Chemin de l'Inca - Jour 4 - Machu Picchu

Pérou

Chemin de l'Inca - Jour 3

Lac Titicaca




Après 1h30 de marche, on arrive à Inti Punku, la "porte du soleil", d'où on a la première vue sur le fameux Machu Picchu !!
Il faut encore 30 mn de marche depuis Inti Punku pour arriver jusqu'au site. Les lamas que l'on trouve ici sont importés de l'Altiplano juste pour les touristes !!!...
Après avoir laissé le sac à la consigne, on se sent plus légers pour commencer la visite…
Découvert en 1911 par l'américain Bingham, par hasard (il était au Pérou pour trouver de nouvelles espèces d'orchidées), ce lieu est resté préservé de la conquête sauvage des conquistadors espagnols.
Il était occupé, à l'époque de la découverte, par deux familles d'agriculteurs, alors que des archéologues le cherchait depuis des siècles !...
On ne sait pas vraiment quelle était la vocation du Machu Picchu… Etait ce une forteresse, une capitale religieuse, ou un lieu de culte consacré au soleil ??? Le mystère plane toujours…
Au milieu se trouve une grande esplanade d'un joli vert, surplombé sur la gauche par l'Intihuatana (le calendrier solaire). En haut de celui-ci, on trouve une pierre angulaire qui permettait aux astronomes incas de faire des calculs astronomiques…
On peut remarquer aussi, à l'entrée de la plate-forme, à droites des 3 petites marches, une roche mince qui s'élève et qui reproduit fidèlement, en réduction, les montagnes alentours…
On trouve également, la rue des fontaines où des petits bassins sont disposés les uns à la suite des autres dans la descente.
On trouve aussi un tombeau royal qui est en fait une sorte de caverne en dessous de la tour centrale (en forme de fer à cheval). On y voit des niches creusées dans les parois.
Enfin, on trouve dans la partie basse, une grotte dans laquelle ont été trouvée des momies. A l'entrée de celle-ci, on peut voir (imaginer) une pierre qui a la forme d'un condor…
La montagne qui surplombe le Machu Picchu est le Huayna Picchu. La montée est rude, mais le panorama sur les montagnes alentours et évidemment sur le Machu Picchu est fabuleux !!
Il faut redescendre pas trop tard du Machu Picchu, vers 13h, pour aller à Aguas Calientes. Il faut 1h pour descendre jusqu'à la gare de Puente Ruinas, puis on suit la route jusqu'au village.
Là, on va aux sources d'eau chaude situées un peu plus haut à 5 mn de marche. L'entrée est de 5 soles et c'est sympa. En tout cas, ça détend !!!
Ensuite, on revient à la gare pour prendre le train pour Cusco. Le train est sympa, il secoue pas mal, mais il passe le long de la rivière et c'est plutôt sympa !!
Il s'arrête à la gare d'Ollantaytambo 2 heures plus tard et on prend le bus pour aller jusqu'à Cusco, 2 heures de plus !...

Pérou

Chemin de l'Inca - Jour 3

Lac Titicaca
(*) Ces champs doivent obligatoirement être renseignés.