas très intéressant, mais on a un point de vue terrible sur le lac. Les couleurs de l'Altiplano sont magnifiques !!!
Après la contemplation de ce paysage, on redescend dans nos familles respectives.
Comme le soleil s'est couché, le froid arrive… On est donc invités à manger dans la cuisine, au chaud grâce au foyer. Il n'y a pas de cheminée, la fumée envahie donc la pièce. J'entends des petits cris, genre d'alarme, il s'agit en fait de cochons d'Indes qui sont élevés et qui se trimballe en toute liberté dans la cuisine…
Après la bonne soupe, Francisca nous apporte nos habits pour la soirée… J'enfile donc un grand poncho et un bonnet, alors que Jackie revêt les robes, le chemisier et le châle des femmes d'ici…
Nous voilà partis faire la fête à la peña du village !!!
On retrouve les autres touristes vêtus de la même façon que nous et nous nous mélangeons aux autochtones pour apprendre la danse locale sur des airs à la flûte de pan joués par l'orchestre local !!!!
Très amusant, très fun !!! Ils dansent comme des dingues, j'adore…

Photos du récit/album

Lancer le diaporama

Jean MarieAuteur : Postée le 12 mars 2007 par Jean Marie
Vu 335 fois
PérouUn récit/album du carnet de voyage :
Pérou
Chemin de l'Inca - Jour 4 - Machu PicchuRécit/album précédent :
Chemin de l'Inca - Jour 4 - Machu Picchu
Lac Titicaca 2Récit/album suivant :
Lac Titicaca 2
Commentaires
Votre commentaire pour ce récit/album(*) [?]

Enregistrer

(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.

Chercher dans Visoterra
65 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Fermer [x]Recommandations