El Misti

Canyon de Colca
HuarazRécit/album suivant :
Huaraz

A peine le temps de revenir du Canyon de Colca, que l'appel des cimes se fait entendre !...
Ce volcan, qui domine Arequipa, nous narguait depuis notre arrivée : nous avons donc décidé d'essayer son ascension !
C'est une des montagnes de cette altitude (5825 m) les plus facile à gravir du monde.
On part d'Arequipa en 4 x 4 vers 9h en direction du volcan.
Il faut environ 30 mn pour atteindre la fin de la piste, le point de départ de la marche, situé à une altitude de 3400 m.
La première journée de marche n'est pas trop difficile, vu que l'on se partage le poids de la tente à 3… (on a tout de même 4 litres d'eau par personne en moyenne !)
On monte tout de même 1300 m de dénivelée pour arriver au camp de base, situé à 4700 m.
On trouve vers 4100 m, accrochée sur les rochers, la Jareta, cette plante dont on peut se servir pour faire du feu à ces altitudes.
La fin de la montée, dans la cendre noire, est un peu plus difficile.
La tente une fois installée, on peut admirer la chaîne du Pichu Pichu et la lagune de Salinas sur la gauche.
Arequipa est recouverte d'une sorte de brouillard. D'après José, notre guide, il s'agit de la pollution engendrée par les voitures. 10 ans plus tôt, sans cette "brume", on pouvait apercevoir la mer située à seulement 100 km à vol d'oiseau…
En haute saison, il faut y avoir jusqu'à 30 personnes en même temps au camp de base, mais aujourd'hui, guides inclus, on est 11 personnes.
Dès que le soleil se couche, la température tombe très vite… Il faut se couvrir car la température tombe entre 0 et -4°C à cette époque en fonction du vent…
De toute façon, on ne traîne pas pour aller au chaud dans le duvet vu que le départ le lendemain est prévu à 2h30 du mat' !!!...
Il fait un froid glacial au réveil !... Bien plus dur a supporter qu'au coucher !!!
L'eau a gelé dans les bouteilles d'eau !! Le petit déjeuner est vite avalé pour pouvoir continuer l'ascension.
Les sacs ne contiennent plus que l'eau, l'appareil photo et les lunettes de soleil, le reste attend notre retour dans la tente.
La marche se fait à l'aide de la lune, mais la frontale est là pour les passages difficiles…
La montée est dure de bon matin… Il fait froid, le sable double nos efforts et l'altitude est bien là !!
Au bout de deux heures, Jackie, pas motivée du tout, abandonne (à environ 5100 m), je redescends donc avec elle au camp de base alors que les autres continuent l'ascension…
Il nous faut 30 mn pour redescendre jusqu'au camp car la cendre, tellement difficile à la montée, permet de "voler" à la descente !!! On glisse un peu comme dans 30 cm de poudreuse.
Il faudra 3 heures de plus et quelques péripéties aux autres pour atteindre le sommet (mains congelés, mal de l'altitude,…), pendant que nous retournons quelques heures dans le duvet…
Réveillés vers 8h00 par le soleil qui commence à taper, on se met à plier les tentes pour gagner un peu de temps…
Les autres reviennent au camp de base vers 10h… crevés !!
L'un d'eux a eu le soroche, le mal de l'altitude… Il est mal en point !!!
On redescend vers le point de départ de l'ascension où le 4 x 4 va venir nous chercher.
La descente est vraiment très facile, très rapide et très amusante !!... On aurait dû apporter des skis !!!
Par contre, on est plein de cendre… Dans les oreilles, dans la bouche, mais surtout dans les chaussures !!...
Bref, après 1h45 de marche (?? de fun !!!...), on arrive à la piste et après un dernier coup d'œil au "monstre", on repart pour Arequipa.
J'ai tout de même un peu les boules de ne pas être allé jusqu'en haut, mais, un jour, je prendrai ma revanche sur El Misti !...
Coup de chapeau à Christelle, ma cousine, qui s'en est le mieux tiré !...