La Vallée Sacrée
La vallée sacrée est la vallée du Rio Urubamba, qui va se jeter dans l'Amazone.
Elle commence à Pisaq, passe par Ollantaytambo et continue jusqu'au Machu Picchu et vers Vilcabamba.
Sur le chemin entre Cusco et Pisaq, on trouve de nombreux sites :
Tout près de Pissaq, se trouve Saqsayhuaman, à mon avis le plus intéressant des 4 sites avant Pisaq…
Il s'agit d'une forteresse, édifiée sous le règne de Tupac-Inac-Yupanqui (1471-1493), pour protéger la ville de Cusco. C'est en fait un triple rempart de 540m de long sur 19m de haut constitué de pierres gigantesques, ajustées au millimètre !! Les pierres d'angles, arrondies, sont particulièrement impressionnantes…
Lors de notre passage, des centaines de personnes (adultes et enfants) font la répétition de la fête du soleil, l’Inti Raymi qui a lieu le 24 juin.
Environ 1.5 km plus loin, on trouve le site de Q'enqo, sanctuaire consacré au Puma (dieu de la guerre).
C'est à première vue un simple amas rocheux, mais en regardant de plus près, on voit que la pierre a été travaillée pour former des sièges, des bancs, des trônes… Comme à la sortie du tunnel naturel qui perce la roche pratiquement de part en part. Sur la partie haute, on trouve une pierre sacrificielle et une rigole en zigzag, pour exercer des rites… (Q'enqo veut dire zigzag en Quechua).
3 km après Q'enqo, on trouve 2 autres sites :
D'abord Pukapukara, la "forteresse rouge", poste de défense avancée de Cusco... Pas très intéressant.
Puis, il y a Tombomachay, que l'on appelle le "bain de l'Inca", où la source sacrée coule sur les 3 terrasses faites d'énormes blocs. Il y a là des femmes péruviennes en habit traditionnel que l'on peut prendre en photo moyennant une petite pièce...
Un peu avant d'arriver à Pisaq, située plus bas que Cusco (environ 2700m) à 32 km de celle-ci, on aperçoit les ondulations des terrasses au bord de la rivière. Elles forment une poitrine de femme, hommage des incas à Pachamama, la "Mère Terre".
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.